Grymn

Astronomie pour débutant

Messages recommandés

Salutations,

Alors voilà, j'ai fait l'acquisition d'un télescope Mizar 114/900. J'avoue que c'était surtout sur un coup de tête, j'avais envie d'un télescope ayant toujours été fasciné par le ciel, sans pour autant m'y plonger réellement. Alors malgré mon salaire de smicard j'ai cassé la tirelire.

La question que je me pose est : Que faire maintenant ? Que puis je observer d'intéressant ? La lune n'est pas là en ce moment, et à part des étoiles je ne sais pas quoi regarder. De plus, à part voir les étoiles un peu plus brillantes qu'à l'œil nu je ne sais pas non plus où regarder.

J'ai tenté de faire quelques recherches sur le site mais je m'y perds un peu. De plus je me demande en fait tout simplement ce que mon télescope va me permettre de voir. J'ai deux oculaires, un Kellner 25mm (36x) et un 9mm (100x). Je pense donc pouvoir observer la lune en "gros plan" avec ses cratères... Mais quoi d'autres ?

Merci pour vos futurs éclaircissements =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C’est jamais bon un coup de tête….

Mais bon… comme il est là….

Vous verrez ce que la pollution lumineuse vous laissera voir… Selon que vous êtes en plein Paris ou en haut du Mont Blanc les choses seront très différentes….Vue sur la lune, quelques planètes et la voie lactée.

Mais ne jamais regarder le soleil avec un engin… sinon perte de l’œil….

Mais inscrivez-vous au club le plus proche de votre domicile. Seul vous allez galérer !!

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci pour ces quelques informations =)

Pour les planètes et voies lactées comment savoir où (et quand ?) les trouver ?

En fait quand je parle de coup de tête, c'est surtout dans le principe où je ne savais pas vraiment ce qui était visible avec, mais ça me tentait déjà depuis un bout de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue Grymn

En ce moment Jupiter est bien visible. Elle se situe, vers 23h, au dessus de l'horizon Sud Est. Avec ton télescope tu peut voir quelques détails à sa surface (bandes nuageuses) ainsi que ses 4 principaux satellites.
Il y a aussi l'étoile double Albiréo qui doit être très belle avec ton instrument et également plein d'autres objets comme les nébuleuses, les amas d'étoiles, les galaxies...
Sais-tu reconnaitre les constellations car avec une carte du ciel tu pourrait retrouver les objets intéressants.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où et quand les trouver ???

Heu…. la nuit dans le ciel …. je crois….. si elles sont pas tombées…

Bon je plaisante….

Plus sérieusement vous trouverez pleins d’informations sur ce site à la rubriques « Les éphémérides ».

Ceci étant il vous faut acquérir quelques notions indispensables soit via un club soit via des bouquins.

Quelques bons bouquins pour commencer :

« Guide de l’astronome débutant » de Vincent JEAN VICTOR
« Lunettes et télescopes, mode d’emploi » de Denis BERTHIER et Jean LACROUX.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour ces quelques infos ! =)

Il ne me reste plus qu'à décrypter ce que ça veut dire ^^' "23h horizon sud est" ? =) Je me renseignerai aussi sur le reste et je m'y remets ce soir =)

Quant a la carte céleste non je ne m'y connais pas encore, mais j'vais travailler dessus, vu l'investissement va falloir que je m'y mette, et de toute façon, vu que ça m'intéresse, devrait pas trop y avoir de mal a s'en souvenir =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"23h horizon sud est" ça veut dire qu'à 11 heure du soir il faut regarder vers l'horizon Sud Est, c'est à dire à peu près là où le Soleil se lève, pour trouver Jupiter. En regardant dans cette direction à cette heure tu ne pourras pas la rater car c'est l'étoile la plus lumineuse du ciel en ce moment.

N'hésites pas à poser d'autres questions.

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 19-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm d'accord, sauf que d'où je suis je n'ai pas "l'horizon", je me suis calé dans le jardin, j'ai des haies autour. Il faudrait donc que j'aille faire un tour dehors alors ^^'

Par contre si je sors le télescope pour Jupiter je dois sortir l'oculaire 9mm je présume ? Avec mon 114/900 et cet oculaire je verrai Jupiter avec quelle précision ?

Quant au bouquin je pense que je vas voir ça sur un site en ligne genre Amazon.fr (s'ils ont ce genre de bouquin)

Encore merci pour ces quelques infos =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut prendre les deux oculaires pour Jupiter. Le grand champ offert par le 25mm te permettra de la trouver plus facilement.
Sinon elle est à une hauteur d'à peu près 20°, c'est à dire à deux mains l'une sur l'autre à bout de bras en partant de l'horizon.

Euh juste une question au passage, as-tu déjà utilisé ton télescope?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci =)

Et oui je l'ai vaguement utilisé hier soir, à essayer de regarder quelques étoiles. Faut quand même que je peaufine le réglage de mon chercheur par rapport au tube optique, j'ai encore un décalage, j'ai du mal a correctement le régler.

J'suis aller faire le plein d'essence tout a l'heure, et j'ai repéré un endroit assez dégagé direction SE. Je pense aller me caler là bas. Ça me fera une bonne expérience pour l'observation (et pour améliorer les réglages)=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le réglage du chercheur, tu peut le faire en plein jour sur un objet éloigné (clocher, arbre...). Fais quand même attention aux reflets du Soleil qui peuvent être dangereux dans un télescope. Il faut donc pointer un objet lointain avec le tube optique et le centrer dans le chercheur avec les vis prévues à cet effet.

Bonne observation, racontes nous ça demain

a+

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 19-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de faire ça hier mais je n'avais que la cheminée du voisin pour référentiel ^^'


j'vous dirai ce que ça a donné en rentrant =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sniff sortie nocturne annulée ... Beaucoup trop de nuage Autant hier soir, ciel dégagé, on voyait énormément d'étoiles, autant ce soir... AUCUNE ! T_T


Sick Sad World...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe ça c'est bête

As-tu pensé à te procurer un logiciel comme Stellarium ? Tu vois sur l'écran de ton ordi le ciel tel qu'il a été, est ou sera à n'importe quelle date et heure de -15 000 à +15 000, de n'importe quel point de la Terre ou de toute autre planète du système solaire ! Téléchargement gratos et légal sur un site de téléchargement quelconque

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ce n'est que partie remise et ça va te permettre d'aligner le chercheur, ce qui est bien pratique

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le logiciel ! J'file voir ça de suite !

Pour le chercheur *tousse* et bien vu que j'ai vu le ciel "bâché" de nuage, je ne suis même pas sorti pour faire les réglages non plus =) Je ferai ça d'une pierre deux coups la prochaine fois =)


edit : Ce logiciel est extra ! Merciiii =)

[Ce message a été modifié par Grymn (Édité le 20-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement même pas eu la peine de sortir ! J'ai pu voir Jupiter de mon jardin ! C'est assez spectaculaire pour une première, même si j'espérais la voir encore plus grosse, là avec mon 9mm elle faisait environ 6-7mm de diamètre environ j'dirai ^^

Vivement que la Lune revienne nous montrer son visage balafré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé tu l'as eue
T'as pu voir ses 4 principaux satellites?
Tu verras c'est impressionnant d'observer la Lune au télescope, on ne s'en lasse pas. Il est préférable de l'observer quand elle est encore en croisant que lorsque elle est pleine car la lumière du Soleil est rasante, ce qui fait ressortir les reliefs.
Bonnes observations

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue Grymn ,

Alors tu as vu Jupiter à 100X de grossissement et tu es un peu déçu? sais-tu que tu as vu en fait cette planète aussi grande que deux fois la pleine-Lune à l'oeil nu? et pourtant ça t'a semblé tout petit ... il faut savoir que l'image télescopique des planètes reste "petite" mais qu'avec de l'entraînement, on observe de plus en plus de détails ténus ... la lune par contre est énorme et spectaculaire au télescope... pour les galaxies, 114mm est un peu faible pour apprécier le spectacle, mais tu auras accès à quelques nébuleuses brillantes et à des amas d'étoiles...
Ce qu'il faut surtout c'est un bon ciel, alors n'hésites pas à partir loin des éclairages publics, car un grand avantage des petits diamètres, c'est la transportabilité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu il n'est pas si petite que ça je trouve mon télescope
http://img91.imageshack.us/img91/3206/img0504l.jpg

Bon faut dire je ne m'y connais pas beaucoup mais je le trouve quand même déjà gros ^^

Pour Jupiter, et bien je l'ai pas vu assez grosse pour vraiment voir la surface détaillée (c'était une petite bille blanche, ce n'est qu'avec le chercheur que j'observais une couleur différente), ou alors mon télescope est vraiment mal réglé ^^' Quant aux satellites non je n'ai rien vu ^^'


Les oculaires sont de taille standard et s'adapte à tout les télescopes ? Si je veux encore observer de plus près il existe quelque chose de plus puissant en oculaire ou alors il aurait fallut un autre télescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grymm : il faut absolument que tu te documentes un peu ! Achète une revue (Ciel et Espace, Astronomie Magazine ou L'Astronomie - essaie les trois), tu en sauras beaucoup plus. Trouve-toi un livre d'initiation, comme À l'affût des étoiles, qui t'indiquera tout ce qu'on peut faire avec un 115/900. Va voir dans un club d'astronomie...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu sur la photo, il me donne l'impression d'avoir à peu près les mêmes proportions que mon premier (c'était, c'est toujours d'ailleurs, un 130/900). Mais bon ce qui importe c'est la qualité de l'image, pas la taille et ça peut sembler paradoxal, mais mon deuxième, qui a une focale de 1500 mm pour un diamètre de 127 (c'est un Maksutov) est bien plus lumineux, pour le planétaire comme pour le ciel profond !

Comme quoi, il ne faut jurer de rien... ça peut aussi dépendre de la qualité de l'optique, et les télescopes pour débutants sont hélas parfois "bâclés".

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton 114, tu peux t'acheter une barlow 2x, ce qui doublera la focale et donc aussi tes grossissements. Tu auras ainsi 36x, 72x, 100 et 200x avec les oculaires que tu possèdes, ce qui est déjà pas mal ...

c'est drôle que tu n'as pas vu de détails sur jupiter, tu aurais dû voir assez facilement des bandes équatoriales à 100x... de même les quatre satellites doivent te sauter aux yeux, à moins qu'une configuration particulière ne les ait placés de l'autre côté de jupiter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Juste une question, as-tu pensé à faire la mise au point (MAP) car c'est étonnant que tu n'ai pas réussi à voir les satellites et des détails à la surface. Tu pourras la faire assez facilement quand la Lune sera de retour d'ici deux ou trois jours.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouki merki je vais me renseigner sur tout ceci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant