jackbauer 2

Le déclin de l'Amérique ?

Messages recommandés

Certes, c'est un déclin relatif : les USA vont rester encore pendant de nombreuses années la principale puissance économique, militaire, scientifique, culturelle... La Chine, l'Inde et les autres puissances émergentes sont encore loin derrière mais certains signes ne trompent pas, comme le programme de retour à la lune qui tourne au casse-tête pour la NASA :
http://www.flashespace.com/html/mai09/07a_05_09.htm

Soit ils ne parviennent pas à refaire ce qu'ils ont réussi il y a 40 ans, soit ils n'en ont plus les moyens financiers, soit ils n'ont en plus l'envie !


[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est pas ça du tout: ils ont lu le bouquin de Supercosmonaute qui explique que ça sert à rien de retourner sur la Lune, que l'homme dans l'espace c'est mal et que les robots c'est beau.

Sinon, plus sérieusement, ce sera un déclin relatif pour les USA. Ils étaient seuls depuis la chute de l'URSS, seuls et hyperpuissants, là dans 20 ans ou 30 ans la Chine sera en mesure de leur faire face et ils auront à nouveau un concurrent sérieux. Tout ça si la Chine n'a pas de problème avant bien sûr, comme des troubles sociaux, séparatistes, de régime, une guerre avec Taïwan, etc. Rien n'est jamais sûr en Histoire. Pour l'instant la Chine c'est 3,4 fois moins en PIB national que l'Amérique. Y a encore du chemin à faire: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)

En attendant la France a dépassé le Royaume Uni en terme de PIB national en 2008... Pas contents les Anglais!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas malin jackbauer...

Tu déroules le tapis rouge pour Superobotique alors que Joël, moi et d'autres luttons pied à pied depuis des lustres afin que la gloire de nos vaillants conquérants de l'espace puisse se perpétuer !...

Non vraiment, pas bien...

La chine, l'Inde... Fondamentalement, au niveau spatial et la technologie qui va avec, ils ne sont même pas encore au niveau de l'Europe (ils n'ont même pas encore une fusée du niveau de puissance d'Ariane V) et je ne crois pas qu'ils puissent prétendre un jour concurrencer sérieusement les USA.
De plus, comme Joël, je pense que si le régime actuel en chine arrive à tenir le couvercle de la contestation politique et sociale, ça ne va pas durer éternellement... Et alors ils auront d'autres priorités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
De plus, comme Joël, je pense que si le régime actuel en chine arrive à tenir le couvercle de la contestation politique et sociale, ça ne va pas durer éternellement...

Rien n' est éternel. Pas même la suprématie des USA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas parier ça Pascal, ch'ui un peu trop vieux pour celui là...

Mais tu as bien raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme monsieur Jourdain "qui faisait de la prose sans le savoir", ferais-je des jeux de mots sans le vouloir ?..

Non non, je glisse très souvent des contrepèteries (comme Pascal d'ailleurs ) sans doute un peu trop subtiles car personne ne les remarque... mais là non je t'assure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi la position dominante sur ce forum a propos du soi disant complot désignant le fait que les américains ne seraient jamais allés sur la lune?

les campagnes d'information/désinformation sont tellement bien faites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obama n'a pas le choix: vu le déficit abyssal, il va couper à la serpe tout ce qui dépasse de trop. La Lune en ce moment, je crois qu'ils ont d'autres chats à fouetter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

hé bien! Je pensais au fameux pari de Pascal bien entendu Vaufrèges13, allons...

Pour les Etats-Unis, faut pas se faire des noeuds au cerveau... il y a un temps pour tout! Le jour où la Chine sera la première puissance économique du monde, la Terre ne s'arrêtera pas de tourner ( tant qu'il y aura des nanas, de bière et du foot, le monde tournera, c'est bien connu )

Que les Etats-Unis soient les premiers ou pas, ce n'est pas ça qui me fera verser une larme pour eux. Par contre, là où est le gros pépin, c'est pour l'écologie de notre pauvre planète Si la Chine, l'Inde et tous les autres suivent le même modèle de croissance que l'Europe et l'Amérique du nord au XIXème, ça va charcler... je pense qu'il est temps de réapprendre complètement à vivre, pour survivre! C'est dur à se dire pour un "petit bourgeois" comme moi habitué à son confort, mais il va falloir sauver les meubles! En plus imaginez-vous 10 ou plus milliards de bouches à nourrir? Jusqu'où, plutôt jusqu'à quand l'humanité ira-t-elle?

Désolé, mais ces problèmes ne posent pas à cause des peuplades indiennes d'Amérique de Sud! La cupidité, la volonté de pouvoir, la déraison en somme de certains nous aura envoyés dans le mur Parce que maintenant, avant qu'on soigne notre cécité et calme notre hystérie collective, ça va être dur (c'est bien connu, l'inertie!). Pire encore! On veut croire que tout va bien, avec des co**eries comme les voitures qui polluent soit disant peu et tout le tremblement! ASSEZ! OUVRONS LES YEUX UN PEU MAINTENANT!

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, que vous placiez la problématique du déclin américain à propos du spatial.

Le problème n'est pas là.
Ce à quoi on assiste, c'est à un déclin de la conquête spatiale.

C'est pourquoi les Américains "font semblant" d'aller sur la Lune : le programme Constellation est un chemin de croix. Plus personne n'en a rien à foutre, de la Lune, et il n'y aura pas de station spatiale sur la Lune : trop cher, trop inutile.

Le spatial américain se limite à une seule problématique : comment continuer à faire bosser des dizaines de milliers de personnes.

Je ne parle ici, bien sûr, que de la composante débile du spatial : l'homme. Pour le reste, les télécoms, le militaire, la géo vision, la météo, l'exploration, les budgets suivent à peu près, en fonction des besoins...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout çà est dans l'oeuvre décisive "Impasse de l'espace" parue en 2006, et dont les générations futures, dans les siècles des siècles, découvriront la vision prophétique. L'auteur de cet ouvrage divinatoire, ainsi assuré de l'immortalité, à l'égal d'un Philip K. Dick, peut désormais mourir, apaisé, serein.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y m'énerve cui-là et son "L'espace c'est fadasse", tout ça à cause de jackbauer !....

Ah Cédric, vu mon grand âge, j'ai laché Pascal (le "grand", le vrai hein, pas l'infâme PascalD) et ses pensées depuis belle lurette, et j'ai donc bien fait mon monsieur Jourdain...
Merci de me rafraîchir un peu la mémoire...

Et puis aka, tout le monde sait que c'est un belge qui a marché le premier sur la lune : à savoir Tintin, suivi du capitaine Archibald Haddock un français lui !!...

[Ce message a été modifié par vaufrèges13 (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir lu dans une revue scientifique sérieuse (me souviens pus laquelle) que lors des pleines lunes, la face de notre satellite exposée au Soleil était en proie à des déplacements de masses de sable dus aux vents solaires ou quelque chose du genre, rendant dangereuse pour le matériel l'expédition à ce moment de la lunaison. Ai-je raison? Est-ce que cela risque d'empêcher les missions de durer?
Quant aux missions habitées pour Mars, on en parle et on en parle mais je crois bien qu'il y a là un problème au niveau psychologique pour les spationautes, c'est sûr que rester six mois enfermé dans une fusée, ne voir la Terre que comme un minuscule point bleu, ça ne doit pas être le top du top...

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'homme dans l'espace est une fabuleuse escroquerie...

Un exemple ?

Les scaphandres lunaires de l'époque Apollo ne pouvait résister à plus de 3 sorties sur la Lune, la poussière empêchant d'aller plus loin.

Ce genre de détails n'apparaît jamais dans les programmes spatiaux...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Y m'énerve cui-là et son "L'espace c'est fadasse", tout ça à cause de jackbauer !...."
(Vaufrèges13)

C'est ma fête ou quoi ?
Je poste des infos ultra-confidentielles sur COROT et tout le monde s'en fout... Par contre un ch'ti débat sur l'homme dans l'espace et boum, tout le monde s'énerve !!!

Bon si KEPLER venait faire une grosse moisson dans les mois/années qui viennent et si la NASA, par conséquence, redéployait ses crédits dans les exoplanètes je ne serais pas contre ; L'homme sur Mars ça sera bien après ma mort (et la votre...)

Je ne suis pas contre le principe des vols spatiaux habités mais pas dans les trucs complétement inutiles genre ISS et surtout à ce prix...
L'astronautique est l'un des rares domaines qui n'a réalisé strictement aucun progrès ! Pire : entre le programme CONSTELLATION et SHUTTLE c'est une véritable régression technologique !!
Le problème ce n'est pas d'envoyer des hommes vers Mars en 3X6 mois mais au contraire de racourcir le voyage au maximum, nom d'une pipe !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho mais c'est qu'ils ont caché des choses et des pas petites... on n'a appris que récemment qu'ils leur restait juste assez de carburant pour se poser avant qu'ils n'en aient plus assez pour repartir, qu'à cause d'un bug informtique, Armstrong a dû lui-même prendre les commandes pour "alunir", ce qui n'était pas prévu, que pour une raison que j'ignore mais qui ne figurait pas dans le programme ces pauvres diables ont dû attendre 7 heures avant de sortir, une durée beaucoup plus longue que celle prévue ( il a eu le temps de la préparer sa célèbre phrase Armstrong ). Et au moment de repartir, ils se rendent compte que le bouton devant déclencher le moteur est cassé et Aldrin avait heureusement sur lui un stylo dont la pointe était feutrée qui leur a permi de faire décoller l'appareil, si la pointe du stylo avait ( eût ) été métallique, il se serait électrocuté, s'il n'avait pas eu de stylo sur lui, ils seraient toujours là-haut! Ils ne s'en sont pas vantés de tout ça...

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 08-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Cédric, c'est çà le drame : ils s'en vantent, ces petits "exploits" alimentant la Geste de de la Nasa et l'odyssée héroïque de ses astronautes... Ils sont la démonstration que seul l'homme peut se sortir de situations inextricables dans l'espace. Les fanas d'astronautes te disent le plus sérieusement "Jamais un robot n'aurait eu l'idée de relier les deux pottards avec un poil de cul, puis d'appuyer sur le bouton en maintenant fermement la porte de la main gauche, pendant que du pied, on tape le code d'ignition du moteur de secours".

C'est évidemment une démonstration aussi absurde que malhonnête, mais on en a parlé suffisament ici, é pi çà va énerver vaufrèges13...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"Jamais un robot n'aurait eu l'idée de relier les deux pottards avec un poil de cul, puis d'appuyer sur le bouton en maintenant fermement la porte de la main gauche, pendant que du pied, on tape le code d'ignition du moteur de secours".

MDR!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhais les robots c'est bête, laid, et sans humour. Vive la conquête du COSMOS, Kopf Ta Mi Le Mol!

Content Vaufrèges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant