jackbauer 2

"C dans l'air" sur France 5 en ce moment...

Messages recommandés

thème : Le soleil est-il en panne ?
invités : Brahic, Vial, Cirou
Redif le soir comme d'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois, Brahic a laissé parler tout le monde, et écoutait particulièrement la climatologue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais souvent la climatologie

Ce vendredi 12 juin 2009 l'emission a parlé sur l'inquiétude de l'activité solaire qui est basse. Suivant le cycle de l'activité solaire tout les 11 ans celle ci est plus faible. Ce cycle a peu d'influence sur le climat comme ils l'ont dit.

Par contre il est etonnant qu'ils ont parlé que du cycle de Schwabe d'une durée de 8 à 13 ans soit une moyenne de 11 ans et pas celle de l'activité de Suess de 180 ans et de Gleissberg de 90 ans. Car ces deux derniers sont la causes des faiblesses de l'activité solaire tout les 180 ans environs comme le montre les periodes du minimums de Oort, Wolf, Spörer, Maunder et Dalton et voir maintenant ou bientot sur ces 1000 dernieres années. De plus a chaque fois que l'activité solaire a été "malade" lors de ces periodes voila que la temperatures sur Terre a baissé aussi.

Donc le cycle de 11 ans n'a pas d'influence sur les temperatures de la Terre mais les cycles de 90 et 180 ans ont une influence sur la temperature du Globe vu que sur ces 1000 dernieres années celle ci suit l'activité solaire comme on le voit dans les schemas ici : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Il est etonnant que seul Alain Cirou (directeur de la revue de Science&Vie) a parlé un peu du lien entre l'activité solaire et l'age glaciaire (minimum de Maunder...). Mais comme on a pu voir la climatologue a donné comme excuse l'influence des volcans alors que seul au minimum de Dalton celle ci a été plus importante mais pas tellement lors du minimum de Maunder (2 volcan important en 70 ans) où les températures on été plus basses qu'au minimum de Dalton.

Puis comment par surprise ma question par internet sur le cycle de Suess "L'activité solaire ne faiblit il pas comme c'est le cas tout les 180 ans avec le cycle de Suess et donc ne sera il pas faible ?" n'est passée a l'emission, chose étonnnant je trouve alors que je l'ai posé au debut de l'emission.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Cirou est directeur de la rédaction de Ciel & Espace, pas Science & Vie...
Mais franchement l'émission n'avait pas un intérêt indispensable, Yves Calvi de son propre aveu n'avait pas préparé son sujet, André Brahic était pas en forme du tout...
Bref ceux qui ne l'ont pas vu n'ont pas raté grand-chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez d'accord avec Jackbauer, l'émission était plutôt décevante. Pour ceux qui ne connaissent rien au soleil et à l'astro en général je ne suis pas certain que les messages principaux soient bien passés, avec cette instance à se demander si le soleil ne va pas exploser ou imploser ... c'était un peu lourd.

Et puis les explications de Alain Cirou ne m'ont pas franchement emballées. Il commence par dire que les astronomes amateurs et professionnels qui pointent le soleil avec leurs instruments ne voient rien. Ben je suis persuadé qu'il y a plein de gens qui ont cru qu'on ne voyait plus du tout le soleil (sisi c'est possible chui sur !!!). Au lieu de commencer par expliquer que sur le soleil il y a des tâches et autres bizarreries, qu'il y a un cycle et qu'actuellement le début du nouveau cycle se fait attendre... Enfin bref, pas super dans l'ensemble. Et puis les questions sur les panneaux solaires ... super adapté pour les invités qu'il y avait sur le plateau !

Et sinon pour ceux qui sont déjà fan d'astro il n'y avait pas grand chose à apprendre.
En fait par moments je me demandais si Yves Calvi était vraiment étonné ou si il faisait juste semblant pour ne pas donner l'impression qu'il connaissait déjà tout ça.

C'est dommage, puisque c'est une émission que j'aime bien mais celle-ci était décevante.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant