cricri

rotation de la Lune

Messages recommandés

Je suis très étonné que la lanceuse de marteau soit un mauvais exemple…
Je décompose ce que je dis. Vous me dites où ma réflexion est fausse. Merci d'avance.

1°) la lanceuse tourne autour de son axe = la terre tourne sur son axe
2) °Le câble du marteau représente la gravitation = entre la terre et la lune (c'est une image)
3°) la boule du marteau tournant autour de la Polonaise montre toujours la même face comme la lune.
4°) donc effectivement la lune tourne autour de la terre...
5°) et on peut donc considérer que la boule du marteau tourne sur son axe (même si elle est figée par la corde)car en tournant autour de la Polonaise, elle regarde et la Polonaise et tout le décor du stade.

C'est bien sur sur le point 5 que j'ai du mal, car la démonstration n'est pas visuelle, mais plutôt imagée...

Un petit message a Pascal qui n’est pas très sympa dans ces réponses laconiques. D'un autre je comprends très bien que tu ne veuilles pas perdre de temps pour instruire des cons comme moi.

Je remercie pf1905 pour ces balancelles même si je peux imaginer les axes des balancelles (donc je comprends l'exemple), je ne vois pas l'axe de la boule du marteau qui est figé par la corde en acier (gravité).
Je ne remercie pas Laurent, car une fois de plus je viens de me faire engueuler, car j'ai laissé l'éponge pleine de jus dans l'évier sans la rincer !
Je remercie Toutiet qui aurai pu être un bon prof car il est patient, il a choisi d'être hardeur tant pis !
Et je remercie vaufrèges13 pour ces mises en garde, mais un peu...Tardives ! La pomme a éclaté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense savoir d'où vient mon blocage. Lorsque l'on parle d'un axe, je vois obligatoirement une tige avec un roulement à billes... Un truc qui tourne dans un autre ...
Or il me semble que lorsque la pomme tourne dans le four a micro-onde et qu'elle est bien centrée (d'ailleurs même si elle est décentrée) l'axe ne bouge pas ! Disons le trognon par rapport à la peau.
Pourtant, il y a bien un axe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que les corps célestes n'ont pas d'axes rééls, mécaniques (comme celui d'une roue de bicyclette ou celui d'une charnière), mais un axe virtuel au sens mathématique, tout comme la ligne qui joint, sur Terre, le pôle sud au pôle nord (On parle de l'"axe des pôles"). Le terme exact qui devrait être employé est "axe de révolution" qui sous-entend une rotation autour de cet axe virtuel (contrairement à la notion d'axe au sens de direction...: dans l'axe de...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est sûr que les corps célestes n'ont pas d'axes rééls, mécaniques (comme celui d'une roue de bicyclette ou celui d'une charnière), mais un axe virtuel au sens mathématique, tout comme la ligne qui joint, sur Terre, le pôle sud au pôle nord (On parle de l'"axe des pôles"). Le terme exact qui devrait être employé est "axe de révolution" qui sous-entend une rotation autour de cet axe virtuel (contrairement à la notion d'axe au sens de direction...: dans l'axe de...)."

Eh oui ! C'est bien là mon problème "axe virtuel" et "axe mécanique". Mon blocage est résolu. Je suis trop "terre à terre" et un peu toujours dans la lune.
Merci a tous.

Jack, c'est d'autant plus impardonnable que je possède cet exemplaire de CE .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olala te fâche pas H. Peace, love, tout ça ... Tu vivras plus vieux.

Honorius, la boule voit toujours le lanceur de marteau de la même façon. Si la boule tournait autour du lanceur de marteau, le cable s' enroulerait autour du pauvre bougre comme la ficelle autour du saucisson ... là non, la ficelle reste tendue.
=> la boule et le lanceur tournent tous les deux autour de l' axe de rotation du lanceur, mais sont fixes l' un par rapport à l' autre; le lanceur voit toujours la boule au même endroit de son champ de vision (au bout de ses bras, qui restent dans la même position, en gros. Sauf s'il a la tremblotte.Bref.

Dans le cas du couple Terre/Lune, c' est différent :
1) la Terre tourne sur elle-même (comme le lanceur)
mais
2) la Lune n' est pas fixe par rapport à nous: Elle se lève et se couche, on ne la voit pas toujours au même endroit.

Donc c' est pas pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour PascalD,

ton message me surprend: le fait que la Lune se lève et se couche ne traduit d'après moi en rien le fait qu'elle tourne autour de la Terre! C'est plutôt la preuve que la Terre tourne sur elle-même. Il y a des latitudes sous les cercles polaires où la Lune reste présente plusieurs jours dans le ciel. Le déplacement de la Lune autour de la Terre est à mon avis visible par son déplacement de soir en soir d'ouest en est dans les constellations et par l'évolution des phases.

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plaisantais Pascal
En tout cas je vous remercie tous de m'avoir enlever une épine du cerveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si la boule tournait autour du lanceur de marteau, le câble s’enroulerait autour du pauvre bougre comme la ficelle autour du saucisson "

En fait Pascal, je vois que tu n'es pas un bon observateur. Le lanceur est ... Une lanceuse ! Mais je crois que tu as assez d'espièglerie pour t'être aperçu que c’était une Allemande de l'est gonflée aux hormones. Et donc, tu l'as appelé 'Pauvre bougre".

Je me suis fait la réflexion suivante : si justement la boule du marteau n'était pas en rotation sur son axe par rapport au referentiel de la lanceuse ( donc fixe) alors... Elle s'enroulerait comme un saucisson... De l'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ton message me surprend: le fait que la Lune se lève et se couche ne traduit d'après moi en rien le fait qu'elle tourne autour de la Terre

Bonjour Cédric. Tu as raison. Mais ça prouve qu' elle n' est pas fixe par rapport à nous, et je n' ai rien écrit d' autre ...

Honorius, tu es sûr que c' est une lanceuse ? Faudrait vérifier ... Je te laisse le faire, moi j' oserais jamais (sans compter les malentendus potentiel, un geste est parfois mal interprété ...)

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 27-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honorius, il y a un autre exemple.

On suppose que tu es au milieu d'un lac dans un canot fixe.

Un petit bateau tourne autour de toi et tu suis son manège (en tournant sur toi-même).

Sur le bord du lac, une personne fixe également le bateau et le verra faire
un premier demi-tour ( elle sera alors face à l'autre côté du bateau) et ensuite un deuxième demi-tour, retrouvant sa position initiale.

Toi tu n'auras vu qu'un seul flanc, mais l'observateur sur la rive aura vu
les deux en assistant au tour complet du bateau.

De la même façon, mais plus risqué, un observateur sur le soleil verrait aussi toutes les faces de la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne illustration Laurent! Je la ressortirai celle la pour expliquer les mouvements de la Lune et sa visibilité. C'est parfois tellement compliqué d'expliquer de manière simple un phénomène simple qu'au bout du compte personne ne comprend rien ( c'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré ne pas donner trop d'explications sur ce post ; les miennes étant souvent pour ne pas dire toujours fumeuses, je laisse le soin d'illustrer à ceux qui le font clairement... )

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, reste a comprendre pourquoi chez certaines personnes, c'est plus facile a comprendre que chez d'autres.

Je me demande si cette perception géometrique dans l'espace est innée ou bien c'est parce que l'on nous l'apprend ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc récapitulons...

Y faut :
- Trouver un lac tranquille dans les Vosges
- Louer deux bateaux à moteur
- Louer un camion avec chauffeur
- Deux ouvriers pour la mise en et hors d'eau
- Deux mecs pour manoeuvrer les bateaux sur le lac
- Trois Talkie-Walkies
- Un pistolet de starter
- L'hôtel et le restaurant pour 6 personnes sur 2 jours mini..

Bilan des opérations : 15000 euros minimum...
Merci Laurent !!

PS : Finalement Honorius, c'était pas si mal le micro-ondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

arf j'arrive après la bagarre, j'ai tout lu, c'était intéressant et très rigolo grâce à Honorius...
Tout le monde a raison puisque c'est la conjugaison d'un tas de truc.
Dommage que l'aut cinglé de Bortoli n'ait pas donné sa version des faits, l'empêcheur de tourner en rond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

bon, pour le coup de la Lune qui se lève, mais que c'est du à la rotation de la Terre, tout ça, tout ça, hé bien souvenez-vous qu'un mouvement, une trajectoire n'ont de sens que dans un référentiel fixé, et, désolé, dans le référentiel Terrestre hé bien la Lune tourne.

Sinon, Honorius, tu peux également tenter de la physique sur un manège (attention quand même au mal de cœur ). Tu te mets sur la périphérie. Si quand tu restes immobile par rapport au manège (quand le manège tourne par rapport au sol), hé bien tu es en rotation par rapport au référentiel terrestre (le bitume du sol), dans ce cas, tu vois tout le paysage défiler devant tes yeux (pourvu que ton horizon soit dégagé ) ), et en même temps tu es immobile par rapport au manège (hé oui le référentiel est primordial à citer sinon on ne comprend rien). Si maintenant tu te déplaces en tournant sur toi-même de façon à regarder toujours dans la même direction (le sud par exemple), hé bien tu tournera par rapport au référentiel manège, mais tu effectuera une translation curviligne (en l'occurrence circulaire) par rapport au référentiel terrestre (et ça c'est pas une rotation).

Voilà, en espérant que ça t'éclairera sans trop polluer .

Pollueur Furtif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui le problème du référentiel est important. Surtout pour les gens comme moi qui ne comprennent pas du premier coup les raccourcis verbaux que certains emploient. (Mon manque d'imagination, probablement )

C'est un peu comme quelqu'un qui dit quel est ton poids sur la balance.
Réponse 90 kgs... Ben non !

Ta masse est de 90kgs sur terre, ou ..
ton poids est de 9,8 newtons et des bananes dans l'espace
Etc,
...

( sortage de rame! )

Du coup, j'ai laissé tomber, personne n'est jamais d'accord. finalement, lorsque je monte sur une balance, je sais jamais ce que je dois dire ! ( À part je suis trop gros! Je préfère la faire, car, il y en a bien un qui va me la sortir ! )

Beaucoup de phrases de physique sont mal expliquées,^même dans les livres de vulgarisation. Alors c'est pas facile! Je peux dénoncer si vous voulez!

Je ne sais plus qui a dit " ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement" mais parfois certains devraient être sur de leur fait avant d'enseigner, parce qu'après il faut sortir les rames !

Et qui c'est qui rame, c'est moi !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et quand c'est la rame, c'est pas gai! (Hi,Hi)

PS : Tu as raison mais je ne me vois pas bien demander 4,9 Newtons de tomates à mon marchand du marché...!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 31-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout lu avec une grande attention. Et une question reste en moi obsedante :
Le lanceur de marteau de la photo est-il :
un homme ?
une femme ?
une nageuse Est-allemande ?

Sinon, tu as du mal avec le marteau parce que tu imagines l'axe de la boule (lune) attaché au câble et donc lui même fixe vis-à-vis de la boule. Mais en réalité, l'axe de la Lune n'est pas attaché à un câble et donc il ne tourne pas avec la lune (sur lui-même).
Fais l'essai en plantant un crayon verticalement dans une belle pomme. Fais faire un tour à la pomme autour d'une chaise en maintenant la pomme toujours la même face vers la chaise. Et si tu maintiens le crayon dans un référentiel absolu (la cuisine), tu vas sentir ton crayon tourner dans ta belle pomme.
Et c'est à ce moment là qu'elle va crier "Encore !"
Bon ta femme sera doublement en pétard mais au moins ça explique pourquoi ça dure depuis 4 milliards d'années... Ils ne peuvent plus s'en passer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JD!

je parie à cent contre un que tu es animateur dans le club où va depuis peu un certain tête en l'air qui apporte son super télescope en laissant chez lui le moteur, non?

( si je me suis mis le doigt dans l'oeil, je vais passer pour un grand fada... )

Désolé pour ce léger dérapage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes tous nuls!

Prenons un autre exemple.

Vous êtes en soirée, accoudé au buffet, un verre de champagne à la main. Vous attendez votre Promise. Seulement, elle n'arrive pas alors qu'il est déjà 21h02!!!!
Et puis vous la voyez arriver, mais avec quelqu'un d'autre alors que c'est le moment de la musique slow. Vous regardez son corps tourner autour du corps de cet inconnu (effet de danse). Vous arrivez donc à distinguer son visage d'abord par l'arrière, sa belle chevelure, etc. Ensuite le profil avec un de ses belles boucles d'oreille dorées. Et puis son visage brièvement avant occultation par l'individu. On voit donc bien clairement que le visage de la Promise compromise tourne. En effet, elle passe de vous à ce parfait inconnu. On dit qu'elle tourne, ou encore, qu'elle change de partenaire.
N'en pouvant plus, vous décidez d'intervenir et de filer un bourre-pif à l'inconnu (effet de souffle). La Promise compromise change de couleur (effet de gêne) et s'en va en courant (effet d'hypocrisie).
Regardez attentivement comment son visage effectue une rotation de vous vers la sortie.

C'est pourtant pas compliqué pourtant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, mais le crayon dans la pomme,c'est justement ce qu'il ne me faut pas pour comprendre. Car il s'agit bien d'un axe mécanique !

Or, cela voudrait dire que sur la lune, il y a l'axe de la lune qui tourne autour de la lune ? Je préfère le terme d’axe virtuel.

En plus dans mon esprit cela va engendrer le fait qu'un bonhomme qui est situé sur le pôle Nord (l'axe du crayon) ne tourne pas pendant que le bonhomme qui est situé sur l'équateur de la lune, tourne.

Un peu comme la terre . Si je suis sur le pôle nord ou à un mètre du pôle Nord de la terre, je tourne bien à la même vitesse que quelqu'un qui est sur l'équateur ?

Attention le premier qui réponds non, endossera la responsabilité d'un éventuel accident vasculaire de mon pauvre cerveau.

Donc pas d'axe mécanique, mais bien axe virtuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant