Kaptain

ExoMars aux calendes grecques

Messages recommandés

Réduction des budgets, certes.
Mais aussi travail de sape des Super-Flux et autres ChiCo, qui auront su capter l'oreille des décideurs par leurs verves neurasthéniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais c'est quoi ces messages vides là? Vous m'arrêtez ça tout-de-suite, ou bien sinon c'est pas la peine d'intervenir et pis c'est tout!

Pour ma part, cela ne me surprend guère venant de l'Europe. Mais je vais devoir m'arrêter là, tellement le spatial en Europe me donne la nausée…

(et qu'on ne vienne pas me parler de Mars ou Venus Express dont on entend parler que ponctuellement avec une image genre timbre poste…)

J'ai bien envie de le voir ce rover rouler sur la poussière rouille du sol martien mais d'ici là, les amères loques auront fait un touchdown là-bas. Fin du premier quart temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Mais aussi travail de sape des Super-Flux et autres ChiCo, qui auront su capter l'oreille des décideurs par leurs verves neurasthéniques."


Ah, si seulement c’était vrai, Quetzacloaque ! Si çà avait permis d’infléchir la politique spatiale, l’ISS, les navettes, tout çà, au profit de vraies missions d’exploration, comme SIM, Darwin ou PF, par exemple, rah, le fantasme.

Cela dit, tu es injuste : ne voulant pas scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis, je présente systématiquement dans mes émissions et articles, les missions astronomiques et planétologiques de façon « positive ». Je ne critique que quand c’est vraiment trop gros, comme les annonces de Corot de Jupiter chauds, ou le « demi raté » de Phoenix.

La « vérité » toute nue je la réserve sous cet habile et impénétrable pseudo, à Vaufrèges et Astrouf .
D’un point de vue purement professionnel, c’est entre autres pour çà que j’ai recouvré ma liberté en 1999, pour ne plus me vautrer dans l’optimisme béat et lénifiant, je vomis les « Demain, la base lunaire ! » avec des super vues en 3D, « L’Homme sur Mars, prochaine cible de la Nasa ! », « La Chine sur la Lune fin 2009 ? », « Tourisme spatial, l’eldorado ! » « La sonde Américaine Phoenix a trouvé des atomes dans ses échantillons, une preuve de la XXX sur Mars ? » « Inouï ! Spirit a photographié un caillou, une première mondiale ! » etc etc, etc de certains de nos collègues, qui confondent leurs magazines avec des plaquettes de pub de la Nasa. Bref : tu ne trouveras nulle part un propos public de ma part dézinguant MSL ou Exomars, juste un soupçon de distance critique, pour ne pas non plus passer pour un con. Une œuvre salutaire et d’édification nationale au fond, pour le public, qui pourrait finir aussi par se lasser des « Les astronautes de la navette spatiale font faire des trucs incroyab pendant la mission Machin ! », d’ailleurs, je crois que le public a finalement compris : il suffit de voir l’état de la presse spatiale en France pour s’en convaincre.

Finalement, pour conclure ce magistral exposé j’ai bien envie de te répondre « C’est celui qui dit qui y est » : C’est qui au fond, qui utilise des "verves neurasthéniques" ? Chicygni et Superbaltringue, ou les agences de com des agences spatiales ?

Voilà, pour te punir de ce procès d’intention injuste et inique, je te condamne à la lecture de Impasse de l’Espace.

Supertanche


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévue pour 2013 au départ. "Reportée" à 2016... ou plus si affinités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute pour Quetzacloaque que si les décideurs de l'ESA écoutaient Superbaltringue, ils arrêteraient de financer des missions débiles et inutiles sur l'ISS, comme l'ATV, entre autres, toutes ces âneries, et ils feraient de la vraie recherche, Exomars, par exemple, et toutes les missions exoplanétologiques et cosmologiques qui attendent. Je t'assure qu'à ce prix-là, je continuerais à faire semblant de croivre qu'on peut trouver de la XXX sur Mars...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> "je te condamne à la lecture de Impasse de l’Espace." <<

Non pas ça, c'est trop horrible, c'est inhumain !!
Je peux en parler, j'y suis passé..

Et puis je sais qu'il t'aime bien au fond le HuitziQuetza (Oui.. il est aussi un peu maso, comme moi..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Docteur qué tsé déjà ton nom ? t'es sûr pour la neurasthénie ? mouais, moi la chirurgie aztèque ça me tente pas trop ...

Sérieux, c'est vous les gris, les tristes, les timorés, les ceusses qui savent pas voir, ni espérer, les sans horizon, les anti-aventuriers, les qui croient que tout est découvert, que rien ne pourra les suprendre, que le monde est comme on se l'imagine, que tout se passe comme prévu, qu'on a presque tout compris.

Savez pas que quand on cherche les Indes, on trouve l'Amérique, quand on nettoie des chiures de pigeon sur une antenne, on découvre le rayonnement cosmologique

Et que donc si on charge la caisse à roulettes qu'on envoie sur Mars aux trois-quarts avec du matos hyperpointu pour détecter Escherichia coli ou une bestiole du même genre, on a moins de chance de découvrir quelque chose de surprenant qu'en la chargeant avec des instruments plus polyvalents.

C'est toute la différence entre le télescope Hubble et, par exemple, WMAP. WMAP n'a fait que mesurer ce qu'il devait mesurer. Aucune surprise, rien . "WMAP a confirmé", "WMAP a mesuré avec une précision jamais atteinte", hypernul . Remarquez, c'est normal, y avait déjà des tas de bousins qui avaient fait le boulot avant, risquait pas d'inventer la poudre .

L´étonnement, que dis-je, la sidération, les nouvelles perspectives, l'exaltation viendront toujours là où on ne l'attend pas : un survey banal, Corot, la pampa argentine et ses pièges à rayons cosmiques, SWIFT, Spitzer, le LHC, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun son trip Chigny et Supradyne Vous les trucs cosmiques et moi, ce serait plutôt l'aventure d'une exploration à la surface de ce qui est pour moi une vraie machine à rêver. Découvrir la vie, pardon, la "XXX" là-bas? Non, moi, ça ne met pas la grande en élection . Je préfère largement la contemplation de ces paysages austères, ces contrées à la fois familières mais aussi terriblement inconnues. "Mars, mars, mars" comme dit K.S.Robinson à la fin de sa trilogie martienne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi président !!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est où qu'on adhère à ton parti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes, Insecte , labo biologique ou pas, y a toujours une caméra sur les sondes avec ou sans roulettes, c'est le type même de l'instrument polyvalent : ça voit ce qu'il y a à voir pas uniquement la glace, ou la poussière, ou les cailloux, ou la XXX.

T'as pas remarqué que j'opposais Hubble à WMAP, c'est qui le "truc cosmique" Hubble ou WMAP ? Je te ré-explique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que ces temps de crises et de convulsions "autorisent" et légitiment en quelque sorte l'annonce de reports, l'annulation de projets ou de perspectives...

Et l'Esa y participe.

La réalité pour ExoMars, ce n'est certainement pas la crise actuelle, mais un budget prévisionnel initial bien mal ficelé et surtout irréaliste et trop "serré" pour permettre l'aboutissement d'une mission aussi ambitieuse.
Ce ne sont vraiment pas les moyens et le temps de l'estimer correctement qui ont manqué..
On est pourtant passé d'un budget de 650 millions d'euros... à quasiment le double, 1 milliard 200 millions... Une dérive tout à fait prévisible, et qui ne semble pas avoir été anticipée à tous les niveaux de responsabilité, politique compris...
A tel point que l'on pourrait se demander si on ne l'a pas "coulé" plus ou moins volontairement ce projet en agissant ainsi...

L'Esa en est donc réduit à "tendre la sébile", et comme il n'y a rien à attendre des pays membres, on se tournera vers d'autres, sans grand succès probablement..
Autant dire que le lancement d'ExoMars en Janvier ou Février 2016, ça demeure tout simplement une franche utopie...
De plus, qu'en sera t'il en 2016 de l'état exact de fonctionnement de l'orbiter MRO, qui est sensé assurer les communications du Rover.. 11 ans après son lancement en 2005 ? Là est la question...

Tiens.. Darwin par exemple ! Mission ambitieuse s'il en est, vaisseau amiral de l'Esa.. 2015 nous dit-on...
On peut parier...> 2025 ? .. annulé?

Mais le pire n'est jamais sûr dit-on..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DARWIN et TPF sont destinés à fusionner, sans doute...
Vu que les objectifs sont exactement les mêmes et que la facture totale sera dans les 5/10 milliards €, si la NASA et l'ESA se lancent dans l'aventure ils devront joindre leurs efforts...
Reste que le défi technologique à relever, c'est pas de la gnognote...
Il y a peut-être d'autres concepts qui vont s'imposer, que ce soit au sol ou dans l'espace : par exemple un grand interféromètre dans l'Antartique reviendrait moins cher et surtout serait moins risqué.
Pour l'ESA faut pas se faire trop d'illusions, même une nouvelle version d'ARIANE V n'est pas à l'ordre du jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande depuis un moment si le problème d'Exomars, ce n'est pas sa redondance avec MSL... MSL va débarquer sur Mars en 2010, si tout va bien, avec des instruments capables de caractériser la chimie, la biologie martiennes, tous ces trucs. Exomars va arriver derrière... pour faire quoi, à part la même chose ?

Il y a un précédent : Eddington est passée à la trappe du fait de sa redondance évidente avec Kepler.

En principe, en gros, les missions sont préparées pour amener quelque chose de nouveau, techniquement et scientifiquement.

Mais Exomars ?


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu ça quelque part sur UMSF (traduit en français ).

"ExoMarsRover, ou comment faire une mission du type Mars Science Laboratory, pour un rover grand comme les Mars Exploration Rover, avec un budget Mars Pathfinder".

J'ai trouvé cela tellement juste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage de deux missions c'est d'explorer deux endroits differents !!!
Mais si MSL ne trouve rien de special, les gouvernements européens ne vont pas se presser pour financer EXOMARS...
La réunion des 25 & 26 novembre à La Haye risque d'apporter de mauvaises nouvelles pour l'astro !

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça Fourmi...

Quant à la redondance, ce sont des dizaines de rover comme MSL ou ExoMars que nécessiterait l'approche in-situ d'une véritable étude géologique et exobiologique sérieuse des terrains martiens.

En vérité, ExoMars était mal embouchée dès le début.

Au départ, rendez vous compte, étaient prévus seulement 8 misérables kg(!) de charge utile en instruments scientifiques (70 kg pour MSL)...
On s'est donc rendu compte (assez tard) qu'il fallait absolument augmenter cette charge utile.. En 2005 on est donc passé à 16,5 kg.. Avec pour conséquences une inflation budgétaire démesurée, un changement de lanceur, un report de la mission...

Par ailleurs, l'Esa n'ayant pas investi dans les générateurs nucléaires (RTE), les projets européens sont contraint de s'appuyer encore sur l'énergie très limitée fournie par des panneaux solaires.. Un sacré handicap pour ce type de mission !

Concernant les projets Darwin et TPF, leur dimension hautement technique et complexe laissent à penser que la fusion s'imposera tôt ou tard... En tout cas je ne vois pas l'Esa seule mener un tel projet à terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On vit une époque formidable...

Le "paquet géophysique" débarqué... une foreuse prévue pour atteindre jusqu'à 2m de profondeur... qu'on limite maintenant à 0m50.... l'abandon du bras robotique (équipé entre autres d'un spectromètre et d'un outil d'abrasion)...

Consternant...

Bref en 2016, afin de tenir le budget, on va finir par envoyer sur Mars un engin roulant dont les perspectives les plus "sérieuses" consisterons surtout à nous faire parvenir.... quelques images inédites du sol martien !...
Car à mon sens, forer à moins de 0m50, donc à priori dans la couche superficielle du régolithe martien, n'apportera vraiment pas grand chose de nouveau ...

En prime... un lanceur US à la place d'Ariane V...

Déprimant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?
Je comprends pas...
?
Je croivais que la Nasa voulait s'associer à l'ESA pour cette mission...
A elles deux, elles arrivent à diminuer ses ambitions, c'est bizarre ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

je me doutais bien qu'il y aurait quelques réactions ici...

Pour ma part, je crois que toute cette histoire est consternante et prouve que l'Europe spatiale n'est pas encore au point. Du moins politiquement, ou plutôt industriellement parlant.

Les dès sont pipés : ceux qui mettent dans la corbeille de la mariée se voient automatiquement reverser la même somme sous la forme de projets concrets pour leurs industriels. C'est une belle idée, mais le hic commence quand les industriels en question ne sont pas au niveau requis pour délivrer dans les temps et les budgets impartis...

Adieu donc ExoMars ! Il ne faut pas se faire d'illusion... Quant à la foreuse, ne pleurez pas : cet instrument est une grossière erreur de conception. 4 forets dont nous ne sommes même pas surs qu'ils puissent fonctionner le moment venu. C'est bien trop risqué, cela demande une débauche d'énergie, le tout pour un résultat potentiel assez minime.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant