orionis

"jour" lunaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,
En regardant un croissant de Lune se coucher l'autre jour, je me suis demandé si la durée entre le lever de la Lune et son coucher était tous les jours identique et comment celle-ci se nommait?
Moins de 12 heures, mais combien?
Ca s'appelle un "jour lunaire"?
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nan.

En gros, la Lune se comporte comme le Soleil, des fois elle reste dans le ciel genre 16 heures, des fois genre 8 heures, é pi çà dépend de la latitude du lieu.

Bon, une fusée va venir t'expliquer tout bien, moi je dégrossis juste.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge.
On va dire à latitude constante (45°), pour faire pas trop compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec la lune c'est qu'on ne la voit pas toujours contrairement au soleil.
En hiver (pour l'hémisphère boréal) la lune est très haute dans le ciel, à la pleine lune et donc le "jour lunaire" (assimilé à la durée pendant laquelle on voit la lune dans le ciel) qui dure toute la nuit, est long.

En revanche, en été la lune est très haute à la nouvelle lune, donc le jour lunaire est aussi long, mais il se passe de jour et on ne voit pas la lune.........

Au printemps c'est au premier quartier que le "jour lunaire" est le plus long, tandis qu'en automne c'est au dernier quartier.

Facile à comprendre si l'on arrive à s'imaginer le système complet, terre lune, soleil dans l'espace, ensuite il faut faire tourner tout cela, dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite precision,
elle se deplace d'environ un diametre lunaire toute les heures...soit 30mn d'arc
donc un peu plus de 12°/jour environ
et
vers la gauche
dans le sens de la rotation de la terre..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh c'est pas plutôt dans le sens inverse de la rotation terrestre? J'ai un doute là.

Sinon est-ce que quelqu'un connait les valeurs journalières du déplacement angulaire de la Lune à l'apogée et au périgée?
Merki

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>euh c'est pas plutôt dans le sens inverse de la rotation terrestre? J'ai un doute là.

Oui, le me semble bien qu'elle "remonte" le ciel, par rapport au déplacement du soleil. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de doute elle file bien vers la gauche,
le ciel étoilé file bien vers la droite donc on tourne bien vers la gauche ...à la vtesse d'environ 200m/seconde sous nos latitudes;
pour ta question, tu veux dire en parlant de perigée: pour son eloignement par rapport à la terre ou sa hauteur dans le ciel ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

les astres de maniere générale vont d'est en ouest, parce que la Terre tourne sur elle-meme d'ouest en est. C'est pour ca que la Lune se leve á l'est et se couche á l'ouest pour chaque passage.

Apres, la Lune va d'ouesy en est de soir en soir par rapport aux constellations, alors que les étoiles se retrouvent chaque soir á la meme heure plus á l'ouest. Preuve que la Lune tourne autour de la Terre dans le sens rétrograde.

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement on tourne plus vite, j'ai trouvé ça:

La Terre s'arrêtera-t-elle de tourner ?


Il y a 2 tendances simultanées.

L'attraction lunaire agit sur la Terre en la déformant. Tant que la Terre tourne sur elle-même plus vite que la Lune autour de la Terre, cette déformation ne se fait pas exactement en direction de la Lune mais se situe toujours légèrement en retard (dû à l'inertie) et agit comme un frein. Une partie de l'énergie de rotation de la Terre est ainsi dissipée. La vitesse de rotation de notre planète sur elle-même diminue régulièrement. Autrement dit la durée du jour augmente. La Lune quant à elle est accélérée sur son orbite, et s'éloigne. Quand les vitesses (angulaires) de rotation des deux astres sont synchronisées, le système est figé.

Vu de la Terre, la Lune se figera dans le ciel et la durée du jour sera d'un mois lunaire. Certains calculs indiqueraient une période de 50 jours, mais intègrent-ils les principaux effets en jeu ? (cf. paragraphe d'après).

L'attraction solaire s'ajoute à celle de la Lune pour freiner la rotation de notre astre. Son corolaire en est que la durée du jour tend(-rait) à augmenter encore pour finir par atteindre la période de révolution de la Terre autour du Soleil. La Terre serait alors en rotation synchrone avec le Soleil.

Le jour durerait une année et le Soleil apparaitrait immobile dans le ciel !

Néanmoins la présence de la Lune modifiera complètement cette seconde tendance finale, car en allongeant le jour, le mois deviendrait légèrement plus court que lui et le transfert Terre - Lune reprendrait en sens inverse ! Sans aucune position finale stable . . .
Des calculs suggèrent qu'il faudra plusieurs milliards d'années pour arriver à une (première ?) synchronisation, voire plus que la durée de vie estimée du Soleil.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on définit le jour comme la période de rotation, alors le véritable jour lunaire est de 28 jours terrestres.
Mais si on le définit comme période d'éclairement par le soleil, alors un point x sur la lune est éclairé combien de temps? 14 jours?

Sinon, pour le calage -ou synchronisation- on en avait parlé il y a quelque temps et je pense qu'on a un bel exemple avec Deimos si mes souvenirs sont bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non, c'est Charon le bon exemple, tellement bien synchronisé avec Pluton qu'il semble immobile (révolution ET rotation de meme période que la rotation de Pluton).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric:"La Lune tourne autour de la Terre dans le sens étrograde"

Dans le sens rétrograde par rapport à quoi?

Est-ce-que tu veux dire que la Lune tourne autour de la Terre en sens inverse de celui de la Terre sur son axe?
Alors là comme saci je dis non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, si on se place á l'extérieur du systeme terre-lune, comme en mécanique céleste, c'est certain que la lune tourne dans le meme sens que la terre!
Vue de la terre, elle se leve au long de son cycle, du Nord-Est au Sud-Est et inversement, mais cela n'a rien á voir avec son mouvement apparent qui est bien sur le meme que celui des étoiles.

Personne pour répondre á ma question sur la durée d'éclairement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce dont j'ai l'impression c'est que la Lune tourne autour de la Terre dans le sens inverse non pas de la rotation de la Terre sur son axe, mais de la Terre autour du Soleil. Mais je ne sais pas si c'était la question...

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais de la Terre autour du Soleil"
meme dans ce cas, la lune tourne dans le meme sens.. que la terre autour du soleil,
si tu mets le soleil sur ta gauche..et bien.. on fonce droit devant nous, sur cette ligne imaginaire, qui s'appelle l'ecliptique,donc au matin
on file plein SUD
heu..on s'eloigne de la lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu dois avoir raison... le Soleil se "déplace" de jour en jour dans les constellations dans le meme sens que la Lune (donc d'ouest en est), apres tout ! J'ai dit des betises.

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben si t'as pigé avec tout ça c'est que t'es un mutant.
En un point donné, retiens que la Lune se lève en moyenne toutes les 24h et 50 mn. Elle se lève donc chaque jour environ 50 mn plus tard que la veille. C'est tantot plus ou tantôt moins suivant sa position sur l'écliptique, mais au niveau du passage au méridien c'est très stable.
Ces 50 mn correspondent au temps qu'il nous faut pour rattraper le chemin qu'elle a fait en une journée. Donc effectivement dans le même sens que la rotation de la terre sur elle-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est certain, c'est que la lune se lève toujours un peu plus tard chaque jour: elle se déplace de 13° en moyenne journalière, qu'effectivement la rotation de la terre permet de "rattraper" en 13° x 4 min = 52 min.
Mais les écarts par rapport à cette moyenne sont parfois importants: certains jours elle se lève 15 minutes plus tard que la veille, et d'autres jours, 75 minutes plus tard!
Est-ce dû à sa position au périgée ou à l'apogée lorsqu'elle file alternativement plus vite ou moins vite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lever de pleine Lune se fait avec le moins de retard au moment de la "Lune des moissons" c'est-á-dire vers le début de l'automne. Mais quelle est l'explication, déjá ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci LAURENT.BAR, tu as répondu à ma question
Je pense comme toi que cette différence est due à l'éloignement de la Lune par rapport à la Terre.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques réflexions parmis ces prises de têtes parfois délirantes.

1. A propos du retard de la lune dans le ciel, il faut 52 minutes à la terre pour le rattraper afin que la lune se retrouve au même endroit du ciel par rapport à l'observateur au sol(par rapport à un piquet planté au sol par exemple), comme la terre effectue un tour en 23h 56mn, cela a pour conséquence que la lune repasse au même endroit avec 48 minutes de retard sur l'heure légale, tout comme les marées (en moyenne)

2. Sachant qu'un jour viendra la terre et la lune vont se synchroniser, cela signifie que la lune restera fixe dans le ciel, mais pour qui ?
A cette roulette de l'espace, quel pays va donc gagner? Encore les américains !!! NOOOOON,
Après tout il vaut mieux peut être pas de lune, en plus ele sera toute petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La variation du retard au lever est lié à son évolution sur l'écliptique. Plus elle monte en déclinaison et plus les levers sont proches. Plus elle descend et plus les levers s'éloignent. C'est assez intuitif une fois qu'on l'a compris.
C'est pour ça qu'il est assez facile de voir un lever de dernier quartier en septembre, et beaucoup plus dur en mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu évoques les écarts aux levers d'une même phase, par ex. la pleine lune: pour une latitude moyenne (genre 45°) elle se lève

-de jan à avr: de 70 à 60 min. de retard
-de mai à août: de 58 à 32 min. de retard
-de sep à déc: de 30 à 58 min. de retard,
approximativement, mais on voit la tendance: stabilité relative dans les écarts aux équinoxes, variations plus importantes aux solstices, mais je n'ai pas encore pigé pourquoi.

Cependant, ce qui est visé par Antoine80 et moi-même, ce sont les écarts quotidiens, et non mensuels -en tous cas, non liés à une même phase.
Par exemple pour Bruxelles, j'ai relevé au hasard des retards de 75 min d'un lever (quotidien) à l'autre et par ailleurs des écarts de l'ordre de
15 min! Je n'ai pas non plus d'explication formelle.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant