Superfulgur

Sites Apollo : Ils l'ont fait !!!!!!!

Messages recommandés

"... l'emplacement de parking final du véhicule lunaire (LRV) ..." !!!
L'emplacement du rover : oui, certainement !
Mais le LRV en lui-même ?
Pourquoi cette tache terriblement sombre à son emplacement précis et surtout uniquement elle ?
Le rover lunaire n'était pas connu comme un véhicule peint en noir mat, d'ailleurs ça lui aurait vallu un échauffement prohibitif.
A vérifier sur une de ses dernières vues (AS17-143-21933) :

A la limite, je comprendrais que l'intense labourage du sol autour de l'emplacement final du LRV puisse l'assombrir à la manière des autres traces qui sont restés encore bien visibles autant je ne m'explique pas pourquoi le LRV ne ressort pas du tout au milieu d'elles par effet de contraste ???

PS: Sur le forum Unmanned Spaceflight, on s'interroge aussi ... avec, pour l'instant une certaine dose d'humour bien anglo-saxonne :
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=6111&pid=148901&st=270&#entry148901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bob, c'est un peu étonnant...

je suis assez d'accord avec l'analyse d'un des intervenants d'Unmanned Spaceflight : La structure du rover est moins massive et surtout moins homogène que celle de l'étage de descente. Les pixels sombres sont plus nombreux car c'est l'ombre qui domine (au travers de la structure), ainsi peut-être que les traces de piétinement autour.
A noter par exemple aussi que tout autour de l'étage de descente l'ombre semble être "amplifiée" (pas d'accord avec un des forumers qui pense qu'il s'agit de l'effet des jets lors du départ de l'étage de remontée).

Pour le drapeau, c'est l'ombre qu'on perçoit aussi... Mais là c'est facilement compréhensible..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois rien de choquant, le rover et son ombre sont plus petits que le module et son ombre respectivement ...
l'image n'a pas une dynamique folle non plus, d'autres images avec un éclairage différent donneront d'autres visions de la scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non , pas plus que l' indice d' un réchauffement pour les refroidissistes ou d' un refroidissement pour les réchauffistes : Suffit de partir du postulat que tout ce qui contredit sa thèse est truqué, c'est pas plus compliqué que ça, tu devrais le comprendre mieux que personne Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... bien sûr Pascal... pour les conspirationnistes ces nouvelles images sont autant truquées que celles du temps d'Apollo.. Rien à espérer de ce côté, on est d'accord...

Mais en ce qui concerne les réchauffistes, tu fais erreur, c'est plus complexe... On n'y comprend plus rien : Après ces 11 années sans réchauffement (très mal vécues), on nous susurre maintenant 30 ans de refroidissement à venir... Des "réchauffistes refroidistes" en somme . Et c'est la "variabilité naturelle" qui est en cause...

Donc pour les réchauffistes, le vrai conspirationniste... en quelque sorte... c'est le climat !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Vaufrèges13, tu n' auras pas manqué de constater que j' ai mis les refroidissistes et les réchauffistes sur le même plan (par opposition aux sceptiques et aux scientifiques, qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, ces deux groupes nous assènent leur Vérité sans tenir compte des faits qui ne vont pas dans leur sens )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Môssieur PascalD, les mettre sur le même plan est idiot puisque les "réchauffistes" avancent une thèse non prouvée car ils disent que c'est sûr à 90% alors que les "refroidistes" disent "montrez-nous des preuves plus crédibles car nous on veut du 100% sacrebleu". Sacrebleu c'est moi qui l'ai rajouté Kopf Ta Mi...

Mais effectivement je crois que Lheureux se moque des preuves lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les croix qu'on voit sur toutes les soye disant photos d'Apollo, comme celles ci-dessus, pourquoi on les voit pas sur les photos de LRO ????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmmouais.. Je me méfie Pascal... Y m'a déjà fait le coup du "je comprend pas, je comprend rien..." récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'était du premier degré...
J'avais pas pensé à une contrepèterie...
Voui, elle est rigolotte...

S

PS : é pi l'humour permet de glisser sur les questions qui fâchent : sur les photos d'Apollo, il y a des croix partout, sur les photos de LRO, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, les croix, c'est parce qu'ils sont de fervents catholiques. Tu sais bien "In God we trust" sur tous les dollars, eh ben c'est pareil, sauf qu'ils sont moins croyants aujourd'hui, c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah..d'accord!Madonna aussi a laissé tomber les crucifix.Ca concorde.
Bien vu Kaptain!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle image du site d'Apollo 12 par LRO avec une définition bien supérieure..

Apollo 12 a décollé le 14 novembre 1969. Quelques secondes à peine après le décollage, la Saturn V fut frappée par la foudre. Dans le module de commande, l'alarme principale retentissait, et des voyants étaient allumés sur tous les panneaux des système électrique. Grosse frayeur mais l'incident n'eut pas de conséquences...
L'équipage était constitué de Pete Conrad, Alan Bean et Dick Gordon...

Alors qu'Apollo 11 avait dérivé de 6 km du site choisi, le 20 novembre 1969 Apollo 12 a réalisé un véritable alunissage de précision en se posant à quelques dizaines de mètres de la sonde Surveyor III qui avait aluni en 1967.

Quelques minutes après la sortie de Conrad, ce fut au tour de Alan Bean. Les deux hommes restèrent 31 heures sur la Lune, et récoltèrent 34kg de roches dans l'Océan des Tempêtes.
Bean déploya une antenne pour les télécommunications ainsi que l'ALSEP (Apollo Lunar Surface Experiments Package), qui contenait les diverses expériences qu'ils devaient installer sur la Lune.

Bean détacha également quelques pièces de Surveyor III pour les ramener sur Terre. Les sorties extra-véhiculaires ont totalisé 7h45, à comparer aux 2h30 de Buzz Aldrin et Neil Armstrong.

L'image précédente où Surveyor III est repérable (point noir en bas à droite) :

http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/main/index.html

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 05-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même qu'il doit être triste...

Cette image est impressionnante.
Est-ce que LRO peut encore atteindre une meilleur résolution?(c'est pas une contrepèterie )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine, je pense (mais je n'en suis pas certain) qu'il sont au taquet pour la résolution... Ces images sont prises maintenant à 50 km d'altitude. Ensuite, tout dépend de la lumière... Il me semble d'ailleurs que les images d'Apollo 12 gagneraient à être prises avec un soleil plus rasant, mais là il doit falloir tomber au bon moment, au bon endroit...

Quelques illustrations pour Apollo 12:

Quelques secondes après le décollage de la Saturn, on voit que la foudre touche aussi la rampe de lancement :


La descente d'Alan Bean :


Surveyor III posé sur la pente d'un cratère :


Surveyor III le LM et Conrad :


Surveyor a rebondi au moins 2 fois :


Les instruments scientifiques :


Le sismomètre :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 06-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et cette séquence vraiment magnifique de l’alunissage (je sais, je sais, faut dire atterrissage sur la Lune, mais de mon temps on disait alunissage…).

Le ton est tellement différent de celui d’Apollo 11, froid et technique, presque détaché (« ice commander ») . Ici beaucoup d’émotion transparait et c’est génial. Ecoutez l’enthousiasme à 1 min 30… Deux copains émerveillés par leur aventure.

Remarquez aussi les oscillations du LM en début de séquence… un vrai rafiot confié à des marins qui roule et qui tangue.

http://www.youtube.com/watch?v=4U32lnvAWtc&feature=related

Ici un site qui explique l’approche et l’angle de prise de vue, ainsi que le travail de redimensionnement et de rotation fait sur les images d’origine qui rétablit mieux la perspective de vue par le hublot droit:
http://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.orient.html

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 06-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci Bernard pour ces documents...

Apollo 12 avait en effet une dimension humaine particulière, très différente des autres missions du programme.. L'équipage était particulièrement soudé.

Conrad et Gordon avait volé ensemble sur Gemini et se connaissaient depuis le temps où ils avaient effectué une campagne ensemble dans la Navy et avaient partagé la même chambre sur un porte-avion.

Gordon était donc le meilleur ami de Conrad. D'autre part, Conrad avait rencontré Bean au centre d'essai en vol de la Navy, et l'avait poussé à postuler pour le poste d'astronaute. Les trois hommes étaient vraiment amis.
Ils faisaient des sorties ensemble et passaient la plupart de leur temps tous les trois. Conrad avait même dégoté pour chacun trois Corvette couleur "or" identiques chez un vendeur de Floride.

Plusieurs années après le vol, Bean déclara que le meilleur souvenir qu'il garderait de la mission était le fait d'avoir voyagé avec Conrad et Gordon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant