ChiCyg

Le LHC battu à plate couture !

Messages recommandés

Ouais, OK, mon titre est un peu bidon, suis contaminé par les médias .

En fait, il s'agit d'une affaire sérieuse qui se passe dans la pampa argentine : le Laboratoire Auger enregistre les gerbes de particules provoquées par la rentrée atmosphérique de particules très énergétiques. Il en a détecté 27 de plus de 10^19 eV (1 suivi de 19 zéros). 100.000 fois plus énergétiques que ce que pourra produire le LHC ... d'où le titre ... qui est abusif parce que ce n'est pas du tout la même chose : le LHC produit beaucoup plus de collisions et surtout peut les analyser beaucoup plus en détail que ce qui est observé en Argentine.

Le Laboratoire Auger est simplement capable d'estimer l'énergie de la particule incidente et de déterminer à 3° près sa direction. Après le jeu consiste à chercher dans le ciel l'objet à l'origine de l'émission.

L'équipe du laboratoire Auger soutient que ces émissions sont associées à des radio-galaxies. Le papier est paru dans la dernière mouture d'Astronomy & Astrophysics. Deux autres équipes soutiennent d'autres interprétations.

En fait on ne sait pas quel genre de processus peut produire des particules si énergétiques, on ne sait donc pas leur provenance galactique ou extragalactique. C'est, je pense, le premier objectif : associer les détections à des objets (galaxies, amas de galaxies, reste de supernova, ... ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justemnent ! L'Observatoire Pierre Auger et ses innombrables "bidons" répartis dans la pampa étaient sur la Route 40 argentine de Laurent Bignolas dans le dernier "Faut pas rêver" (vendredi 5 sept. - France 3) !
http://fautpasrever.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=80&id_article=575

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il y a eu "mieux" :

The highest-energy cosmic ray ever detected was observed on October 15, 1991 by the Fly's Eye cosmic ray detector in Utah, USA.
The Utah researchers measured the energy of the unusual cosmic ray event in 1991 to be 3.2x10**20 eV.

C'est un évenement unique, mais qui représente environ, un milliard de fois l'energie du LHC..
La nature est encore, pour un bout de temps, la plus forte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas clair que l'événement de Fly's Eye soit aussi énergétique. La statistique de Auger exclut avec une quasi-certitude qu'une manip comme Fly's Eye ait eu l'ombre d'une chance d'observer un événement aussi énergétique donc aussi rare. de plus, à l'époque, on ne savait pas bien reconstituer l'énergie des particules incidentes, et même aujourd'hui on ne sait pas bien le faire, mais on a de meilleure données. Au passage, l'expérience LHCf du LHC servira précisément à améliorer l'algorithme de reconstruction des gerbes atmosphériques du projet Auger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressante précison, merci

heeeeeuuuuuuuuuuu, au fait 10**20 ev, ça fait combien en W h ?

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> C'est un évenement unique, mais qui représente environ, un
> milliard de fois l'energie du LHC..
> La nature est encore, pour un bout de temps, la plus
> forte...

Attention au piège ! Quand on parle de l'énergie d'une collision, il faut préciser le point de vue utilisé : L'énergie cinétique d'une voiture est nulle du point de vue de son conducteur, mais pas de celui de l'infortuné piéton qui va se faire renverser. De même, l'énergie du LHC est de 7 TeV dans le centre de masse, alors que celle des rayons cosmiques est de 10^19 ou 10^20 dans le référentiel d'une particules. Si on adopte le point de vue de Auger et que l'on se met dans le référentiel d'un des deux protons du LHC, alors l'énergie de l'autre n'est pas 7 TeV, mais dans les 10^17 eV (c'est un exercice classique de relativité restreinte), soit pas beaucoup moins que les rayons cosmiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> au fait 10**20 ev, ça fait combien en W h ?

10^20 eV = 16 joules, ce qui adapté à une balle de tennis (dans les 60 g), correspond à une énergie cinétique d'une balle propulsée à 22 m/s (un peu moins de 100 km/h).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à l'IAP ! on apprend à tout age et
j'ai encore beaucoup à apprendre
ahh, je sers donc à 10**20 ev !

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dg2 : donc si je me prend une telle particule dans l'oeil que m'arriverais t'il ?? verais-je un flash ?? (comme j'ai parfois l'impressions d'en voir en haut montagne ), me ioniserai t'elle mechament ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
comme j'ai parfois l'impressions d'en voir en haut montagne

ça, à mon avis, c' est le manque d' Oxygène plus que les rayons comiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En haute montagne, je sais pas, dans l'ISS, c'est sûr : les astronautes voient leur vue dégradée par le bombardement de protons, et, effectivement, ils voient des "flashs" quand les particules traversent leur rétine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, attention véridique, ça craint !

Y parait que le personnel féminin du LHC exige des tests sur les particules !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel : tu est trop fort. Un vrai dieu de la contrepèterie (non, cherchez pas, y en a pas ici ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> donc si je me prend une telle particule dans l'oeil que m'arriverais t'il
> ?? verais-je un flash ?? (comme j'ai parfois l'impressions d'en voir en
> haut montagne ), me ioniserai t'elle mechament ???

Il est peu probable que vous receviez une particule à 10^20 eV (et heureusement pour vous, du reste). Je ne connais pas bien les effets biologiques des rayons cosmiques. Je sais qu'à une époque on les considérait comme vecteurs potentiels de mutations génétiques. Je sais pas contre qu'à l'époque du LEP, l'espérance de vie d'un technicien "oublié" dans le tunnel alors que l'accélérateur était en service était de 30 minutes. Si aucun accident humain n'a été à déplorer, on m'avait conté l'histoire d'un technicien qui lors d'une opération de maintenance avait trouvé un cadavre de rat (qui lui n'avait pas lu le panneau "défense d'entrer"), et qu'au moment où il avait voulu le ramasser, celui-ci était au sens propre tombé en poussière tant les tissus biologiques avait été détruits par les rayonnements (évidemment, ils n'avaient pas pourri car aucune bactérie n'avait survécu non plus !). Ceci dit ce n'est pas une information de première main, donc c'est à prendre avec des pincettes. Au LHC, la situation sera pire, le faisceau étant largement plus énergétique (7 TeV contre 200 GeV) et surtout beaucoup plus dense (2800 paquets contre 4 au LEP). Si jamais il y avait une rupture du faisceau, le point du tunnel qui prendrait l'impact des particules déconfinées encaisserait je crois l'équivalent de l'énergie cinétique d'une train de marchandise lancé à pleine vitesse. Soyez rassuré sur le fait que le flux naturel de rayons cosmiques est largement plus faible. Incidemment, les détecteurs sont équipés de système permettant de distinguer les événement du LHC avec un rayon cosmique qui arriverait jusqu'au détecteur. Si mes souvenirs sont bons, sur le site d'ALEPH (un des détecteurs du LEP), il y avait quelques clichés d'événements dus à des rayons cosmiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant