hamilton

"la montagne a des yeux"

Messages recommandés

L'Espagne inaugure ce vendredi le Grand télescope Canaries (GTC), présenté comme "le plus grand et le plus moderne télescope optique-infrarouge" du monde, à la recherche de planètes inconnues ou de lointaines galaxies.


Le défi sera de "découvrir des choses pas encore découvertes" et "produire des images comparables à celles des télescopes spatiaux, mais de meilleure qualité, car le GTC est plus grand", selon M. Alvarez et José Miguel Rodriguez Espinosa, le directeur scientifique du GTC.

Cela signifie plonger le regard de l'homme dans la structure du cosmos, trouver des planètes hors du système solaire, explorer des galaxies, analyser les trous noirs, les supernovas, la naissance des étoiles, rechercher des planètes où il pourrait y avoir de la vie, etc..

La genèse du projet remonte à la fin des années 1980. Le GTC a coûté 104 millions d'euros, dont 90% sont versés par l'Etat espagnol (avec des fonds européens). Le reste est apporté par le Mexique et l'université de Floride aux Etats-Unis.

Le GTC, qui sera inauguré vendredi par le roi d'Espagne Juan Carlos, a commencé à fonctionner partiellement au mois de mars, avec un de ses outils optique, Osiris, qui permet d'observer des phénomènes visibles à l'oeil nu, comme les supernovas.

A la fin de l'année sera mise en route la CanariCam, "une caméra d'avant-garde en termes de technologie infrarouge", construite en Floride et qui permet d'observer les objets "froids" de l'espace, c'est à dire invisibles à l'oeil nu, comme les étoiles en formation ou les galaxies les plus lointaines.

D'ici la fin 2010 sera aussi mis en route Emir, un outil novateur combinant les capacités d'Osiris et de CanariCam. En 2010 également débutera Frida, un outil mexicain permettant de neutraliser les perturbations de vision causées par les turbulences atmosphériques.

Au final, le GTC sera capable de repérer "une assiette de lentille sur la nouvelle lune", selon l'IAC. Mais ce n'est qu'un début, puisque "tous les trois ou quatre ans, il va falloir installer un nouvel outil", a ajouté Pedro Alvarez."


L'hémisphére sud n'est donc pas le seul Eldorado des grands instruments pour l'astronomie moderne?

En tout cas, c'est exaltant de songer à toutes ces exoplanètes qui nous resteront définitivement inaccessibles mais qui vont s'offrir à nos yeux,approcher encore davantage la genése de l'univers et des corps qui le composent,et voir....cette fameuse assiette de lentilles.... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi? Mais c'est aujourd'hui! C'est toujours réjouissant comme nouvelle ça, l'inauguration d'un grand télescope! Que de bonnes perspectives pour la science, dans les années à venir !
A quoi faut-il s’attendre ? Nul ne le sait exactement, après tout : le télescope spatial Hubble a bien tiré des images que personne n’aurait soupçonnées, je pense en particulier à la fameuse photo « champ profond ». Je suis sûr que ce nouveau télescope est de ceux qui surprendront par leurs résultats, qui apporteront, pourquoi pas, plus que de simples confirmations : des bases pour la science de demain! Affaire à suivre !

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le défi sera de "découvrir des choses pas encore découvertes"
Pas sûr, le vrai défi serait de découvrir des choses déjà découvertes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande question : pour chercher avec le plus de chances de découvrir, est-il toujours nécessaire de connaître ce que l'on va découvrir? Ca peut sembler évident, celui qui cerne ses recherches à moins de risque de s'éparpiller et arrivera plus rapidement au résultat. A un résultat. Mais encore faut-il en avoir prévu un, de résultat! Quand Pasteur a découvert le vaccin contre la rage, il était à mille lieues de s'y attendre. La méthode empirique est à mon avis trop négligée par la science d'aujourd'hui...

Car si des recherches bien orientées et ciblées mènent souvent au résultat attendu de manière rapide, elles risquent, non moins souvent, d'ignorer d'autres découvertes, peut être plus importantes encore...donc...

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant