jackbauer 2

Lancement de Planck & Herschel

Messages recommandés

Le lancement, sauf enième report, est maintenant fixé au jeudi 14 mai à 15h12 (heure de Paris)
On pourra voir le décollage en direct, voici le lien : http://www.videocorner.tv/

On peut commencer à brûler des cierges en espérant que l'Ariane 5 fonctionne bien pour la plus importante mission de son histoire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 H 12 ils me font rire... attention les yeux la précision

Ca devrait être intéressant, mais je me demande si je ne serai pas au turbin à ce moment là. Mais bon, je leur fais confiance, ils vont encore reporter le lancement

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben voilà, les deux satellites sont sur leur orbite nominal, ya plus qu'à attendre la mise en service dans quelques mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lancement impeccable !
J'ai eu l'occasion de travailler au CNES à Evry et j'ai bien retrouver les visages tendus que l'on pouvait croiser dans les couloirs les jours de lancement !

vivement les premiers résultats !
On va chercher dans l'infiniment grand, des réponses à la nucléo-synthèse primordial...
c'est fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waououououh ! L'infiniment immense qui, dans un prodigieux vertige, nous fait plonger dans l'infiniment minuscule et nous balade de l'instant primordial des Origines aux tréfonds des Lois éternelles de l'Univers. Touchés par la grâce du divin doigt de la Science, nos piteux esprits embrumés vont bientôt être ouverts aux insondables mystères de l'universel, voire du multiversel ... Rêvons, rêvons .

Sont forts quand même pour transformer un gros pêtard à deux milliards d'Euros en vecteur de la Connaissance, c'est pas à la portée du premier plouc venu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>" nos piteux esprits embrumés "<<

Eh !.. Oh !.. Parles pour toi !!... Non mais... Franchement... Sans déc...er...

Vade retro Chico satanas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, vaufrèges j'essayais de faire du hamilton

Sérieux, ça me gonfle un peu ces annonces mirobolantes, on a déjà eu le coup du LHC, d'accord c'était un peu mouillé comme pétard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non sans rire, c'est merveilleux... (je parle pas de chicyg qui refait du hamilton ) Comprendre les origines de l'Univers, tout du moins essayer de les comprendre... n'est ce pas exaltant?
Comme prévu, j'étais au turbin à l'heure du décollage, je regrette d'avoir loupé ça. Mais bon j'ai pas osé prendre une radio, ça aurait fait désordre quand même!

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg, tu riras moins du pétard mouillé quand le trou noir généré par le LHC aura avalé la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allé on lance un vote !?
Suite aux découvertes on part sur :

Refonte des loies physiques ou approbation des théories ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien parti, et cette fois Arianespace etait pile a l'heure... c'est Herschel et Planck qui avaient pris l'habitude de trainer des pieds.

Enfin, comme l'a dit Roger-M. Bonnet, maintenant il y a 3ans d'observations/15ans de travail avant de declarer les missions en succes.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question, willoubu44. Ca peut très bien être les deux à la fois : découvrir de nouvelles choses qui viendront appuyer ce que l'on suppose déjà vrai, et de nouvelles graines d'énigmes... il en faut toujours et de toute façon il y en aura toujours! Le jour où l'homme n'aura plus rien à chercher ni à découvrir, il s'ennuiera comme un rat mort.

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui voudraient suivre l'evolution de Planck a l'issue de son lancement, l'IAS a fait plusieurs site, dont celui ci : http://www.ias.u-psud.fr/planck_blog/ , celui-ci http://www.ias.u-psud.fr/planck_daily/ et celui-la : http://larecherche.typepad.fr/satellite_planck_herschel/ . Les etapes critiques ne sont pas tant le lancement en lui-meme que la mise en route des systemes cryogeniques (pour Herschel aussi, du reste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point de Lagrange L2 est situé à 1,5 millions de km de la terre, et cet éloignement constant de la terre et du soleil permettra un environnement thermique « stable ».
Mais dans l’espace, les températures dues uniquement au rayonnement, atteignent (environ) 150°c au soleil et -100°c à l’ombre

Ce qui parait assez délicat, c'est la nécessité, pour une performance optimum, de refroidir les bolomètres de l’Instrument à Haute Fréquence (HFI) à 0,1 K, soit -272,9°c, quasiment au zéro absolu, et de maintenir ce niveau sans fluctuations !..
Des réserves d'hélium 3 et d'hélium 4 comprimés dans des sphères donnent une autonomie de 14 mois au réfrigérateur.

Tout au long de sa mission, le satellite présentera sa face inférieure – dallée de cellules solaires – au Soleil. De plus, son module de charge utile – sur la face opposée – sera séparé du module de service par trois écrans de protection.
Selon Jean-Jacques Juillet, chef de projet Herschel/Planck chez Alcatel Space, « Ce concept de refroidissement passif par “effet miroir” est totalement inédit »..."Néanmoins, il a également été retenu pour le futur télescope spatial James Webb, de la NASA, auquel contribuera l’ESA et qui doit succéder au télescope spatial Hubble. Ce système devrait permettre d’isoler la charge utile du module de service – dont la température avoisinera les 300 K (27°C) – et de maintenir le télescope entre 50 et 60 K. Nous atteindrons l’équilibre thermique en 10 jours environ ».

Pour refroidir les instruments, trois systèmes actifs seront utilisés. Le premier est un refroidisseur à absorption, fourni par le JPL américain. Il permettra de passer de 60 à 20 K, température de fonctionnement de l’instrument à basse fréquence (LFI).
Un deuxième refroidisseur, fourni par le Rutherford Appleton Laboratory (RAL) britannique, abaissera la température de 20 à 4 K.
Enfin, un refroidisseur à dilution d’hélium permettra d’atteindre la température de 0,1K requise pour les détecteurs du HFI.

Un sacré pari technique donc..
Comme le mentionne justement dg2, il reste maintenant à vérifier si tous ces systèmes complexes sont bien opérationnels.. assurément, quelques moments d'angoisse à prévoir pour tous les responsables, car il semble que l'on soit là aux limites techniques actuelles.

[Ce message a été modifié par vaufrèges13 (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf...
Le plus gros lancement de l'histoire de l'astronomie s'est très bien passé !!!
Imaginez une seconde ce qui se serait passé si la fusée explosait au décollage ou fonctionnait mal : des années d'effort réduites à néant, pour rien ; D'autres problèmes peuvent survenir mais la phase la plus critique est passée...
KEPLER, PLANCK, HERSCHEL et HUBBLE avec une puissance décuplée : de belles découvertes en pespective pour les années qui viennent !!!
On peut ajouter le LHC (il marchera bien un jour quand même !!), ALMA dont les premières antennes sont en cours de test et le formidable GAIA dans 2 ou 3 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, é pi Planck est l'objet le plus froid de l'Univers, désormais, plus froid que l'espace même, c'est beau... Sauf si les klingons observent aussi le CBR, mais c'est assez improbab.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Gaia, la date prévisionnelle de lancement est mars 2012, donc va falloir attendre un peu. Surtout que c'est sûr on aura du retard
Bon sauf que ca sera pas dans une Ariane 5, trop cher... Espérons qu'on peut faire autant confiance au Soyouz!
Oh là là, vivement qu'on y soit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Voui, é pi Planck est l'objet le plus froid de l'Univers, désormais, plus
> froid que l'espace même, c'est beau... Sauf si les klingons observent aussi
> le CBR, mais c'est assez improbab.

Oui enfin, en 2005, Suzaku etait descendu plus froid que Planck (0,06 K contre 0,1), mais ca n'avait pas dure longtemps, et la mission a en grande partie ete un echec, son instrument phare ne pouvant pas fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> ... car il semble que l'on soit là aux limites techniques actuelles.

Euh non. Pour lancer un satellite aujourd'hui, oui, on est a la limite, mais les gens de Grenoble on brevete depuis un systeme a dilution en apesanteur et en circuit ferme, ce qui donne une autonomie considerablement plus grande a un tel systeme. Mais il etait trop tard pour installer cela sur Planck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dg2, d'ailleurs initialement, lorsque j'avais pris connaissance du projet, j'imaginais que le système était à circuit fermé...

Le défaut de fonctionner en circuit ouvert c'est que le gaz s'échappe dans l'espace après avoir refroidi les détecteurs, et c'est dommageable d'une part en considérant le prix exorbitant de l'hélium 3 (les besoins de Planck correspondent à minimum une année et demie de la production mondiale), et d'autre part parce que, comme tu le soulignes, ça limite considérablement la durée de la mission (14 mois en "limite basse")...

Le système en circuit fermé (élaboré par "Air Liquide" je crois), il est arrivé bien trop tard en effet(il était encore à l'étude en 2007 il me semble alors même que Planck devait initialement s'envoler en 2008).

Il n'en demeure pas moins que ce refroidissement à 100mK est une première dans l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant