Superfulgur

Sites Apollo : Ils l'ont fait !!!!!!!

Messages recommandés

@deepskywalker : Sous Google Earth, les images à 10 cm de résolution ne proviennent pas de satellites militaires ! Il s'agit de vues complétées par des photos aériennes, donc prises par avion.
Ensuite, comme l'a expliqué Thierry Legault, LRO n'avait pas pour but d'aller photographier des petits cailloux !

Sinon, entre parenthèses, si Internet ne rend pas con, et si les complotistes sont une minorité, le problème c'est qu'Internet accentue sur le devant de la scène leurs thèses malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la mission de LRO n'est pas de faire des images HD des sites apollo...
Mais, comme annoncé, il faut s'attendre à des images bien plus résolues que celles proposées hier..
Déja, elles été retravaillées, et sont plutôt bluffantes je trouve... en tout cas, pour autant qu'on s'intéresse au sujet, difficile de rester insensible à ces "retrouvailles"...

Quant à internet, on sait bien qu'on y trouve le meilleur et le pire... Il est clair que cela peut conforter dans les errements de toute nature et exacerber les dérives... et pas seulement pour les esprits faibles, les naïfs ou les décérébrés. On est un peu tous en danger.
C'est sans doute le prix à payer de la liberté d'expression et des idées que cet outil formidable engendre par nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tout les amoureux de l'espace et du ciel,je rappelle que ce soir à 20H45 sur arte, un documentaire:A la conquête de l'espace,en 2 partie,"le premier homme dans l'espace" puis "destination lune"
Sans oublier LUNDI 20 JUILLET "Dans l'ombre de la lune" et bien d'autres toute la soirée.
A vos écran!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc très étonnant, sur toutes ces magnifiques photos :
La cratérisation.
Vous avez vu à quel point les sites sont cratérisés ?
Quand on voit les panoramas au sol, on a l'impression d'un sol plus régulier, plat.
Vu de haut, sous l'angle de LRO, on a l'impression que le sol a un relief important, très dangereux pour l'alunissage. Je suppose que c'est l'éclairage solaire presque rasant qui donne au paysage cette impression de relief accentué, mais c'est clair que çà donne envie de comparer avec les images au sol.

S

PS : On voit pas de jeeps, elles sont trop petites et trop basses pour projeter une ombre conséquente à cette résolution ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de ne pas considérer ces images de "sanctuaires" d'atterrissage avec un oeil vraiment critique. La notion de résolution passe pour le moment,en ce qui me concerne ,au second plan.

Comme peut-être un certain nombre d'entre vous (je pense en particulier aux meilleurs,c'est à dire nés au début des annés 60...),la dimension affective prend le dessus.

Ces images,ces minuscules détails authentifiés dans cet environnement gris et grêlés de cratéres,trouvent un écho émouvant dans Ma Nuit du 21 juillet 69 (les yeux picotants de sommeil,avec autorisation,ordre de regarder la tv à 4h00 du mat,des figures ectoplasmiques rebondissant légérement sur une surface supposée être la lune...).


Pour avoir vu,revu et sur-vu les images de ...l'alunissage(ne soyons pas trop raide avec le français,c'est fête aujourd'hui) jusqu'au point de contact,on voit effectivement un sol trés marqué,sans échelle réelle,on a l'impression d'une surface effectivement cratérisée par rapport aux panoramas en pentes douces vus ultérieurement.


J'attends quand même des images de meilleures qualités,pour parfaire mon plaisir.

J'ai 9 ans aujourd'hui

[Ce message a été modifié par hamilton (Édité le 18-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ces images sont émouvantes
Elles sont prévues pour quand les images avec de meilleurs résolutions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi folks,

Je les trouve très émouvantes ces images, surtout celle du site Apollo 14 sur laquelle on voit le LM, l'ALSEP, et les traces de pas entre les deux,
sous la forme d'une trainée plus sombre que le reste.

Des traces de pas qui ont près de 40 ans...
Un superbe cadeau pour les 40 ans d'Apollo 11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
C'est vraiment émouvant de voir ça.J'attendais cela avec impatience.
mais j'ai peur que cela soit encore insufisant pour clouer le bec des négationistes.
Superfulgur se demande si on apercoit les jeeps?oui peut etre là:

Cette petite ombre allongée correspond à la zone ou à été abandonnée la jeep de la mission apollo 15.
Pour vous faire une idée je vous remet le lien du petit pano réalisé pour le poste"le déclin de l'amérique"(astro générale): www.panolab.com/index.php?action=fullscreen&img=8d03a538
Les images ont été prises peut avant le départ de la lune et situent bien la jeep à l'est du module.
A vérifier sur les prochaines images du lro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
< PS : On voit pas de jeeps, elles sont trop petites et trop basses pour projeter une ombre conséquente à cette résolution ? >

Pour l'image de Apollo 17 on voit pas mal de petits points supplémentaires. Peut-être qu'ils s'agit des instruments scientifiques laissés sur place et de la Jeep ? Notamment un point à environ 5h de la base de LM, je parierais là dessus pour la jeep.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par définition tu ne peux pas clouer le bec à un négationniste.
inutile de perdre ton temps avec ces bofs qui se croient malin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sino pour appolo 17 aussi on voit les trace de pas

haa.. appolo 17, s'il y en avait qu'un j'aurais aimer en faire partie.. de loin la plus intéressante, mais point de gloire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....un beau Messier,vu côté Armstrong,avant l'atterrissage mémorable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça devait être quelque chose cette dernière image!

Par contre, ce ne serait pas l'OVNI à Boris qu'on voit sur la droite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nooooooooooooon!!!!!

C'est l'OVNI DE la femme DE Boris!

Rah mais y a des lourdingues parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé hier soir sur arté !!!
superbe,
S a raison sur un certain nombre de point l'astronaute n'on absolument rien fait sur la lune (a part vaguement appolo 17)
mais ils ont quand même fait quelques chose de ouf !!! il se sont posé sur une autre planète !!
merde ça fait quelque chose....

une image très émouvante quand les astronaute film avec leur camera video la terre au loin, ! une sensation terrible de voir son monde s'éloigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appris ce matin que Kennedy ne souhaitait pas risquer la vie d'un américain pour aller gambader sur la lune, mais qu'après l'échec du débarquement de la Baie des Cochons, il a demandé au vice-président Johnson ce que pourraient faire les Américains pour battre les Soviétiques. Johnson a suggéré d'aller sur la lune, d'où le changement de direction pris par Kennedy et le discours de 1961 ...

Où l'on mesure le poids de l'intérêt scientifique dans les décisions spatiales ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela n'aura profité ni à Johnson ni à Kennedy, mais ô combien à Nixon qui ne pouvait pas manquer l'occasion de se manifester lors de ce moment historique.

Hier soir en regardant Arte je me demandais comment les ombres sur la lune devaient théoriquement évoluer en l'espace de 2 heures...
Les variations d'orientation sont-elles perceptibles, car moi je n'ai rien constaté...et pour les missions plus longues, aviez-vous remarqué ces changements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En deux heures sur la lune le soleil change de direction autant que sur terre en 4 minutes, c'est à dire pas beaucoup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le reportage sur Kaguya sur la 5 était aussi très sympa. Je suis également tombé sur un docufiction (TNT NRJ 12 si je ne me plante pas) sur appolo XII qui, si on faisait abstraction des doublages français ridicules, n'était pas mal non plus.
Amitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
j ai regardé le reportage japonais sur la 5 vers 14 h

tres interessant mais il affirment que la lune nous presente toujours la meme faceparce qu elle ne tourne pas sur elle meme

qu en pensez vous?

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
j ai regardé le reportage japonais sur la 5 vers 14 h

tres interessant mais il affirment que la lune nous presente toujours la meme faceparce qu elle ne tourne pas sur elle meme

qu en pensez vous?

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
si la lune ne tournait pas sur elle même on ne verrait pas toujours la même face. Il y a un post qui avait abordé ce sujet dans la rubrique Astronomie Générale.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis fait la même remarque que astrocor. Ils prétendent que la Lune ne tourne pas sur elle même alors que moi j'ai toujours compris qu'elle tournait mais qu'elle mettait le même temps pour faire un tour sur elle même qu'elle met de temps pour faire un tour de la terre. Donc qu'elle tourne mais que l'on ne pouvait pas s'en apercevoir depuis la Terre. ??????
Si je vois la face visible et que 15 jours après quant elle est passé de l'autre coté de la terre je la vois toujours, c'est qu'elle a bien fait un demi tour par rapport a sa position de 15 jours avant. Sinon, je verrais la face cachée ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CQFD rien du tout.
Eux, ils disent qu'elle ne tourne pas. Moi je dis qu'elle tourne mais que cela ne se voit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant