a s p 0 6

Des formes de vie simples sont peut être apparues ailleurs dans l�Univers

Messages recommandés

Intéressant.
Dans le même domaine j'ai entendu il y a quelques temps que des chercheurs avaient retrouvés un acide aminé (glycine je crois) dans l'aérogel de la sonde stardust.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connait rien en biologie;

Quelle certitude pour dire que la vie est impossible sans eau?
J'aimerais savoir .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'il y ait de certitudes, il y a la recherche d'une vie analogue à celle que nous connaissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça ne paraît pas impossible du tout ! Et d'ailleurs, qui est capable d'affirmer qu'en ce moment, il n'y a pas des formes de bactéries vivant quelque part dans le système solaire ? Il y a des tas de candidats à "proximité immédiate" de la Terre, à commencer par Mars ! (Il y a bien des nappes d'eau souterraines).

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quelle certitude pour dire que la vie est impossible sans eau?

Je crois avoir lu que l'eau est le "solvant universel", toutes les substances ou presque peuvent s'y dissoudre. Cela faciliterait le rapprochement des molécules simples et leur recombinaison en macros plus élaborées, permettant la fameuse "montée en complexité" indispensable à l'apparition de la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas une experte en biologie, mais je crois que Kaptain a raison : les molécules entre elles et notamment les composants chimiques des acides aminés sont reliés entre eux par des molécules d'eau. Après reste-t-il encore à savoir si tous les êtres vivants de l'univers ont la même composition biologique que nous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant