Superfulgur

Sites Apollo : Ils l'ont fait !!!!!!!

Messages recommandés

Te fatigues pas, une nouvelle preuve que tout ça était un vaste complot imaginé par l'administration US de l'époque vient de nous être apporté : la lune est gorgée de flotte, partout !!!
Si effectivement un LEM était parvenu à se poser, la phrase historique d'Amstrong eut été :
"c'est un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour...(PLOUF !!!!)glou glou glou glou glou allo Houston je me noie, à l'aide....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites vous deux là, ayé, vous êtes mûr, vous allez pouvoir réintégrer le trou noir d'Astrouf, j'ai nommé le néantissime bistroquet...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permettez-moi de répondre quant à la révolution sidérale de la Lune ... puisqu'il y en a qui ne sont toujours pas convaincus que la Lune tourne aussi sur elle-même, bien qu'elle nous présente toujours la même face !

Révolution sidérale = rotation de la Lune de 360° (par rapport aux étoiles lointaines) = 27.32 jours (27j07h43m11.5s)

Révolution synodique de la Lune ou "lunaison" = intervalle moyen entre deux pleines-lunes (ou deux nouvelles-lunes ... etc) = 29.53 jours (29j12h44m02.8s)

Pourquoi cette différence de 2 jours et quelques ? Tout simplement parceque pendant ce temps, la Lune et la Terre ont tourné aussi autour du Soleil !

En une lunaison, la Lune a donc fait 389° autour de la Terre et non pas 360° ... (le mouvement apparent de la Lune autour de la Terre vers l'EST est de 13.17° par jour).

Voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, pouvoir observer 40 ans après les pas tracés par Neil Armstrong et la masse du module lunaire bien visible sur site, une mission Historique, tout le monde ou presque s'en fout, mais alors... à un point !

Oui oui, la lune elle tourne, merci de l'info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emouvante cette image. C'est marrant de pouvoir reconstituer le trajet d'un astronaute depuis l'espace 40 ans après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufy, on découvre des exoplanètes sexy par brouettes complètes, ça c'est excitant ; Bon les pas de Tintin et Haddock (supposés) d'il y a 40 ans, hein, heu, j'imagine que c'est une partie de ta jeunesse, mais enfin...

MESSENGER est repassé sur Mercure, ben à part moi tout le monde s'en fout aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack, t'es curieux comme garçon...!?
Ben, perso, TOUT m'intéresse ou presque.

Et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je te propose de parcourir attentivement les forums concernant Corot (je lis avec intérêt les propos d'Alexandre 31 - ici et en face), Kepler, Planck, Herschel, Cassini, le LHC... Sans parler de Phoenix , Spirit et Opportunity, Curiosity, Phobos Grunt etc... j'en passe et des meilleures.

Pour Messenger, comme tous les passionnés, j'attendais avec impatience les images de ce nouveau survol, et j'ai visité tous les sites pouvant m'en procurer... Sur ce sujet comme sur d'autres, j'apprécie tes interventions, comme celles toujours pertinentes de l'ami Quetzy' qui fait un gros travail de recueil d'infos tout azimuts et de synthèses sur webastro...


Permet moi de faire aussi une petite place à cette nouvelle image inédite et formidable de LRO. Si tu considères ça comme de la nostalgie puérile, c'est dommage. Il est possible ainsi que tu passes à côté de quelque chose d'important...

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 01-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Jack, t'es curieux comme garçon...!?
Ben, perso, TOUT m'intéresse ou presque"
(Vaufy)

Idem, et pas seulement en astro : entre le boulot, mes occupations diverses et le temps passé dans les livres, sur le web, ect je ne dors pas beaucoup, je le paierais sûrement un jour, m'enfin...
Mais non elle est géniale ta photo, je plaisantais of course !!
C'est évident, ce gros point blanc à côté d'un petit point blanc sur fond gris blanc au milieu des trous noirs, voir gris/blanc tirant vers le noir (mais pas tout à fait) ça devrait soulever l'enthousiasme, mais faudrais aller sur place je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les images en couleur des 380? planètes... où on peut les voir jack ???...

Bon ben , je continue avec mes points blancs sur fond gris...
Une nouvelle image de LRO, dans la même veine qu'apllo 11 : Surveyor 1, premier engin à se poser en douceur sur un astre extra-terrestre , le 2 juin 1966 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" ... Une nouvelle image de LRO, dans la même veine qu'apllo 11 :
Surveyor 1, premier engin à se poser en douceur sur un astre
extra-terrestre , le 2 juin 1966 : "

Hou ! Hou ! Vaufy !

Ben ! Non ! Les soviets l'avaient fait quatre mois avant avec Luna-9,
le 3 février de la même année !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luna_9

Ceci serait bien aussi qu'ils recherchent les Luna et Lunakhod, en
particulièrement Luna-15 qui a raté son atterrissage et pouvait battre
(psychologiquement & symboliquement) Apollo-11.
Lunakhod-2, aussi, qui a fini enlisé quelque part dans un cratère, je
crois, avec derrière elle plus de 35 km de traces qui doivent être encore
parfaitement visibles sur les images de LRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Bob... Je suis impardonnable car jadis, sur un post qui doit trainer dans les abysses d'astrouf, on avait longuement échangé sur les sondes, atterrisseurs et rovers lunaires des Soviets...

Donc Surveyor-1, premier atterrisseur - américain - ayant réussi à se poser sur la lune... et Luna-9 number one mondial...

Au moins, mes conneries...ça anime le post, ça fait réagir..

Pour les Lunakhod, ils sont assez costauds pour pouvoir être repérés... C'est sans doute moins évident pour les Luna..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et les images en couleur des 380? planètes... où on peut les voir jack ???..."
(Vaufy)

Des images d'exoplanètes ? Mais voila voila, et 3 d'un coup, autour de l'étoile HR 8799 :

Voila le genre d'image qui excite l'imagination, on peut toujours rêver de se trouver sur une lune habitable gravitant autour d'une des trois planètes géantes :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui Jack... des points rouges sur fond noir donc (c'est pas des poussières sur le miroir ? )
Mais là, Jack ce sera encore plus dûr "d'aller sur place" hein

Vivement "Darwin" ou l'engin américain "TPF?" ou plutôt un projet commun Europe/USA, à minima, vu la complexité de ces projets et leurs coûts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, réponse à Batista si son message s'adressait à moi bien sûr!
CQFD correspondait à la dernière phrase de Marcbarbat.Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'être astronome pour comprendre ce phénomène: Il suffit de prendre deux sphères, des oranges par exemple symbolisant la Terre et la Lune, dont l'une est marquée par un oeillet ou ce que l'on veut, puis de la faire tourner autour de l'autre et d'observer ce qui se passe avec et sans rotation sur un axe... CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vaufrèges, géniales ces images ... c'est déjà émouvant pour nous, mais qu'est-ce que ça doit être pour les mecs qui sont allés là-haut, de voir 40 ans après, leurs propres traces ainsi figées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pierre Alain, c'est exactement ce à quoi cette dernière image m'a fait penser !... Ils doivent éprouver une émotion assez forte, et déstabilisante en même temps.

On y voit aussi maintenant très bien les traces de pas jusqu'à la caméra...

Si un jour on retourne voir ça sur place, on aura l'impression qu'Apollo 11... c'était hier... que le temps s'est arrêté.

Toinou, je suis persuadé qu'avec LRO on va avoir encore plus mieux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour illustrer l'image de LRO, voici quelques images péchées sur le site de référence : http://www.apolloarchive.com/

Le cratère "Little West" - 33m de diamètre - saisi par Armstrong :

La caméra TV sur son support :

Le réflecteur laser (LRRR) et l'engin d'expérience sismique (PSE) :

L'ombre d'Armstrong qui prend un plan large du LEM (au loin la caméra TV):


L'image de LRO pour repère :

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 05-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus fort...

Le 1 octobre 2009, nouvelle image du site d'Apollo 17 par LRO. La résolution angulaire (50cm par pixel) est 2 fois plus fine que la précédente... La base du LEM est bien visible, les traces de pas des derniers astronautes lunaires Jack Schmitt et Gene Cernan également, ainsi que l'emplacement de parking final du véhicule lunaire (LRV)dont une caméra a filmé le décollage le 14 décembre 1972, et même le drapeau (flag) !
ALSEP et SEP (propriétés électriques superficielles) désignent des instruments ayant servi à des expériences...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant