Kaptain

Obama torpille la Lune (et Mars...)

Messages recommandés


Oui, ça m'a effleuré l'esprit aussi... La charogne..grrrr... !!
C'est vrai qu'entre le spaghetti Arès et la pastèque d'Atlantis, je me disais qu'il y avait une différence quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, au lieu de dire des conneries, il vaudrait mieux s'intéresser à "Curiosity". Oui.. vous savez, MSL, le rover martien qui devait décoller en 2009, reporté en 2011...

C'est le désastre !...

Les pièces en titane du rover ne seraient pas conformes au cahier des charges, le fournisseur ayant fraudé sciemment, avec la complicité de gens chargés de la certification du matériel.
Et on craint sérieusement de ne pas pouvoir être prêt pour 2011.

Inventaire des pièces long et compliqué, délai pour les fabriquer, rallonge financière obligée et... plus de pognon en caisse.

Que du bonheur pour la Nasa en ce moment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vaufrèges...
Mais çà (les errements d'Ares, de l'ISS et son clown, la fenêtre de 2011 perdue pour Mars, etc) ce sont que les symptomes... La réalité, je crois, c'est que le spatial n'a plus le vent en poupe. Les gens pensent à la Terre et aux gens qui vivent dessus, plus qu'aux stations lunaires et martiennes du futur... On verra cette semaine (?) si j'ai raison ou non, en voyant les orientations d'Obama. Je l'imagine en 2 temps : d'abord, la ré-affirmation que demain, on fera des trucs sensationnels, la Lune, Mars, les astéroïdes, via de vagues programmes futuristes financés au lance-pierre ; ensuite, un recentrage sur les trucs qui coûtent rien en R&D : la navette, l'ISS, permettant de repousser d'une ou deux législatures les choix qui font mal, tout en continuant à faire rêver les fans.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ami Vaufrèges avait écrit le 26 août :
"BobMarsian > Plus de 6 milliards de dollars déjà investis pour Arès...
Même si Arès-1 semble devoir souffrir de sérieux problèmes de conception, on voit mal l'administration américaine demander à la NASA de repartir sur une Atlas-5 (avec des moteurs russes), une hypothétique Delta-4, ou sur les lanceurs modulables "Jupiter"... Le lobbyng de Lockheed-Martin et de Boeing a joué, mais c'est sans doute un peu tard, non ?..."

Ben non, mauvaise pioche ! Aux dernières nouvelles, c'est bien vers ces solutions alternatives que la NASA risque de se re-diriger et je suis assez heureux de voir le concept des lanceurs Jupiter (Direct v3) relancé, mais effectivement quel temps perdu + money, of course !
Cependant aucune décision n'ayant encore été prise ... donc ... encore une fois ... wait and See !

PS: Près de 100 m de haut pour l'Ares I-X, quand même ! Seul les 4 (sur 5 au total) premiers segments du 1er étage seront actifs (+ de l'avionique et des systèmes auxiliaires de contrôle d'attitude).
Tout le reste étant factice : 2ème étage, capsule Orion, tour de sauvetage. Ils se précipiterons dans l'Atlantique sans espoir de récupération !

Voir le Press Kit : http://www.nasa.gov/pdf/396682main_Ares_I-X-pk.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites les zamis, des spaghettis, des grosses saucisses, des pastèques... y a pas moyen de faire kek chose?

Comment ça la sortie? Bon ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certainement une bonne analyse Superfulgur, et on peut imaginer que le spatial robotique de tout poil souffrira lui aussi à terme..

Bob > Si "Jupiter" est choisi, je suis persuadé que là aussi inévitablement on explosera le budget et les délais... Dans ce domaine, les promesses des entreprises concernées, on sait déjà ce qu'elles valent.
Même dans le cadre "commercial" qui semble tant porteur de performance culturellement pour les ricains.

Pour Arès 1-X, c'est un prototype qui suit le "timing normal" pour un tel engin. Il s'agit là d'un vol suborbital qui teste la structure basse du lanceur en vol.

Je cite "Flashespace" :
Ce vol d’essai a comme objectif principal de tester le premier étage d’Ares, le lanceur qui sera utilisé pour lancer le véhicule spatial Orion. C’est pourquoi Ares 1X est lanceur un peu particulier. Seul le premier étage sera en configuration de vol réelle. Les autres éléments seront factices. Les maquettes de l'étage supérieur, la capsule Orion et la tour d'éjection simuleront la forme, la taille, le poids et l'aérodynamisme du lanceur opérationnel.
Pour la NASA, il s'agit de déterminer comment se comportera cet étage en vol.
Fin de citation.

Si ce vol démontrait les bonnes dispositions d'Arès, on peut quand même se poser quelques questions sur la nécessité de tout bazarder..
C'est pourquoi j'imagine encore que la décision des ricains peut être pas mal influencée par la réussite ou l'échec de ce premier test...
Mais je me plante peut-être complètement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS :

Merci vaufrèges, pour ton explication des photos : j'avais rien compris...

Je croivais qu'Ares, c'était les trois trucs autours, qui ressemblent à la tour Eiffel... Je m'étais complètement gourré, désoled. Quand à Ares, au centre, je l'avais prise pour un paratonnerre.

Chuis con, des fois.

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Superclampin, ch'ui poli, si on me demande, j'explique...

A ta disposition... Et je connais un bon ophtalmo..

.... foi-ré !!!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi je pensais que c'était le réservoir en haut d'un mat...

Y sont pénibles les américains d'aligner plein de fusées comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toine... toi aussi t'es pénible...

Retournes au bistrot, après les Misérables on y joue la reprise de Germinal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qu'elle est laide cette fusée quand même !
Sinon, question : à quoi servent ces grands pylônes (les tours Eiffel) qui encadrent le pas de tir ?
Amitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desmoulins, ces grands pylônes comme tu dis, servent à éviter ce qui est arrivé à Apollo 12...
Être foudroyé au décollage.
Ce sont des paratonnerres.
Sacrés engins (les paratonnerres j'veux dire )quand même

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 26-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Antoine...

Au début j'ai pensé comme toi, pourtant j'ai regardé attentivement les photos... Bon, on est deux à s'être ridiculisé, tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en vois deux ici qui sont tout à fait mûrs pour intégrer le cirque Hipparque...

Aujourd'hui J - 1 pour Arès...
Lancement toujours prévu demain 27 octobre à partir de 13h, moyennant 4h de "fenêtre" (heure française)...

Sauf que les conditions météo risquent de contrarier ce planning, du fait de prévisions qui ne laisseraient que 40% de chances pour qu'Arès puisse décoller... : http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/ares/flighttests/aresIx/index.html

Y'a pas que la grippe A qui peut provoquer des reports...

Go Arès !
Ah oui... pour les deux nuls > Arès c'est le machin blanc vertical au centre

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 26-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffffffff...

Tu te fous de nous, mais c'est pas facile...

Sur une des photos, le bazar blanc est complètement penché... Je me demandais si c'était pas un engin de levage, genre comme çà...

C'est pas évident à reconnaître, Arès, là.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait le craindre, lancement reporté en raison de mauvaises conditions météo... Sans doute demain..
Ca m'arrange,je viens de rentrer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux dernières nouvelles, lancement prévu demain 28 octobre, même heure - 13h - et même fenêtre de tir de 4h..

Conditions météo prévues meilleures - soit 60% de chances pour le décollage (40% aujourd'hui).

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle du milieu mais ils l'ont monté à l'envers
On y arrivera jamais...

( et zou, 3 pages )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça oui... Tu verras, si tout va bien demain vers 13/14h, surveilles les 4 bazards, ton problème sera définitivement résolu...

Et pi au lieu de nous brouiller l'écoute tu ferais mieux de réfléchir à l'énigme de la "Chouette d'Or"... Simon "Bolivar" commence à se demander s'il a bien fait de venir...

Toinou, vas t'occuper de tes citrouilles !

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine,
On est en train de se prendre la honte publiquement, là, parce qu'on ne comprend pas bien l'architecture des lanceurs modernes. Du temps d'Apollo, c'était plus facile : t'avais un énorme bazar vertical qui décollait dans un bruit dément, avec les morceaux qui se détachaient les uns après les autres.

Là, non. On a plusieurs grands trucs, qui restent sur place, sans bouger, sans faire "braaaaaaaaaaaaaoum" avec plein de fumée. Tous les trucs ressemblent plus ou moins à des fusées futuristes.

Je reconnais volontiers que je suis complètement largué.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez bien les deux gros nuls... C'est pour vous ! Je crois devoir vous préciser un truc quand même : A gauche d'Arès c'est pas un forage pétrolier !!

Allez, plus longtemps à attendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant