vaufrègesI3

ELT > ce sera au CERRO-AMAZONES

Messages recommandés


>>"Au final ça fait quand même un an de retard non ?"<<

Plus que ça en fait, mais rien que de très normal pour un tel projet je crois..

On est donc sur les rails, même si on peut toujours redouter qu'au final le budget explose un minimum.. Mais sur ce point, considérant l'expérience déjà acquise là bas par l'ESO sur les sites existants, le pire n'est pas certain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article en français, du site Techno-science : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8582

Extrait :
« …Le lancement de la construction de l’E-ELT est prévu en 2011 et quand les opérations commenceront au début de la prochaine décennie, les astronomes Européens, Brésiliens et Chiliens auront accès à ce télescope géant…. »

On note que l’ESO ne se hasarde plus à avancer 2018 comme date de la « first light » (que ce soit avec une partie ou la totalité des miroirs)

Bon, maintenant j’espère au moins que madame la présidente du Brésil va nous acheter quelques Rafales !!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer 2 a écrit :
A noter dans le dernier n° de l'Astronomie un article d'un ingénieur de la SAGEM sur la conception et la fabrication du miroir.

A l'époque c'était la SFIM !
Quel est le nom de cet ingénieur ?

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' article en question est crédité :
Eric Ruch, ingénieur SAGEM (département REOSC)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me souviens plus ce nom, mais j'ai dut le côtoyer à La Réosc quand j'étais responsable de la mécanique de l'optique active du M1 à la SFIM.

Fabrice
(Faut que je me le procure ce magazine, quels souvenirs ce projet ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Tim de Zeeuw, directeur général de l'ESO, après la contribution apportée par l'adhésion du Brésil (300 millions €), l'ESO a encore besoin d'une "contribution extraordinaire" de 400 millions €, pour finir de couvrir les coûts de construction de l'E-ELT. En dépit des mesures d'austérité, il espère que les états européens accepteront officiellement de fournir ce supplément avant la mi-2011.

Il doit s'agir de ce que j'évoquais plus haut et qu'on pouvait imaginer réglé, c'est à dire :

- une augmentation de la contribution annuelle des états membres de 2% entre 2011 et 2020 avec ensuite maintien de ce montant de base.

- une contribution spéciale des États membres actuels qui doit générer au total 250M€, cette contribution spéciale étant corrélée au niveau de contribution récurrent des États membres.

... ça doit encore coincer à ce niveau, because.. la criiise.

S'il obtient cette contribution, Tim de Zeeuw espère maintenant que le conseil d'administration de l'ESO pourra approuver l'E-ELT avant septembre 2011, et que la construction pourra commencer au début de l'année prochaine.


Et ça coince pas mal aussi pour le TMT et le GMT !..

Comme l’explique l’article de Nature (lien ci-dessous), les deux projets ont été présentés outre-Atlantique avec des collaborations internationales, mais pour le "Thirty Meter Telescope" et le "Giant Magellan Telescope",seulement l’un d’entre eux recevra des subsides de la National Science Foundation (NSF) américaine.

En effet, la NSF a donné sa priorité à la construction d’un autre télescope, moins grand, le "Large Synoptic Survey Telescope", qui aura des objectifs scientifiques bien différents : capable d’observer de larges portions de l’espace, il couvrira tout le ciel visible deux fois par semaine, ce qui permettra de réaliser un film du cosmos, d’observer les changements de luminosité et de position des astres, et par conséquent de détecter les astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre.

Concernant le TMT, un document distribué en janvier par la communauté astronomique canadienne recommande que le Canada se retire du TMT et cherche l'adhésion à l'ESO d'ici 2014, pour l'E-ELT !

Il semble donc possible que l'un des deux projets américains reste sur le carreau..


L'Article de Nature du 26 janvier :

http://www.nature.com/news/2011/110126/full/469451a.html

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ça en fait des retournements possibles, surtout pour les projets américains. Et c'est sûr que la crise n'arrange rien pour les prochaines années.
Mais est-il probable que les Canadiens abandonnent leur projet pour se tourner vers l'EELT?

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté du TMT comme du GMT, on prétend qu'on peut se passer du financement de la NSF.. ça doit pas être simple, ça revient à tendre à nouveau la sébille aux partenaires..

A minima, on peut parier sur des retards de réalisation.. On voit mal quand même les canadiens abandonner le TMT unilatéralement, il doivent être tenus par des accords formels j'imagine..
Mais bon, va savoir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 a lucidement écrit :
quote:
la NSF a donné sa priorité à la construction d’un autre télescope, moins grand, le "Large Synoptic Survey Telescope", qui aura des objectifs scientifiques bien différents : capable d’observer de larges portions de l’espace, il couvrira tout le ciel visible deux fois par semaine
"Moins grand" c'est un euphémisme : 8,40m . Enfin, ça me rassure sur mon état mental , je ne suis pas le seul à penser que ces monstres de 30-40 mètres par leurs coûts putatifs, leurs performances putatives et leurs délais putatifs ne sont pas une priorité.

Ces projets font surtout vibrer leurs concepteurs qui rêvent de les construire (on les comprend).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lsst apporte une couverture temporelle et spatiale qui va intéresser toutes les communautés d'astrophysiciens. les autres 8m ou les elt sont très loin de ce point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très franchement, pour y vivre, j'ai des doutes à l'idée le Canada se retire d'un projet américain pour se coller à l'ESO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Oui, enfin, oui, mais çà a pas empêché le Canada, dans les années 1970, de fonder l'observatoire CFHT à Hawaï... Cette machine franco-canadienne, dans les années 80, a été l'un des meilleurs télescopes du monde.

OK, l'Université d'Hawaï, qui reçoit la machine, est partenaire minoritaire du projet, mais quand même, les Canadiens savent regarder de ce côté de l'Atlantique...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK S.,

mais le contexte était alors fort différent.
Le Premier Ministre fédéral en 1970 était Pierre-Eliott Trudeau, qui avait entre autres caractéristiques celle d'être québécois. D'une façon énérale, le Québec avait plus de poids dans le Canada de l'époque qu'il n'en a aujourd'hui, où l'Alberta et la Colombie Britannique par exemple on pris beaucoup d'importance. Or, tu le sais, le Québec est plus attaché à l'Europe que ne l'est le reste du Canada.

Le Canada d'aujourd'hui, gouverné par les Conservateurs de l'ouest, n'a plus aucun tropisme européen, ou presque. En revanche, la ligne américaine est suivie de trèèèès près.

Donc, j'espère vraiment me tromper, et c'est d'ailleurs fort possible, mais le Canada avec l'ESO, je le croirai quand je le verrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Kirth, d'ailleurs on dit souvent que le Canada est le 51è état des USA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref on est passé de 100m à 42m et maintenant 39,3 m
c'est l'EELT peau de chagrin !!
L'addition passe de 1.275 à 1.050 millions d'euros, ça fait beaucoup du mètre c'est certain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une zone de protection de 1270 kilomètres-carrés, lu comme çà, çà parait fantastique... En fait, c'est minuscule, les deux "grandes" sources de pollution lumineuse, vues d'Armazones, c'est à dire la ville d'Antofagasta et la mine de Escondida, se trouvent à 150 kilomètres de distance... A mon avis, c'est elles qu'il faudrait sensibiliser/réglementer... Le pire, toujours à mon avis, c'est Escondida, qui envoie dans le ciel une quantité proprement hallucinante de poussière. C'est, au final, la seule vraie source de pollution pour Paranal et Armazones. Bon d'accord, ce ne sont pas des mauvais sites, quand même...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour éviter l'envolée des fines il faut arroser ...
c'est sûrement plus facile d'équiper progressivement Antofagasta avec l'éclairage public qui va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arroser...

Des dizaines de km de pistes, parcourues par 400 camions de 400 tonnes, en plein désert d'Atacama...........................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que dis, il n'est pas possible de contrôler facilement les nuisances de l'exploitation minière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que les poussières d'Escondida c'est pas un cadeau, on se retrouve avec un ciel rouge sur les images je ne sais pas ce que cela donne sur les instruments du vlt ?

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 18-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant