hamilton

"auréole carthaginoise"

Messages recommandés

Bonjour,

Quelque esprit éclairé de ce forum peut-il ma rappeler le nom et l'explication de ce phénomène saisi (sur mon ordre exprès!)par mon fiston, dans les thermes d'Antonin,à Carthage la semaine dernière.


...Bon,vous aurez l'image quand je serai capable de la poster......

[Ce message a été modifié par hamilton (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hamilton ta question est un peu.....floue

précise.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Google te donnera des infos intéressantes sur le sujet en tapant :
Antonin le pieux, auréole, Carthage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas eu le temps hier mais il faut que je fasse héberger ladite photo(j'avais oublié ce "point de détail") pour la poster ...


Il s'agit d'une cercle lumineux qui "auréole" le soleil. Il m'en souvient,j'ai vu ce type de photos sur nos revues préférées et dans ce forum.

J'ai promis à ma tribu d'éclairer sa lanterne sur ce phénoméne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de la taille du dit cercle. En fontion de leur taille, leur origine est différente. http://www.mountainweather.com/halo-nov15-gif.gif
la qualité est pas top, mais ça donne une diée de la complexité possible x)

généralement, il s'agit de réfraction dans les cristaux de glaces / goutelettes d'eau en suspension dans l'atmosphére.

cela peut produire des effets assez spectaculaires.

de plus, si l'arc dont tu parles n'est visible que sur la photo, il peut s'agir d'un effet de flare (j'ai pas le termefrançais, désolé), qui apparait souvent avec des objectifs grand angles très ouverts, pour le supprimer, il suffit de fermer un peu le diaphragme. pas trop, sinon tu fais apparaitre des aigrettes autour des sources lumineuses).

une bonne page d'explication, pour pouvoir épater la galerie par ta connaissance encyclopédique des phénomènes de déviation solaire/lunaire
http://www.meteo.org/phenomen/halo.htm

[Ce message a été modifié par aka (Édité le 06-05-2009).]

[Ce message a été modifié par aka (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci AKA.

Le phénomène était en fait visible par tous à l'oeil nu (et ne constitue pas donc pas un effet pervers de reflet parasite). Il a attiré mon regard justement parce que j'en avais vu des exemples sur astrosurf.

Ceci dit,il a fallu que je le "pointe" pour les personnes qui visitaient ce site grandiose(thermes d'Antonin sur Carthage) s'en aperçoivent...
Dés ce soir, j'essaie de poster la photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir...!
Il s'agit surement d'une parhélie,(parsélène pour la Lune)

[URL=http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique2.htm]http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique2.htm

vraisemblablement un phénomène identique s'est produit avant la bataille de "Pont Milvius" qui opposait Maxence à Constantin ce dernier vit en songe une croix dans le ciel il vit ou entendit également "In hoc signo vinces" =Tu vaincras par ce signe,il fit inscrire la croix chrétienne et cette maxime sur ses "labarum".
Par cette victoire décisive de Constantin l'empire allait devenir Chrétien......

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, c'est Constantin et non Aurélien qui a reçu le signe divin "In hoc signo vinces"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ecce" l'image en question!!!!!!!!!!

merci Constantin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au temps pour moi Hamilton ,j'avais cru comprendre que tu relatais un événement contemporain d'Antonin à Carthage!!!!
Et moi qui te bassine avec la parélie de Constantin......
faut que j'arrête la tarte aux fleurs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait que je retrouve une photo que j'avais prise avec un tres grand angle, on voit les 2 halos, a 21 et 40 et quelques degres, c'est assez fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi, le Chab !
Ce n'est pas d'auréole dont il voulait parler mais de halo !!! (Les mots ont un sens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, autant pour moi,c'est mon vieux fond mystique qui reprend le dessus!

"Auréole carthaginoise" sonne mieux que "halo tunisien"........

(avec cette même photo en format réduit,on distingue encore mieux ce HALO très spectaculaire,et presque irréel)

@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque hamilton, ça aurait été encore plus marrant si tu avais écrit "aréole".
Beau souvenir dis donc, et beau voyage sans doute...

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Vaufréges,tu sais que j'ai tendance à m'adresser plus au Bon Dieu,plutôt qu'à ses saints ! ( quels que soient leurs attraits)......

Effectivement beau séjour,sous des cieux toujours cléments (pardon des "ciels"),réservant des surprises(jeu de lumière solaire sur cristaux de glace et sa colonne romaine) et sur terre (un grand lac salé dont la blancheur éblouissante faisait penser à une surface gelée, lieu de tournage d'un épisode de "La guerre des étoiles") et pis le désert...

Dommage de ne pas avoir profité de la voute céleste qui doit être à l'unisson hors des villes balisées et sacrifiées au dieu Kilowatt

@mitiés.

nb:dis donc,ça a charogné en mon absence dans le Bistrot!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant