Bruno-

[Énigme !]

Messages recommandés

Dans la même veine que le [Concours !] de Big Bang, voici une petite énigme amusante et probablement difficile...

--> Quelles sont les trois étoiles doubles dont les composantes sont toutes deux de première grandeur (en magnitude visuelle) ?

Le vainqueur sera celui qui donnera le nom des trois étoiles doubles dans le même message. Il gagnera des félicitations nourries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben tu as trouvé celui que je croyais être difficile... Tu en as 2 sur 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je suppose que par "de première grandeur (en magnitude visuelle)" tu veux dire une magnitude visuelle plus petite que 2 ? sinon, dans la réponse précédente, il n’y a que Capella qui passe ...
N. B. : C’était juste pour faire l’intéressant parce que je ne savais pas répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mes livres, on appelle étoile de quatrième grandeur (par exemple) une étoile de magnitude comprise entre 3,5 et 4,5. Pour la première grandeur, ce n'est pas entre 0,5 et 1,5 mais juste inférieure à 1,5 puisque dans l'échelle des grandeurs inventée par Hipparque, Sirius ou Véga sont aussi de première grandeur.

Pour Spica, c'est impossible : elle est de magnitude globale 1,0. Pour que deux étoiles de même magnitude soient vu comme une étoile de magnitude 1,0 il faut qu'elles soient toutes deux de magnitude 1,75 donc de deuxième grandeur. Et si l'une est inférieure à 1,75, l'autre sera supérieure. Donc les deux ne peuvent pas être plus brillantes que 1,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gargg, je pensais avoir la réponse mais je viens de vérifier, et non !
J'aurais dit Alpha du Centaure, Acrux et Capella et je me disais qu'en fait c'est super dur parce que soit c'est dans l'hémisphère Sud soit c'est trop serré pour être observable aux amateurs.

Donc après vérification sur le WDS :
- Alpha Centauri, OUI ! (mag 0.14 + 1.24 ; sep 8,8")
- Capella, OUI ! (mag 0.08 + 0.18 ; sep 0.1")
- Acrux (Alpha Crucis) (mag 1.25 + 1.55 ; sep 4.0")... NOOOOON !!!!

Donc je ne sais pas. Mais je pense que c'est un truc spectroscopique.

Sinon ce n'est pas Castor (mag 1.93 + 2.97 ; sep 4,2")
Spica, non plus ! Je pense Serge que tu confonds avec Gamma Virginis (qui n'est pas non plus la bonne réponse puisque ce sont 2 étoiles de mag 3 (mag 3.48 3.53 ; sep 0,7" en 2007 sur le WDS)
Y avait Gamma Léo qui est une bonne candidate mais on dépasse 1,5 aussi.

Quelque chose me dit que la réponse est dans le prochain article de Bruno dans astrosurf mag...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AHAHAHHA !!!!!! je le crois pas, je ne croyais pas si bien dire !!!

Bon alors pour la peine, Bruno, on n'est pas d'accord sur les chiffres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content s'en avoir trouvé deux sur trois sans faire de recherches sur internet. Par contre, j'en ai fait pour trouver la troisième, et je n'ai pas la réponse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, après coup, j'avais pensé aussi à Acrux, mais je vois que ce n'est pas la bonne réponse. Donc je donne ma langue au chat...

[Ce message a été modifié par encelade (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp : tu as trouvé et tu as droit aux félicitations !

Pour les magnitudes de Acrux, on ne va pas chipoter à un micropoil de magnitude près. D'ailleurs si on les arrondit à 0,1 près, la limite passe à 1,55, de même que par exemple les étoiles du Sky Catalogue volume 1 (catalogue des étoiles plus brillantes que la magnitude 8,0) vont jusqu'à 8,05 (pour tenir compte du fait que la magnitude des étoiles n'est pas toujours connue à 0,01 près).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur a écrit : "Encelade, tu as oublié l'Epi de la Vierge..."

Bruno Salque a écrit : "Pour Spica, c'est impossible : elle est de magnitude globale 1,0. Pour que deux étoiles de même magnitude soient vu comme une étoile de magnitude 1,0 il faut qu'elles soient toutes deux de magnitude 1,75 donc de deuxième grandeur."

Bruno Salque a raison si le couple ait vu de telle façon que les deux partenaires de la binaire soient toujours visibles, ne s'éclipsent jamais.

Superfulgur a raison si le couple est vu sous un angle tel que les deux étoiles (qu'on surprend dans une étreinte telle qu'elle sont de formes ellipsoïdales) ont la pudeur de se cacher plus ou moins mutuellement de nos regards indiscrets .

Je propose donc qu'un jury d'honneur soit désigné avec Big bang comme présidente et Antoine 80 comme assesseur afin de départager en toute loyauté nos deux compères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier sur la page de J. Kaler : http://www.astro.uiuc.edu/~kaler/sow/spica.html . Effectivement, c'est une binaire spectroscopique : « Spica actually consists of two stars very close together (a mere 0.12 Astronomical Units apart) that orbit each other in slightly elliptical paths with a period of only 4.0145 days ». Mais il indique que la luminosité de l'étoile principale vaut 13.400 fois celle du Soleil, et seulement 1.700 fois celle du Soleil pour le compagnon. Ça correspond à une différence de 2,2 magnitudes. Il est donc impossible que le compagnon soit de première grandeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier sur la page de J. Kaler : http://www.astro.uiuc.edu/~kaler/sow/spica.html . Effectivement, c'est une binaire spectroscopique : « Spica actually consists of two stars very close together (a mere 0.12 Astronomical Units apart) that orbit each other in slightly elliptical paths with a period of only 4.0145 days ». Mais il indique que la luminosité de l'étoile principale vaut 13.400 fois celle du Soleil, et seulement 1.700 fois celle du Soleil pour le compagnon. Ça correspond à une différence de 2,2 magnitudes. Il est donc impossible que le compagnon soit de première grandeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant