AlSvartr

LHC, l'aventure continue...

Messages recommandés


Pareil !!!

Et ton autre copain Jeff Hawke ??
Il a disparu çui là, comme Gordon, notre Platonicien en chef sur Astrouf..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quelqu'un que j'appréciais réellement même si nos centres d'intérêts étaient souvent assez lointains. Nous échangions à l'occasion et j'avais souvent le sentiment d'en tirer profit.

Enfin bref, il est parti sans laisser d'adresse..., il est peut-être même au LHC pour s'enquérir si finalement, la physique qu'on y pratique ne pourrait pas expliquer l'émergence de la vie, et si les échanges entre théoriciens sont plus constructifs que les nostres en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il a provisoirement tiré sa révérence sur les forums pour se consacrer à de plus nobles occupations .. Je le comprendrais volontiers, quelquefois l'idée m'effleure aussi..

Son esprit incisif manque cruellement par ici.. même à moi ...
"Jeff Gordon".. si tu nous lis ...


Sinon, c'est rigolo : Je viens de constater que la news du CERN datée du 17/04 que j'ai posté plus haut est maintenant datée... du 19/04, et qu'elle a été "bidouillée" pour intégrer l'annonce des 1380 paquets.. en titre !
Y'a dû avoir comme un problème de com entre le LHC et les attachés de presse ..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 21-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise laborieuse de l'activité du LHC (faisant suite à l'arrêt technique programmé fin avril)..

"Le redémarrage avec faisceau a été quelque peu difficile, entravé par une succession malheureuse de défaillances techniques qui ont entraîné des périodes prolongées d'interruption."

Au 11 mai, le LHC fonctionne à nouveau avec 1380 paquets par faisceau.

Ouf !...


Bulletin du Cern du 14/06/2012 :
http://cdsweb.cern.ch/journal/CERNBulletin/2012/20/News%20Articles/1446635?ln=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Qu'elles sont les nouvelles du LHC,
Je suis impatient de vous lire messieurs.
Higgs est il parmi nous?
Please des news....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les nouvelles analyses des données de 2011 et 2012 (Higgs, Standard Model, SUSY, etc...) il faudra attendre la conférence ICHEP qui commence à Melbourne le 4 juillet.

Tout ce que je peux communiquer c'est qu'on fonctionne à plein rendement, nous avons accumulé en 2 mois et demi plus de données que pendant toute l'année 2011, ce qui nous permet déjà d'aller plus loin dans nos investigations.


L'évolution de la luminosité est visible sur ce plot:


a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il existe vraiment quelque chose à 125/126 GeV, avec cette masse de nouvelles données, on devrait pouvoir faire "pêter le sigma" au niveau requis et annoncer enfin la nouvelle à Melbourne..

Non ?... Mmmmmh Simon ??...

Tant pis , j'aurais essayé ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf arf arf...je ne contredit pas: si le pic à 12x GeV est réel et pas une bête fluctuation stat ou un effet systématique pernicieux, alors oui ça devrait péter non seulement à cause de la section efficace augmentée par l'énergie de centre-de-masse mais aussi de la lumi qui devrait en principe atteindre 20/fb si tout va bien d'ici octobre.

Pour ce qui est d'ichep, bah vous reste 2 semaines à attendre :-)

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 22-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Un peu trop technique pour que je Participe à vos
échanges mais c'est un plaisir de les suivres .
Pardonnez mon ignorance mais n'y avait il pas une
Interrogation concernant la dangerosité d'augmenter
La puissance du faisceau ?
Le fameux trou noir sommes nous toujours certain
que sa durée de vie sera infime s'il est créé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber la SF Descharles : Au cours des milliards d'années passées, la nature a déjà produit sur Terre autant de collisions qu'en généreraient un million d'expériences LHC... et notre planète est toujours là, si je ne m'abuse .. Les hypothèses sur la création d’éventuels trous noirs microscopiques au LHC se réfèrent à d'hypothétiques particules produites lors des collisions.. C'est de toute façon pour le moins spéculatif, car si on se réfère à ce qu'on connait de la gravité décrite par la R.G., aucun trou noir (microscopique) ne peut être produit au LHC, car même dans l'hypothèse où ces particules seraient effectivement produites, elles se désintègreraient instantanément..


Pour le reste, si ça t'intéresse, il y a quelques posts explicatifs dans ce fil de fin décembre 2011.. :


http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/003431.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mais je peux être encore plus pénib' :
Non seulement je sais ce qu'il en est avec les données 2012, pi en plus je vais à ichep, pi après ichep je vais passer deux semaines dans l'outback australien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff.. On trouvera jamais rien au LHC ... sont toujours en congés ces feignasses du Bosondromme !..


PS > Bonne bourlingue, mais fais gaffe aux serpents, sont pas sympas du tout là bas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visionnez "Crocodile Dundee" avant de partir les gars, il y a de bons trucs pour survivre aux crocodiles et autres bugs de là bas ...

Sinon, pourquoi avoir sélectionné l' Australie pour la conf, hein ? Pour se mettre à l' abri du trou noir, pardi :-)

C'est pas le boson de Higgs, le pic , c'est le trou noir ! On va tous mourir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon, pourquoi avoir sélectionné l' Australie pour la conf, hein ? Pour se mettre à l' abri du trou noir, pardi :-)

Naaaaaaannnnnnnnn ! C'est pour ne pas trop faire de vagues journalistiques en Europe quand ils vont annoncer que le LHC est un monstre de l'ordre de la dizaine de milliards d'euros qui ne sert à rien !

N’empêche, avant la crise, quand je voyais les budgets du CERN et du LHC, je me disais, le LHC, c'est pharaonique ! Mais depuis la crise et ses centaines de milliards d'euros balancés ici ou là à qui en veut, j'avoue que mon échelle du fric est perturbée ! Le LHC a l'air d'une manip de coin de table maintenant !
Non franchement, les gestionnaires du LHC n'assurent pas,... faut aller prendre des leçons auprès des banques les mecs ! Vous imaginez ce que vous pourriez construire avec des centaines de milliards d'euros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il y'a encore des chercheur au CERN ou que des banquiers et homme d'affaire.
Le boson de Higgs trouvé, aventure scientifique ou mane financière?
Ça casse le mythe les histoires de fric à se niveau de recherche.
Quelle serons les retombées si on découvre enfin le graal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Descharles, je faisais de l'humour
Je suis moi-même physicien, et comme on le dit souvent, si on avait voulu être riche, on aurait fait un autre travail.
Les grandes découvertes scientifiques, si elles ont pu faire rentrer leurs inventeurs dans les livres d'histoire, n'apportent pas gloire et fortune !

En 1984, Carlo Rubbia a partagé le prix Nobel pour son travail ayant contribué à la découverte des bosons W et Z grâce au SPS du CERN. C'était avant le LEP qui a été remplacé par le LHC.
En dehors de ça, je pense que Rubbia est pratiquement inconnu du grand public, et je ne pense pas qu'il ait fait fortune.

Si le Higgs est découvert, il n'y aura aucun retour sur investissement sous forme de monnaie sonnante et trébuchante ! En tout cas, rien de tout cela dans les poches des chercheurs ! Au mieux, si on découvre une nouvelle physique, cela permettra de motiver le contribuable à financer d'autres recherches.
Si le LHC revient bredouille, cela va devenir très très très difficile de demander de l'argent pour une machine encore plus grosse !

Le LHC, c'est juste une grande aventure scientifique et humaine, cependant coûteuse au point que certains scientifiques se demandent si c'est raisonnable !

Je travaille aussi sur ce que l'on nomme la nouvelle physique. Mais les expériences liées à mon travail sont largement moins coûteuses !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 24-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouff.....
Merci, je peux encore rêver devant tes recherches et futur découverte.

Le projet sur lequel tu travailles, est en rapport avec E158 qui établit une relation entre électromagnétisme et force nucléaire faible ?
Est-ce que tu as un lien direct avec les recherches qui amèneront à découvrir le boson de hyggs?
Mass or no mass, that is the question!
Que constitue ton travaille journalier si je peux me permette de demander?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant