jackbauer 2

Mauna Kea pour le TMT

Messages recommandés


Les gens du TMT ne savent pas encore si ils vont installer leur télescope de 30 mètres à Hawaii ou aux Canaries...

D'après mes informations le problème n'est pas d'avoir l'autorisation de l'installer au Mauna Kea, ils l'auront, le problème, c'est quand.

Si cela tarde trop, ils iront aux Canaries, où on les attend à bras ouverts...

En attendant, le centre administratif du TMT a ouvert à Pasadena, Californie. Les visiteurs découvrent cette image, en entrant...

Je vous dis pas comme je suis fier de ça, j'imagine que Fredogoto aussi...


  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi vi vi
Ce qui m'étonne c'est le panneau, en plusieurs langues (les pays contributeurs j'imagine)mais pourquoi le français ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah !!... OK.. Champion !

Pas aussi grand qu'à Monaco, mais c'est déjà pas mal pour l'accueil d'un centre "administratif" ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué superphotographe !

quote:

Ce qui m'étonne c'est le panneau, en plusieurs langues (les pays contributeurs j'imagine)mais pourquoi le français ?

Probablement pour le Canada. N'oublions pas que le Canada possède deux langues officielles (Anglais et Français).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je viens de vérifier !
Les cinq pays contributeurs pour le TMT sont les USA, le Canada, le Japon, l'Inde et la Chine.
On aura droit à un peu de com en français quand ça fonctionnera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as oublié tes lunettes Kaptain
Tu confondrais pas avec la clim ?
Par contre, cette photo me dit quelque chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, m.... Bon, tout va bien alors, ça va marcher.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 01-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu peux légitimement être fier, car cette Voie Lactée fut en son temps un véritable événement qui nous avait beaucoup épatés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est pas mal comme entrée, çà donne bien le ton. Et le fond donne incontestablement une touche extragalactique...

Bien joué les gars, la participation des frenchies, elle est là !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Extrait de la décision :

 

"Le site TMT et ses environs n'étaient pas utilisés pour les pratiques hawaiennes traditionnelles et coutumières menées ailleurs sur Mauna Kea, telles que le dépôt de piko, la carrière de carrière pour les additions, les pèlerinages, la collecte d'eau du lac Waiau ou les sépultures.  Le site n'est pas sur la crête du sommet, ce qui est plus visible et, selon la plupart des preuves présentées, plus important sur le plan culturel que le plateau de 500 pieds plus bas, où TMT sera construit."

 

Tout ça pour ça..

Pffff.. deux ans de perdu pour des conneries, les ricains obligés d'agiter l'épouvantail de La Palma...

Décidément, les temps sont durs pour les grands télescopes.. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.cieletespace.fr/actualites/christophe-dumas-pour-le-tmt-la-voie-de-la-palma-est-moins-bouchee-que-celle-d-hawai

 

On pensait que l’horizon était dégagé pour la construction du TMT au sommet du Mauna Kea après le feu vert pour le permis de construire ; Il semblerait que ce ne soit pas le cas d’après cet article sur le site de C&E, dont je met juste l’intro (le reste est payant)

p.s je ne savais pas que le responsable scientifique du projet était français !

 

Intro :

Le Thirty Meter Telescope (TMT), le futur géant de 30 m de diamètre prévu sur l’île d’Hawaï, est bloqué depuis trois ans par les recours juridiques d’opposants. Christophe Dumas, responsable scientifique du projet, fait le point de la situation. Pour lui, l’instrument a une bonne chance d’être construit aux Canaries, sur l’île de La Palma

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une drôle d'affaire, ... Quand on se souvent qu'ils ont louché sur Armazones, qu'elle ironie de l'histoire. 
Ce qui rend la décision des Canaries difficile à accepter c'est que le site n'est pas facile d'accès depuis l'Inde et surtout le Japon. Hawaï offrait un très bon compromis géographiques vus les pays impliqués. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Some 77 percent of the respondents said they support the TMT, whose fate may rest in the hands of the Hawaii Supreme Court in the coming months. Only 15 percent were opposed, while 8 percent were undecided."

 

http://www.staradvertiser.com/2018/03/25/hawaii-news/support-is-building-for-tmt-even-among-hawaiians/?HSA=ce26884fb64542ae5c92bde8a66b048acf74df6e

 

https://www.pressreader.com/usa/honolulu-star-advertiser/20180203/281505046664229

 

Un peu d'espoir? Peut être?

 

jackbauer 2: Not wanting to burst your bubble but: (ne voulant pas te décevoir)

Ce panneau est écrit dans les langues des pays qui contribuent à  ce projet de Caltech et University of California,

Ne pas oublier que le Canada est bilingue, si vous allez dans ce beau pays les panneaux sont dans les deux langues de plus aux intersections routières il n'y a pas de "Stop" mais "Arrêt." Go figure?

Modifié par bentley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bentley a dit :

Ce panneau est écrit dans les langues des pays qui contribuent à  ce projet

 

Jfleouf et JackB n'auraient-ils pas déjà signalé ça, en incluant le Canada, ci-dessus le 1er février 2017, il y a donc…. plus d'un an ?…. Nan, si ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/1/2017 à 05:03, jackbauer 2 a dit :

Ce qui m'étonne c'est le panneau, en plusieurs langues (les pays contributeurs j'imagine)mais pourquoi le français ?

 

C'est à ceci que je répondais--encore une fois le Français n'est pas que parlé en France--le Canada à deux langues officielles et les U.S.A. en ont aucune!!!

Et mes sources citées au-dessus sont de ce mois ci!

Modifié par bentley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, bentley a dit :

mes sources citées au-dessus sont de ce mois ci

 

C'est exact.

 

il y a 24 minutes, bentley a dit :

C'est à ceci que je répondais

 

Oui mais avant ta réponse il y en avait eu quelques autres, et la perplexité très passagère devant l'inscription en français était dissipée depuis longtemps, avec la remarque que le Canada participe au projet, qui avait déjà été faite. ;) 

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/4/2017 à 08:54, vaufrègesI3 a dit :

Pffff.. deux ans de perdu pour des conneries, les ricains obligés d'agiter l'épouvantail de La Palma...

Décidément, les temps sont durs pour les grands télescopes.. 

 

Pffff. . . Tu as raison ça aurait été tellement mieux sur les sommets des Alpes ou des Pyrénées!

Je me demande pourquoi notre belle France n'y participe pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Motta a dit :

Oui mais avant ta réponse il y en avait eu quelques autres, et la perplexité très passagère devant l'inscription en français était dissipée depuis longtemps, avec la remarque que le Canada participe au projet, qui avait déjà été faite. ;) 

 

Je ne faisais que de renforcer notre bon chauvinisme français qui est loin d'étre de  "passage."

Modifié par bentley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant