rocky8

Pourquoi voit-on les nébuleuse ?

Messages recommandés

Bonjour,

Une question surement bien naïve pour beaucoup d'entre vous :

Pour quoi voit-on les nébuleuses ? En effet, elles sont constituées de gaz que sur terre on ne voit pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On distingue trois types de nébuleuses diffuses:

- les nébuleuses à émission, type M42, qui se voient car les atomes des gaz sont excités ou ionisés par la lumière d'étoiles environnantes.

- les nébuleuses à réflexion, type dans les Pleiades, qui se voient car elles réfléchissent la lumière des étoiles.

- les nébuleuses obscures, type Sac à Charbon, qui absorbent totalement la lumière des étoiles situées derrières, qui se voit donc comme des taches sombres qui ressortent de la Voie Lactée.

En gros, c'est comme cela que les nébuleuses "se voient".
Au niveau des mécanismes d'excitation et d'ionisation, c'est plus compliqué, on entre au niveau de l'atome et des ses électrons : plus la lumière des étoiles environnantes est énergétiques (courte longueur d'onde), plus les électrons vont avoir de l'énergie, en perdant cette énergie, de la lumière est émise à une longueur d'onde caractéristique ce qui forme une raie d'émission (les plus célèbres pour l'hydrogène : H-alpha, H-Bêta,...)

J'espère que je suis clair...
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une réponse simple (que des spécialistes vont certainement développer): Une nébuleuse est un nuage de gaz (surtout hydrogène) et aussi de poussières (silicium, calcium, carbone …). Sa visibilité est liée à son environnement.
Nébuleuses brillantes (diffuses par émission) : elles sont voisines d’étoiles chaudes qui sont des sources UV et qui excitent l’hydrogène qui s’ionise et émet dans le rouge (H alpha). Ex : neb Orion.
Nébuleuses diffuses par réflexion: Diffusent la lumière d’étoiles proches. Ex : amas des Pleïades où les étoiles les plus brillantes sont entourées d’un nuage bleu de spectre identique à celui de l’étoile.
Nébuleuses obscures : Nuages de gaz et de poussières éloignés de toute étoile. Apparaissent comme une masse sombre sur fond plus lumineux. Ex : Le sac à charbon, la tête de cheval (dans Orion).
Les nébuleuses planétaires : Apparaissent à faible grossissement comme un disque qui rappelle une planète. Ce sont des enveloppes de gaz excité en expansion autour d’une étoile chaude ayant explosé en nova. Ex : neb de la Lyre. Si l’enveloppe est le résultat de l’explosion d’une supernova, sa forme est irrégulière. Ex : neb du Crabe (M1).

Je rajoute : Paul13 m'a doublé pendant que je téléphonais !
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé Bartoumire!
dis, tu restes logtemps au téléphone toi!

Bon ciel,
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ajouterais qu'un gaz peut se voir, même sur terre: le bleu du ciel, c'est l'atmosphère éclairée par le soleil.
Il suffit que l'épaisseur de gaz soit suffisante.

Dans l'espace la densité est beaucoup plus faible mais les épaisseurs des nébuleuses sont incomparablement plus grandes.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gaz, on ne le voit pas quand on est trop près. Si on vivait à l'intérieur d'une nébuleuse, pas sûr qu'on la voit. Par exemple, la queue de la comète de Halley est assez facilement visible au télescope. Mais en 1910, on a traversé la queue de la comète... et on ne l'a pas vu (on le sait grâce aux calculs de mécanique céleste).

(Je signale ça uniquement en tant qu'argument supplémentaire, sans doute pas le plus important, en plus de ce qui a été dit ci-dessus.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprends ce que dit claude...
Sur terre, le gaz (N2, O2 +...), les poussières et autres aérosols (goutelettes d'eau et cristaux de glace), si on ne les voyait pas que ce soit par absorption (les nuages qui nous cachent le ciel) ou par diffusion de lumière, on pourrait faire de l'astro Deep Sky 24h/24 et on verrait la voie lactée jusqu'à l'horizon en plein Paris en pleine journée...
Le ciel bleu du jour, les nuages, le ciel orange-lampadaire-au-sodium, c'est la nébuleuse à diffusion qui entoure notre terre que l'on voit 24h/24...

Sinon, évidemment, l'impression est liée à la densité: sur 10m on n'a pas l'impression de voir que l'atmosphere existe, tandis que 10m d'eau ça se remarque, mais l'atmosphère est 1000 fois moins dense -> 10km d'épaisseur (équivalente) d'atmosphère, ça on le voit!
Dans l'espace, dans les nébuleuses on divise par 10^13 tyiquement les densités, et on multiplie par 10^11 les longueurs (ex. de la nébuleuse d'Orion, densité colonne de 10^23 molecules par cm², densité de 10^6 molecules /cm3)
... pour donner quelques chiffres.


Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les nébuleuses à émission, le phénomène peut aussi s'observer sur terre: Les aurores boréales sont causées par l'ionisation des atomes de l'atmosphère.
Comme pour les nébuleuses à émission, la lumière est émise dans différentes raies spectrales, qui dépendent de la nature des atomes ionisés (azote et oxygène). Le processus d'excitation est différent en revanche: sur terre ce sont les particules solaires qui en sont à l'origine alors que dans l'espace c'est le rayonnement des étoiles environnantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Paul13 a très bien résumé les manières de "voir" les nébuleuses. J'ajouterais que si on peut voir les nébuleuses obscures par ombre chinoise sur le fond de la voie lactée par exemple, il est aussi possible de détecter la matière interstellaire en observant l'absorption qu'elle opère sur la lumière des étoiles:

1/ par diffusion de la lumière bleue (comme notre atmosphère diffuse le bleu des rayons du Soleil: d'où le ciel bleu; ou bien le gaz autour des Pléïades qui diffuse la lumière et qu inous apparait comme des nébulosité bleue), la lumière qui traverse la matière interstellaire "rougit" puisqu'elle perd du bleu. C'est ainsi que quand on regarde vers la voie lactée, les étoiles (mais aussi les nébuleuses) nous paraissent plus rouges. Ce n'est pas leur couleur réelle mais telle qu'elle nous apparaît après avoir traversé la matière interstellaire plus dense dans le plan galactique.

2/ par analyse du spectre. Certaines longueurs d'onde sont absorbé par la matière interstellaire. Par exemple le Sodium avec le fameux Doublet du Sodium. On le voit très bien dans certaines étoiles. L'analyse de ces raies interstellaires permettent de mesurer la densité de matière traversée par la lumière d'un groupe d'étoile par exemple. Genre de sonde de matière invisible à priori, mais bien visible par transparence sur le spectre.


Cordialement,
Olivier Thizy
Solution pour Spectroscopie et Asservissement de coupoles/abris http://www.shelyak.com/fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant