yano1966

L'astronomie vous a-t-elle changé ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours j'ai une lunette astro, je ne regarde plus les choses qui m'entourent de la même façon.

J'ai souvent le nez en l'air et évite les lampadaires grâce à une sorte de sixième sens...Je pense que les passants me prennent pour un fêlé !

Difficile à présent de ne pas penser à cette merveilleuse mécanique céleste dès qu'une étoile pointe le bout de son nez...

C'est tout de même autre chose que la TV et les âneries qu'elle débite en permanence...

Pour moi, l'astronomie c'est comme un bon bouquin...Du rêve à l'état pur.

ET vous, l'astronomie vous a-t-elle changé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On naît poussière on meurt poussière...
Et si s'en rendre compte, le premier regard qu'on a poser sur le ciel était en direction de notre étoile Mère , c'est à dire celle qui à propulser nos atomes,pourquoi pas ?

Enfin ce n'est que pur théorie.....


Nolan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yano : bienvenue dans un autre monde !
qd on tire un rideau qui nous fait découvrir un nouveau monde on est toujours émerveillé par la richesse de la vie.
essayer de comprendre comment, de quoi est fait l'Univers, de nos jours on peut répondre à pas mal de questions qui n'avaient pas de réponse il y a un siècle.
bien sûr que la connaissance de tout ça, intégrée dans notre cerveau, fait de nous qqun de différent.
je me rappelle qd dans les années 1950 j'ai découvert le livre de Gamow "la création de l'Univers", comme j'étais content d'avoir trouvé ce livre, alors que la théorie du big-bang n'était pas encore répandue dans le public. Quelle bouffée d'air pur de lire que des hommes étaient capables d'arriver à de telles connaissances.
toute grande découverte nous transforme forcément.
après quelques temps on relative son enthousiasme, il y a aussi d'autres choses que l'astro dans la vie, mais l'astro devrait faire partie de la connaissance de base de tout un chacun, non ?
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'astronomie a changé mes loisirs; si j'en ai profité sur le plan intellectuel ou social, je n'en sais rien - mon entourage dit que non ... tout au contraire ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours aimé cela, donc difficile de dire si cela ma changé
en revanche, ce qui m'a changé c'est depuis que je fréquente les club et rassemblement. je suis passé d'un loisir individuel voir individualiste a un loisir communautaire. donc cela ma permis de créer de tas de liens et de changer mon comportement social...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouaif...j'ai toujours su que la Terre était ronde et qu'elle tournait autour du Soleil, mais depuis que je m'intéresse de nouveau à l'astronomie, j'ai l'horrible sensation que le cosmos observable est gigantesque et que le sol sur lequel je suis est minuscule! Rigolez, en attendant ça m'a souvent donné le vertige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question et réponse oh combien complexes !...

Difficile d'exprimer ce qui peut "changer" en chacun de nous...

Personnellement, je me retrouve assez dans l'approche du philosophe et historien des sciences Jean Seidengart, lui même astronome amateur -je le cite :

"Freud parlait du « sentiment océanique » que l’on pouvait ressentit en regardant le ciel.
Il consiste dans le fait de se sentir une minuscule partie d’un tout qui nous dépasse, nous englobe et que nous englobons à notre tour par l’idée même de notre participation infime. Et, bien que ce sentiment ne prouve rien scientifiquement, il est, pour moi, l’indice de la grandeur de l’esprit humain qui a réussi à prendre la mesure de sa petitesse.

Ainsi retrouve t’on la question philosophique du sens de ce que je vois, de ce que je suis et de la place que j’occupe dans l’Univers.

Le spectacle du ciel m’incite à la fois à me passionner pour la science et à poursuivre mes questionnements philosophiques."

Fin de citation

Pas grand chose à rajouter pour mon compte, sauf peut-être qu'il convient sans aucun doute de rester curieux et "gourmet" de toutes autres choses, arts, littérature, histoire etc....
Vaste et réjouissant programme...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 23-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« sentiment océanique » c'est exactement ça.

On peut parfois juste rester sur la plage et respirer l'air du large en observant depuis son jardin, parfois juste barboter avec ses enfants, puis quitter le port, faire du cabotage avec les copains et quelquefois devenir hauturier du ciel.

Ce peut être enfin un Vendée Globe traçant sa route dans l'immensité du ciel depuis des sites d'observations majestueux et âpres.
De la navigation interstellaire...

Mais, au fait, le terme existe déjà, je suis devenu astro-naute au sens littéral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je me suis mis à l'astronomie je me suis réellement demandé comment j'avais pu rester aussi longtemps sans me rendre compte qu'il y avait tant de choses à voir en levant le nez, à croire que j'ai marché à 4 pattes jusqu'à 33 ans!!!
Mais le meilleur, ou le pire, c'est que cela m'a fait prendre conscience qu'il y a des choses à observer partout, et depuis ce sont les coccinelles, les arbres, les plantes, les oiseaux (ça c'est depuis l'enfance).....que je regarde, au point de songer à revendre mon télescope tant il ya d'autres choses à regarder bien plus facilement.

Maintenant je suis atronome 24h sur 24 mais aussi ornithologue enthomologiste, botaniste, même sur le chemin du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

pareil que Salomon, sauf que j'ai marché à quatre pattes moins longtemps! ;-)

amitiés cosmiques

djeckelbzh

[Ce message a été modifié par djeckelbzh (Édité le 26-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai "commencé" l'astro à l'age de 12 ans avec une petite lulu de 40/600 mais je m'y suis vraiment mis l'an dernier (à 40 ans) en m'offrant pour pour cette occasion une 120/1000. Depuis, cela m'a vraiment fait prendre conscience de la vanité et de la pretention de l'être humain devant la puissance et les dimensions de l'univers qui nous entoure. L'homme devrait faire preuve d'un peu plus de modestie et essayer de preserver un peu plus ce formidable vaisseau qu'est la Terre.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commencé l'astro à l'age de 12 ans, comme beaucoup d'astrams, en construisant ma 1ère lulu.
cela m'a permis de m'intéresser à beaucoup de choses, d'avoir une bonne excuse pour rêver, et surtout - surtout ! - d'apprendre la patience...

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la réponse est non à 99%. Peut-être que pour 1% on pourrait compter la relativité des choses, mais je n'en suis pas sûr. Change-t-on vraiment, d'ailleurs? Cela se discute. Mais pour en revenir à l'astronomie c'est de la connaissance accumulée. Or se changer ne vient pour moi jamais de la connaissance, mais d'un travail sur soi-même au niveau émotionnel. Ceci dit, l'astronomie est une science qui ouvre l'intellect, même si elle est incapable de nous changer, et c'est déjà énorme. Chacun son métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si l'astronomie m'a changé... ou si c'est le fait d'avoir changé qui m'a fait m'intéresser à l'astronomie !

Toujours est il que dès que j'ai commencé l'astronomie j'ai commencé à m'intéresser aux sciences de manière générale.

Mais oui bien sur que ça change complètement notre vision des choses ! Ça élargit considérablement notre perception des choses et nous fait un petit peu relativiser

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je dirai pas que sa m'a changer je me suis toujours interesser a l'astro
mais heuresement que tous le monde ne si interesse pas:pourquoi?
parce que on serais trop a se rendre compte que l'on est VRAIMENT peu de chose,
et dans ce cas que serai le monde,certainement pas ce qu'il est!!
PS apres tous se serai peut etre pas plus mal,qu'il soit different.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui a changé ?
je gave les autres quand j'en parle autour de moi ?????!!!
ma fragine style " tu m'agaces ou ça me donne le tournis ....
a présent je ferme ma g...... vla mon changement

[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 09-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi c'est tout l'inverse, c'est de prendre du recul avec l'astronomie qui m'a changé !
(Pour Joël, si tu préfères, en changeant, j'ai vu l'astronomie différement)
Je crois aujourd'hui que cette soit disant "perspective" que nous donnes notre connaissance du ciel est en grande partie un leurre, les milliards de milliards de milliards d'étoiles é pi de galaxies ne parlent pas, c'est ce qui se passe, ici, sur Terre, avec les gens, qui est le plus important...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"les milliards de milliards de milliards d'étoiles é pi de galaxies ne parlent pas"

Serge, c'est exactement ce que je ressens maintenant. Après un quasi mysticisme à l'adolescence qui confinait à l'animisme, conforté par les envolées lyriques de Carl Sagan & C°, j'en arrive à ressentir un grand vide et une indifférence certaine de l'Univers à nos préoccupations.
Ou plutôt si...
Ces étoiles, ces galaxies,elles nous parlent parce que c'est nous qui les faisons parler, comme une projection, et elles en disent long sur notre humanité, notre pensée, notre culture , nos "croyances", nos contradictions...
La recherche et le sentiment de vie universelle est en ce sens pathognomonique d'un certain état d'esprit. Parce que c'est notre solitude et notre précarité qui est en jeu. Après la realité, qui saura un jour?

En ce sens Supereflexif, l'Astronomie est comme un miroir où l'on se regarde. Et là certains vont hurler, mais l'astrologie c'est pareil


C'est aussi ce que je me disais en lisant le post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/002744.html où certains voyant cette multitudes de galaxies sentent la vie partout ou je ne sais quelle "justification". Moi, je vois des Galaxies, point barre, et le reste ce sont mes constructions mentales terriblement contingentes qui n'ont aucune valeur universelle. De la valeur uniquement pour ceux avec qui je partage des émotions et des idées.

Et quand je disais plus haut qu'on ne tombe pas dans l'astronomie par hasard, je pensais à la quête d'une certaine épaisseur existentielle doublée d'une émotion esthétique qui nous anime.

Vala , pas facile à exprimer, un peu incorrectement philosophique, mais c'est dit

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 09-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis empiré avec l'astronomie: j'énerve mes co-observateurs, j'ai appris à faire du planeur pour décrocher la lune, je ne dors pas les nuits de nouvelle lune... et après ce qui me satisfait c'est que demain il n'y aura plus de pétrole et qu'il faudra faire avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que l'astronomie transforme qui que ce soit, il faut être prédisposé, curieux de ce qui nous entoure, attiré par ce qui est beau et difficile ; C'est de la connaissance pure, de la culture, à la fois inutile et essentielle...

"...Ah ben moi c'est tout l'inverse, c'est de prendre du recul avec l'astronomie qui m'a changé !..." (SuperF)

Quel aveu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, je signe à 100 %...

Il y aurait énormément d'autres trucs à dire, mais je vais m'abstiendre

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant