jackbauer 2

Mauna Kea pour le TMT

Messages recommandés

http://www.spacedaily.com/reports/Thirty_Meter_Telescope_Selects_Mauna_Kea_999.html

Le site pour le TMT (Thirty Meter Telescope) vient d'être choisi : il s'agit du Mauna Kea, à Hawaï, au détriment du Cerro Amazones au Chili.
Finalement les problèmes entre les astronomes et les populations de souche locale semblent s'améliorer (voir dossier dans un récent C&E)

Le TMT de 30m de diamètre sera composé de 492 segments ; Son achèvement est prévu pour 2018

Les deux autres telescopes géants dont la réalisation est engagée sont le GMT américain (Las Campanas, Chili) et l'ELT européen dont le futur site devrait être connu bientôt.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on s'en doutait depuis quelques mois... Les tests ont montré que Armazones est meilleur, mais les Japonais, qui viennent avec beaucoup de sous, exigeaient Hawaii...
C'est tout bon pour l'Europe qui va avoir un site de plus pour son propre choix (probablement Ventarrones ou Armazones, mais le site d'altitude argentin est aussi très prometteur).

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouvais bizarre que ce soit Hawai, maintenant je pige Serge, si tu repasses par là pourrais tu éclairer ma lanterne : pourquoi l'eso n'installe pas l'ELT à Paranal, cela permettrait quand même de réduire les coûts... plus de place ou Vantarrones c'est vraiment mieux ?

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de place, Chris...

Par ailleurs, il semble que Ventarrones soit meilleur, et Marc Sarazin (patron du site testing à l'ESO) a un faible pour le site argentin, mais qui reste entièrement à tester, car c'est un immense crête qui passe de 4000 à 5OOO m...
Je me souviens que Marc regrettait que l'ESO ait laissé passé Armazones, si çà se trouve il vont y retourner !!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les 700km2 que possède l'eso autour de Paranal, y'a vraiment rien qui puisse convenir pour l'ELT ???

j'attends avec curiosité la décision de l'ESO sur le choix du site ...

a+

Chris

PS jackbauer 2, très sympa ton image

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 24-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non, Chris...

Le site de l'ESO ne mesure "qu'une" trentaine de km de côté, c'est tout petit, à l'échelle d'un désert... En fait, l'ESO a longtemps étudié un site intéressant, Cerro La Chira, très près de Paranal, mais l'a finalement abandonné : pas assez bon, je sais plus pourquoi. Officiellement, aujourd'hui, EELT peut être installé sur 4 sites, à ma connaissance : Ventarrones, à 50 km de Paranal, Cerro Macon, une immense crête en Argentine, dans la région de Chajnantor, mais du côté argentin, bien meilleur ; les Canaries (Teide ou La Palma) et Aklim, dans l'Atlas Marocain. Officieusement, deux de ces sites sont quasi hors-course, sauf si des raisons politiques et financières, comme pour le Mauna Kea et TMT... en décidaient autrement. L'abandon de Armazones par les Américains va t-elle faire revenir l'ESO "chez lui", je sais pas.

Pour Mauna Kea, le gag, c'est qu'il n'y a plus de place non plus au sommet ! TMT va être installé sur le flanc ouest, bien en dessous du sommet, un coin sans télescope. Bref à tous points de vue, le choix de ce site est purement politico-financier, pas astronomique.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, merci de ton éclairage le TMT montre bien l'importance des critères économiques dans le choix d'un site (...) c'est pour cela que je ne crois pas à l'argentine...A mon avis le meilleur rapport/qualité prix c'est la "photon valley", on verra si je me trompe

jack, je connaissais déjà cette image, elle est effectivement superbe !

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les japonais vont participer au financement du TMT, les australiens (ainsi que les coréens) ont choisi le GMT (Giant Magellan Telescope) à hauteur de 72 millions de $
Cette contribution financière leur rapportera 10 % du temps d'observation, ce qui me semble un excellent investissement compte tenu des promesses affichées par les concepteurs.
http://www.spacedaily.com/reports/Australia_To_Provide_Funding_For_Giant_Telescope_999.html

On peut imaginer pour les années 2040-2050 un seul miroir de 100 m financé par toute la planète ?
(ALMA comme précurseur...)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila maintenant que les chinois pourraient, eux aussi, participer financièrement à la réalisation du TMT : http://www.spacedaily.com/reports/China_US_Discuss_Cooperation_On_World_Largest_Telescope_999.html

extrait :
"China has observer status on the TMT project, and will become a partner after signing a memorandum of understanding and agreeing on commitment of funds."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coldest, Driest, Calmest !
Le meilleur site astro. au monde selon une équipe US-australienne ?

Nom : Ridge A
Lieu : Antarctique (Australian Antarctic Territory) 81.5°S 73.5° E
Alt. : 4053 m
Temp. : -70°C de moy. en hiver
Hauteur d'H2O précipitable : < épaisseur d'un cheveu !

Source : http://www.spacedaily.com/reports/Astronomers_Find_Coldest_Driest_Calmest_Place_On_Earth_999.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Serait'il possible d'avoir des liens sur les rapports d'analyse des différents sites testés pour recevoir ces télescopes géants (par exemple Maçon et Aklim)?

J'avoue que les données météo de ces sites m'intéresse notamment le nombre de nuits photométriques chaque mois de l'année , l'humidité relative et les précipitations.
La Magnitude limite visuelle de ces sites serait également intéressante à connaitre.

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance non. Ces rapports, qui s'étendent sur des années, parfois une décennie, sont confidentiels, afin de ne pas augmenter la pression politique et la spéculation immobilière. En revanche, les grands instituts se les échangent de façon transparente : TMT a travaillé en synergie avec EELT, par exemple. Tu peux comme çà comprendre, en voyant le dernier choix de TMT (Mauna Kea versus Cerro Armazones) alors que TMT a commencé sa recherche sur une dizaine de sites, et jusqu'au Mexique et dans les Andes, que Cerro Armazones n'est pas un mauvais site

Si tu t'intéresses à ces trucs, va voir la page astrometeorology sur le site de l'ESO. Il y a la comparaison complète des sites de La Silla et Cerro Paranal depuis les années 1980...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Superfulgur ,

Je connais déjà ce site de l'ESO.

Mais ce n'est pas l'astroclimatologie des sites chiliens qui m'intéressent mais ceux des autres sites des autres pays ( les confidentiels ) !

Et bien tant pis j'aurais essayé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Européens attendent la signature du Brésil...

Pour l'instant, rien n'a bougé à Armazones : ni la route, ni la montagne n'ont été touchées...

Ils visent 2014 aussi pour le début des travaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est comme avec nos Rafales l'ESO peut attendre longtemps...
Vaudrait mieux demander au Qatar, pour eux un milliard c'est rien !!
(Je signale qu'ils financent un programme de recherche en exoplanètes : 2 ont été découvertes et ont été baptisées... Qatar-1b et Qatar-2b !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... y préfèrent investir au P.Q.S.G. ("Paris Quatari Saint Germain"), le club préféré de Superfootix ..

Avec le titre de champion en ligne d'Emir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour l'instant, rien n'a bougé à Armazones : ni la route, ni la montagne n'ont été touchées...

Ils visent 2014 aussi pour le début des travaux...


Ca devait commencer en 2012. Je doute que ça commence en 2013 de même que je doute que le Brésil signe. Même si il signe ( ce dont on peut largement douter maintenant), il se pose bien des problèmes avec le retard déjà pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super > "C'est surtout qu'il va manquer 300 miions"

L'Eso disposerait potentiellement de 600 millions pour l'heure et, il y a 2 ou 3 ans je crois, le coût du projet avait été évalué (admirons la précision) à 1083 millions d'euros..

Et l'un des plus graves inconvénients du retard de la mise en oeuvre, c'est la l'inévitable dérive des coûts..

Concernant le Brésil,on peut craindre qu'ils aient d'autres soucis que l'E ELT: Ils ont à accueillir et organiser la Coupe du monde de football en 2014, et les Jeux olympiques en 2016, les deux plus grands évènements sportifs de la planète, ceci en l'espace de seulement deux ans !!..

Le Brésil investit donc actuellement des sommes colossales dans les infrastructures défaillantes du pays, faute de l'avoir fait correctement depuis 20 ans..

S'il est vrai qu'on peut en attendre des retombées économiques non-négligeables pour le pays et un bon retour d'investissement pour la Coupe du monde de foot 2014, il en sera très certainement tout autrement pour les J.O. en 2016.. Beaucoup pensent que le Brésil a été trop gourmand et que tout ça va couter très/trop cher au pays..

Même si, en regard de tels évènements, l'investissement attendu du Brésil pour l'E ELT (300 millions, dont 130 à la signature) paraît relativement "peanuts", on peut avoir quelques doutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant