vaufrègesI3

On saura bientôt s'il y a de la XXX sur Mars

Messages recommandés

En bref, ça avance les preuves de vie passée sur Mars ou pas? Je n'ai pas le courage, ni le temps (j'ai une vie sociale), de me taper tout le post...
Môssieur VaufrègesI3, tiens au hasard, tu peux me résumer ça en quelques phrases?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>"...ça avance les preuves de vie passée sur Mars ou pas?"<<

Salut Joël
Et comment !
Regarde page 3 - 17 décembre ...

Sérieux, non, rien à signaler.
De toute façon on l'a compris maintenant, les rovers ne cherchent pas au bon endroit... Ces plaines datent de la période où l'activité volcanique étaient intense sur toute la planète (il y a environ 3,7 millions d'années), ce qui a enrichi de façon brutale l'atmosphère en CO2 et provoqué un changement climatique. Sur cette période il y a eu des écoulements d'eau et des mers peu profondes, mais malheureusement en milieu acide et, de plus, sur une durée relativement courte.

On a surtout progressé sur l'histoire géologique et le cycle de l'eau. J'ai tenté d'en faire le résumé page 5, le 6 janvier...

La caméra infrarouge "Omega" embarquée sur Mars Express depuis 2003, puis la caméra "Crism" de Mars Reconnaissance Orbiter depuis 2006 ont dressé la carte minéralogique de Mars. On a localisé des minéraux hydratés sur des hauts plateaux, très anciens et donc très cratérisés..: des carbonates, et surtout des argiles qui témoignent qu'à de nombreux endroits, il y a plus de 4 milliards d'années, de l’eau liquide a été présente et stable sur de grandes étendues et surtout sur de longues périodes géologiques.. S'il y a eu de la vie sur Mars, c'est là qu'on pourra la trouver, probablement pas sous forme multicellulaire, mais sait-on jamais ?..


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 29-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ce qui a enrichi de façon brutale l'atmosphère en CO2 et provoqué un changement climatique.

Là tu t'avances beaucoup...

Mais bon, j'ai ma réponse synthétisée, bravo l'ami!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"De façon brutale" Joël, un volcanisme très intense, qui a couvert de basalte les plaines de toute la planète, impossibilité de "rétroactions" au même niveau hein...

Rien à voir avec la situation terrestre actuelle donc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, Vaufrèges, je suis dubitatif, mais bon.

Pour la vie, tout çà, il ne fait plus aucun doute qu'il y en a eu et qu'il y en a encore des chercheurs américains ont découvert des mares sur Mars... Ne vous marrez pas. De l'eau liquide en surface, jusqu'à -75 °C dans une saumurge où des extrêmophiles pourraient battre des cils. Bon, certains planétologues restent dubitatifs, mais à mon avis c'est là (si ces mares existent, ce qui est un autre problème c'est là qu'il faudrait aller tremper les roues de MSL...

S

PS : Oui, j'ai déformé le mot, c'est un tic chez moi, quand je crois pas un truc, je déforme le mot. Pardon. Pardon à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vauffy, va falloir se cotiser si on veut voir partir MSL vers la planète rouge fin novembre comme prévu : la NASA manque de sous…

Tiré du site de C&E :

MSL a besoin d’une rallonge

La mission MSL a besoin de 82 millions de dollars supplémentaires pour être lancée fin novembre 2011, comme prévu. Son budget s’élève aujourd’hui à 2,47 milliards de dollars, soit 660 millions de plus que celui établi en 2008.
En cause : des problèmes sur les systèmes de mobilité, sur le radar et sur l’expérience de biologie embarqué.
La NASA n’envisage pas de repousser le départ, ce qui menacerait d’autres missions prévues en 2011, telle GRAIL, qui doit cartographier le champ magnétique de la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jack, j'avais lu cette info ici ce matin :
http://www.spacenews.com/civil/110128-mars-rover-need-cash.html

Le coût du report de cette mission avait déjà posé pas mal de problèmes de financement à la Nasa si je me souviens bien...
Ce dépassement arrive en période de crise et de restrictions budgétaires sévères (voir le Fermilab entre autres). Bon, pour Curiosity et à ce stade, ils vont boucler c'est certain... Mais le temps des vaches maigres est bien là, on pourrait avoir encore de bien mauvaises surprises à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2.5 milliards ?

C'est énorme, non, pour une sonde martienne ?

S

PS : Ca n'a rien à voir, mais puisqu'on parle de sous... Est ce que STS 135 est en danger aussi pour çà ou est ce qu'elle est financée ? Parce que là, on pourrait récupérer près d'un milliard de dollars inutilement jetés par les fenêtres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui Super, mais comme tu le sais il n'y a semble t'il pas de vraie passerelle entre le budget des vols habités et celui des robots..

Pour Atlantis STS 135, il faut rappeller qu'elle a d'abord le statut de navette de secours pour STS 133 et STS 134 (Concernant le vol d'Atlantis, l'équipage ne comportera que 4 membres et donc, en secours, Soyouz pourrait suffire, mais là aussi c'est un surcoût).

Pour l'heure, le vol d'Atlantis est "planifié" par la Nasa (qui fait un peu le forcing), mais son financement est très incertain.
C'est début Mars que la décision finale devrait être prise (après que les vols de STS 133 et 134 se soient - correctement - déroulés), et elle sera fonction de critères financiers bien sûr, mais aussi politiques, et de sécurité..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 31-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur :
quote:
Pour la vie, tout çà, il ne fait plus aucun doute qu'il y en a eu et qu'il y en a encore des chercheurs américains ont découvert des mares sur Mars... Ne vous marrez pas. De l'eau liquide en surface, jusqu'à -75 °C dans une saumurge où des extrêmophiles pourraient battre des cils. Bon, certains planétologues restent dubitatifs, mais à mon avis c'est là (si ces mares existent, ce qui est un autre problème c'est là qu'il faudrait aller tremper les roues de MSL...

Oui, coup dur pour toi et pire ... c'est dans Science & Vie !
Ils te lâchent ou quoi ?

PS: quand j'évoquait cette possibilité, à l'époque, vous vous gaussiez méchamment & injustement, Messieurs !
Vengeance, vengeance !

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 01-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lis bien l'article, Bob... Ma remarque, au second degré, montrait assez la "dubitativité" des planétologues quant à cette théorie...

Sinon, sur Terre, les saumurges sont utilisées pour supprimer les bactéries, bon, sur Mars, c'est peut-être l'inverse, on sait pas

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah les "saumurges", après les ravines... v'là les marres. Des "Artemia salinas" sur Mars ?
:

http://www.france-info.com/chroniques-du-cote-des-etoiles-201 1-02-05-de-l-eau-liquide-sur-mars-513687-81-166.html

Bah ! Sur cette planète y faut des bottes, c'est bien connu, on patauge !!
Même Phoenix y a trempé les pieds, et les amerloques ont tranché : Gouttes !! )


Et la glace est là, révélée par les rétrofusées de Phoenix qui ont chassé la couche de régolithe :



[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 07-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça passe que t'es en colère.. Mars, c'est pas Pandora..

Il aurait fallu que Cameron propose ça beaucoup plus tôt, c'était un peu précipité cette affaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant de voir des martiens microbiens, voici des images de "notre" petit robot Curiosity qui est en train de se dégourdir les roues à l'extérieur !


http://www.astronomieamateur17.com/article-1er-essai-exterieur-du-futur-rover-martien-curiosity-70259702.html


Ps : A j'oubliais, les blogs ne sont pas toujours à la traîne...
Il y en a qui bosse 3 h par jour dessus pour les nouvelles fraîches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelques mois du lancement (reporté de fin 2009 à nov 2011) ce n'est évidemment pas "le 1er essai extérieur" de MSL/Curiosity, heureusement..

Ici une image des essais menés en juin 2007 :



Des nouvelles de la mission "ExoMars", un véritable "serpent de mer" de l'Esa , reportée à plusieurs reprises, puis pas mal redéfinie dans le cadre d'une collaboration Esa/Nasa. Lancement en 2018 si tout va bien, avec pour objectif de poser en douceur à la surface de Mars deux rovers : l'un américain, l'autre européen. Les deux véhicules seront équipés d'instruments scientifiques dédiés à l'étude du sol et de la sub-surface de Mars.
Il s'agit ici du rover de l'Esa dont la mise au point est réalisée chez Thales Alenia Space à Turin:

http://www.enjoyspace.com/fr/news/mars-en-direct-de-turin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant