vaufrèges

Plan à 20 ans pour l'astronomie européenne

Messages recommandés

Cette feuille de route a été élaborée sous l'égide du programme ASTRONET, créé par les grandes agences de financement européennes, bénéficiant du soutien de la commission européenne et coordonné par l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS.

Pour établir un consensus sur les priorités à donner au sein d'une communauté très diverse, la vision scientifique et la feuille de route ont été conçues grâce à une interaction de toute la communauté, à travers de grands colloques et débats sur Internet.

Résultat: la feuille de route est soutenue par les astronomes des 28 états membres et associés de l'Union européenne, dont la population dépasse les 500 millions d'habitants.

Les projets :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des projets X et gamma (pour voir de plus en plus près des trous noirs, comme on l'annonce depuis 50 ans) soutenus par le lobby haute énergie, extrêmement puissant dans la communauté astronomique, pas de projet exoplanètes, Astronet a tout compris.

J'ai contacté quelques pros pour avoir leur avis, leur verdict est sans appel "ce sont des bureaucrates dont l'avis n'intéresse personne"...
Pour mes contacts, c'est plutôt les décisions de l'ESO et de l'ESA qui sont importantes.


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas rassurant quand même... Que ce lobby (?) n'évoque pas DARWIN ou autre mission specifiquement dédiée aux exoplanètes a de quoi laisser perplexe.
On nous évite quand même une sonde lunaire, c'est déjà ça !

Plus sérieux, en ce moment ce tient une importante réunion de l'ESA + le Canada à La Haye : http://www.esa.int/esaCP/SEM25Y4DHNF_France_0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien voir en effet qu'il ne s'agit là que de "recommandations"...

Mais l'ESO et l'ESA peuvent-elles s'en affranchir facilement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas...

En tout cas, mes "contacts" en ont apparemment rien à braire, de cette commission européen, je note juste cette lassitude de voir toujours les mêmes (hautes énergies) servis... pour faire des missions dont la priorité scientifique n'est pas toujours évidente évidente... Vous avez été bouleversés par un résultat XMM, vous ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon le propos me semble assez peu clair. On ne sait pas ce qui est de toute façon certain (genre l'EELT ou SKA), et ce qui ne correspond qu'à des projets au financement plus qu'incertain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet dg2..

Pour les aspects financiers, voici ce qui est écrit dans l'article :

"L'Europe dépense aujourd'hui 2 milliards d'euros environ, par an, pour l'astronomie au sens large. La mise en oeuvre de la feuille de route d'ASTRONET nécessitera une augmentation des financements d'environ 6 pour cent. Une coopération mondiale, en cours de planification, sera nécessaire pour les projets les plus importants."

"La feuille de route concerne des projets qui nécessitent un investissement européen de 10 millions d'euros ou plus, à décider à partir de 2009."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une 2ème version des faits, où il est question de PLATO : http://www.cieletespace.fr/evenement/2496_astronomie-du-futur-ce-que-veut-leurope

" des paroles, des paroles, des paroles..." (Dalida) :
« Pour que tous ces projets voient le jour, il faudra augmenter le budget de l'astronomie en Europe de 20 % » a reconnu le professeur Michael Bode, qui a dirigé la rédaction de la feuille de route. Selon lui, l'effort permettrait à l'Europe de devenir leader dans certains domaines clefs de la recherche en astrophysique, tout en stimulant la technologie et l'industrie européenne.
Reste maintenant à convaincre ceux qui devront financer ces projets : in fine - que ce soit à travers leurs agences nationales ou l'ESO et l'ESA (qui participent à Astronet) - il s'agit bien sûr des gouvernements des pays européens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant