jackbauer 2

Lancement de Planck & Herschel

Messages recommandés

J'adore l'humour !

Mais, désolé de ma source (Wilkipédia) :
----
"Une fois atteinte l'échelle de la masse de Planck, le trou noir aurait une température de TP / 8π (5.6 × 1032 K), ce qui signifie qu'une particule émise par rayonnement de Hawking aurait une énergie comparable à la masse du trou noir. A ce stade, le traitement thermodynamique n'est plus approprié, et le trou noir ne peut plus être décrit de façon classique.

Le destin final du trou noir pourrait être l'évaporation totale, ou la formation d'un objet résiduel dont la masse serait proche de la masse de Planck.Si les conjectures concernant les trous noirs quantiques sont correctes, le nombre d'états quantiques possibles au voisinage de la masse de Planck deviendrait tellement réduit que le micro trou noir ne pourrait pratiquement plus interagir avec son environnement. Il est également possible que ces objets ne puissent pas absorber d'énergie gravitationnelle à cause de larges intervalles entre leurs niveaux d'énergie autorisés ; ils ne pourraient pas non plus émettre de particules par rayonnement de Hawking, pour les mêmes raisons. Les résidus de micro trous noirs seraient alors des objets stables. Ce pourrait être l'origine des WIMPs (Weakly Interacting Massive Particles), hypothétiques particules très massives et difficilement détectables, dont l'existence a été supposée afin d'expliquer la matière noire."
---
Hors les différents articles du CNRS sur le LHC sont formelles, les WIMPS seront indirectement détectable par le LHC donc la formation de mini trou noir ( pas dangereux j'en suis certains) peuvent être crées. Donc théoriquement c'est possible et ne pas vouloir en discuter (grosse rigolade chez les initiés si le sujet est abordé) démontre ce que nous disions : il y a des points que l'on discute et d'autre que l'on ne discute pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant