Salomon

Proposition contre la Pollution lumineuse

Messages recommandés

Bonjour et bonne année 2009, année de l'astronomie rappelons le.
j'ai une idée à proposer aux élus, ils risquent de ne pas apprécier, ce serait de limiter les éclairages artificiels à ce que répand le flux lumineux d'une pleine lune. Je sais que c'est déjà trop pour faire de l'astro mais ce serait déjà mieux.
Au fait c'est combien ? j'ai calculé 0,4 lux à partir des données de magnitudes et de la constante solaire au niveau du sol 240 W/m², mais je ne suis pas sur du tout de mon calcul car cette constante tient compte de toutes les longueurs d'ondes
Un expert peut il me confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul soucis c'est que 99,99 pour cent des electeurs veulent être éclairés comme en plein jour !
Ceci dit tu peux essayer dans ta commune, mais c'est peine perdue !
Il faut déjà proposer de ne pas gaspiller la lumière en proposant des lampadaires à verre plat et une ampoule bien en retrait.
Les verres bombés dispensent une lumière qui part à l'horizontale, et ne servent qu'à éblouir les automobilistes.
Les lampadaires boules : tu connais le probleme...
Les arguments sont : La pollution lumineuse a été débattue au "grenelle de l'environnement". Protection de la flore et de l'environnement.
Tu aimerais payer moins d'impots locaux (tu peux aussi sensibiliser les autres electeurs).
C'est à peu près les seuls arguments qui peuvent être pris en compte.
Allez, courage, et ne reste pas seul. Inscrit toi à l'ANPCEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
merci pour ta réponse mais il faut préciser plusieurs points.
Les verres plats n'avantagent pas toujours et même très rarement, en effet plus de lumière directe vers le bas signifie plus de réflexion, et donc plus de lumière vers le haut, tout dépend de la qualité de réflexion du sol. Ca a été étudié par l'afe et c'est très bien rendu dans le dossier "les nuisances dues à la lumière" un verre légèrement bombé est meilleur.
Ensuite l'argument de l'économie d'énergie est peine perdue c'est si peu .....
Enfin le grenelle c'est bien mais pour l'instant il n'y a rien , absolument rien en terme de lois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant