gepeto49

QUESTION DE VITESSE ???

Messages recommandés

Voila ma question ...
Quelle pourait etre la vitesse maximal dans l'état actuelle de nos technologies, pourrait on donner à un vol habité dans l'espace (et d'une sonde)
merci de pour vos réponses toujours aussi completes
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh làààà, difficile de répondre à cette question, en effet quand on parle de vitesse tout est question de référentiel!!

Imaginons qu'un vaisseau quitte la terre, il faut qu'il atteigne la vitesse de 11 km/s par rapport à un référentiel géocentrique, si seulement il parvient à faire cela, sans énergie supplémentaire sa vitesse sera déjà de 30km/s par rapport à un référentiel héliocentrique, car il conserve la vitesse qu'avait la Terre.
Laissons ce vaisseau sortir du systéme solaire, il aura, toujours sans énergie supplémentaire une vitesse de 250 km/s par rapport à un référentiel "galaxocentrique", car il conserve la vitesse qu'avait le système solaire dans la galaxie.

Maintenant si on prend comme référentiel une galaxie lointaine disons à 50 mégaparsec (environ 160 millions d'AL), alors la vitesse du vaisseau sera de 3500 km/s (en prenant comme constante de Hubble la valeur de 70, car cette valeur et très discuttée et peu précise)

Maintenant ces vitesses peuvent être largement amplifiées par effet de "fronde gravitationnelle" au passage près d'un astre, à l'échelle du système solaire c'est utilisé, à l'échelle de la galaxie c'est déjà impensable ça prendrait trop de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salomon, je crois pas que ce soit ce type de réponse que notre ami demande. Par ailleurs, pour la vitesse du vaisseau par rapport à la galaxie, je subodore que tu as voulu écrire -3500 km/s... parce que je vois pas bien comment le vaisseau pourra l'atteindre, la galaxie...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais avec poussé suplementaire ? Peut on augmenter de maniere tres importante la vitesse et à qu elle limite physique pour que cette sonde ou vaisseau soit toujours fonctionnelle ...
La ou je veux en venir pour un voyage vers mars il faut plusieur mois mais ne peut on pas reduire ce temps par la vitesse puisque il n'y a pas de friction ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'ya pas de limite,(toutefois moins que la vitesse de la lumière) le facteur clé est l'accélération pour un vaisseau (et ses occupants). Si par exemple, tu as une faible poussée constante avec un réacteur nucléaire ou un moteur ionique, tu peux atteindre de très grandes vitesses, mais ça prendra du temps. La vitesse n'est pas dangereuse (en ce moment tu voyages à 27km/s), c'est la forte accélération qui l'est.
Pour Mars, le vol sera balistique, c'est à dire sans propulsion, sauf au départ et à l'arrivée.(on ne peut pas emporter beaucoup de carburant)

a+

hk


[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 12-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de satellites, habités ou non, qui tournent autour de la Terre á une vitesse supérieure á 28 000 km/h...

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que pour ce genre de voyage (vers mars) on puisse faire de progrès interessant, en effet pour accélérer à des vitesses interessantes pour que le voyage soit réduit de façon significative, il faudra des quantités phénoménales d'énergie qu'il faudra fournir une deuxième fois à l'approche de mars pour ralentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réponse à Superfulgur, je vois bien ce que tu veux dire mais je n'ai pas évoqué que le vaisseau soit sur la galaxie lointaine, j'ai juste dit que c'était le référentiel.
Le vaisseau situé dans notres galaxie se déplace à 3500 km/s par rapport à cette galaxie.
Et il n'est pas question de signe -, une vitesse c'est positif, après la direction est donnée par le vecteur.
Mais il est vrai que ce n'est pas un réel déplacement puisque c'est l'expansion de l'univers qui agit, cette vitesse n'est pas "exploitable".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton exemple bizarre, Salomon... Le vaisseau se déplace certes à 3500 km/s, mais dans le mauvais sens. Je comprends pas...

Plus sérieusement, notre ami parle de vitesses réelles, dans le monde réel. Il me semble (?) qu'un moteur atomique pourrait permettre d'aller sur Mars en 3 mois, non ?

Je dis çà comme çà, les voyages spatiaux ne servant rigoureusement à rien, la question est purement académique...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est que pour être en accélération constante pendant un "bon moment", il faut emporter du carburant... et que celui-ci pèse lourd, grèvant d'autant... l'accélération !
Pour exemple, un gros porteur genre 747 dépense la moitié de son kérosène pour rien qu'au décollage, et il ne peut de toutes façons atteindre son altitude de croisière qu'après avoir... perdu du poids ! Le serpent se mord rapidement la queue dans ce genre de système.
Au jour d'aujourd'hui, je pense qu'il est difficile de répondre exactement à cette question... 40000 km/h peut-être, avec un moteur ionique, peu puissant mais permettant d'accélérer pendant de très longues périodes.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 16-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question toute bête que je me pose depuis pas mal de temps sur les voyages vers les étoiles et les grandes vitesses.

En admettant qu'on ait résolu les pb de moteur de carburant et de déprime..


On est plutôt pressé d'arriver vers Epsilon du Trucmuch, donc on fonce!
Mais quelle est la probabilité de se prendre une poussière dans l'oeil du vaisseau? Si on voyage vite et longtemps? Est ce que c'est possible? qui peut dire quelle densité de matière je vais percuter si je voyage à 30000 km/s pendant des années?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais a 30000 km/s, percuter un grain de sable cela fait le meme effet qu'un TGV a pleine vitesse (meme energie cinetique pour un rapport 10^11 dans les masses...)... donc eviter de traverser des nuages de poussieres laisses ici ou la sur l'orbite d'une comete

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant