Lucien

L'homme n'ira pas sur Mars, dommage !

Messages recommandés

Bon, j'étais petit alors que les américains se posaient sur la Lune.
Il fut rapidement question de se poser sur Mars en 1984,
puis avant l'an 2000, vers 2015, en 2025 ou en 2030...

Pourtant j'aimerais voir des hommes sautiller sur cette fascinante Planète Rouge, néanmoins il semble que :
- la facture à payer soit astronomique,
- les risques humains et les incertitudes aussi,
- pour un gain de connaissance très faible en comparaison à des robots,
- par contre le prestige serait immense.

Je pense que l'homme n'ira pas sur Mars durant ce siècle.
Qui a l'envie de me persuader du contraire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me contrefous que l'homme aille sur Mars, mais je ne parierais pas qu'il n'ira pas pendant ce siècle. Même si c'est compliqué et totalement inutile d'aller sur Mars, c'est possible, ou ce sera possible dans 25/50 ans.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore sous le choc de l'epopée Apollo, qui progressivement rentre dans l'histoire, j'ai fini par me faire une raison quant à Mars.

Du coup c'est bizarre, mais ma manière de pratiquer, de ressentir, l'astronomie en a été transformée sur 40 années.

J'étais plus astronautique qu'astronomie, et finalement les "étoiles" symboliquement à portée de main, un peu déflorées, ont retrouvé leur mystère et leur immense éloignement.

Même si l'aventure des Voyagers, par exemple, me titille encore. Mais ils me font parfois penser comme aux vestiges d'une civilisation disparue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les Voyagers seront vus comme de vrais antiquités, dans quelques siècles (si on s'y intéresse encore), par rapport aux progrès technique accomplis d'ici là (si tout se passe bien...) ; et ils seront aussi l'une de nos dernières traces technologique, dans quelques dizaines ou centaines de millénaires...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut aller sur Cérès, c'est un peu plus loin mais c'est plus facile pour en revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceres, Willy Ley l'avait proposé en....57 par là

dans cet ouvrage :


et un que je connaissais pas :

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vol spatial habité : 1392ème épisode... Chapitre 1..

"Lucien"... ça serait pas le troisième pseudo de Superconstellation ?..

C'est clair "qu'on" devrait finir par fouler le sol de Mars avant le milieu du siècle actuel.. Ou peut être pas... Mais à tout coup, ce sera sans moi pour le voir.. De toute façon, le monde et la vision des priorités auront probablement bien changé d'ici là, tenter de faire de la bonne prospective sur ce projet aux multiples facettes demeure très hasardeux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment qu'on finira par aller sur Mars, mais moi (et probablement tous les membres de ce forum) je serais mort depuis belle lurette, il y a longtemps que je me suis fait une raison...
Cérès franchement on s'en fout, il n'y a que la planète rouge à notre portée qui vaille de prendre des risques et de dépenser des moyen considérables...
Enfin ne nous plaignons pas, avec tous les moyens au sol et dans l'espace dont nous disposons il n'y a que les blasés pour faire la fine bouche !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera sans doute aussi sans moi.
A moins que les chinois ne se lancent dans l'aventure en réalisent le scenario 'Drapeau Rouge sur la Planète Rouge'.

Il est difficile d'imaginer le futur; après des décennies où la science rattrapait régulièrement la science-fiction, on atteint la science-raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... sauf qu'à ce jour, dans le spatial, contrairement aux idées reçues, la Chine comparée aux ricains et l'Europe... c'est un peu le Kazakhstan comparé à l'Inde, genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'homme ira sur Mars et beaucoup plus loin encore car c'est dans sa nature de vouloir toujours plus, de désirer ce qu'il n'a pas. La technique le permettra un jour et il partira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est au coeur de la question avec la remarque hyper hyper hyper hyper optimiste de Joël.

Tout est il possible ? Autrement dit, les lois de la physique sont-elles violables ?

Joël, comme la SF décrète que oui. Si on lit le dernier livre écrit par Roger-Maurice Bonnet, ex directeur scientifique de l'ESA et Président du Cospar, qui connaît donc un peu ces trucs, la réponse est non.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, nous sommes à la croisée des chemins;
1) d'un côté une vision de l'homme, éternel triomphant de la nature qui n'est que le support infini de son développement,

2) de l'autre une vision très temporaire de la civilisation humaine qui, de plus en plus empêtrée dans ses problèmes écologiques, démographiques...finira bien par disparaitre bien avant d'avoir pu se répandre ailleurs (à supposer que ce soit possible).

Entre ces deux extrêmes, on peut mettre toutes les nuances que l'on souhaite.

Ma remarque initiale concernant la planète Mars s'inscrivait dans cette perspective de limite humaine.
L'image que j'ai réalisée ci-dessous, histoire de rêver un peu, restera de la science-fiction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une photo prise :
à l'ile de Lanzarote aux Canaries en 2006,
avec l'ajout d'un bâtiment Lyonnais, (auditorium) 25 ans auparavant,
d'un copain piqué sur une photo noir et blanc,
et d'un enjoliveur de voiture de Fiat lancé en l'air et retouché sur une autre photo,
Ceci nous éloigne de Mars mais bon, cette vision me laisse pensif; j'aimerais faire partie du paysage. C'est plus du romantisme que de la science.

Pour en revenir au sujet ;
Alors, qui est prêt à mettre 250 milliards de dollars ou d'euros sur la table ? Attention car, sauf en Chine pour l'instant, vous devez sauvegarder vos électeurs ! Vos arguments...car, moi, je n'en ai guère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les glorieuses années de l'occident sont derrière nous, et ça ne sont pas les pays dits émergents qui pourront reprendre le flambeau. Surpopulation, surexploitation et raréfaction des ressources naturelles, nous entrons dans une ère où ces rêves d'enfants gâtés n'auront plus cours et où des urgences autrement critiques s'imposeront à l'humanité, sous peine de disparition pure et simple de la surface de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno, dans les années cinquante les gens ne passaient pas leur vie devant un écran qu'il fusse de télévision, de téléphone ou d'ordinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'homme ira sur Mars et beaucoup plus loin encore car c'est dans sa nature de vouloir toujours plus, de désirer ce qu'il n'a pas. La technique le permettra un jour et il partira.

Dans l'absolu la technique le permet déjà. Dès 1969 Von Braun avait proposé un projet pour y aller à l'horizon 1982. http://beyondapollo.blogspot.com/2009/04/von-brauns-mars-pitch-to-stg-1969.html
C'est vraiment l'argent plus qu'autre chose qui manque. Et sans doute l'intéret qui serait plus philosophique que scientifique.
Je pense que pour que ce projet existe un jour il faudrait une volonté association internationale, un peu comme pour l'ISS, et ça géopolitiquement, ce n'est pas gagné du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups
quote:
l'intéret qui serait plus philosophique

je ne crois pas que l’intérêt philosophique que tu évoques ne résisterais plus d'une minutes a n'importe quel philosophe...
" l'intérêt " d'aller sur mars est beaucoup plus reptilien.
il n'y a pas de d’intérêt philosophique, économique, religieux, scientifique*, a ce que l'homme fasse le voyage. le seul intérêt c'est de pouvoir dire "je l'ai fait"
bon c'est bien gentil mais ça même nul part, cf Apollo, et pour 50 milliard d'Euro je pense qu'on a plus intelligent a faire


*rien que ne puisse faire de robots en tout cas...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-11-2010).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-donc frédegoto,tu t'es mis en tête de révolutionner l'orthographe avant de partir pour Mars?.................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol Fredo on dirait du Super, il finit par déteindre sur toi, tu devrais faire gaffe

Je suis bien d'accord que en l'état actuel, on a mieux à faire avec des robots.
Mais si on y allait quand même, il y aurait bien une dimension -entre autre- philosophique. Car pour y aller sans doute que des pays devraient se regrouper, et avancer ensemble pour une fois, et non les uns contres les autres comme ils le font le plus souvent. L'entreprise devrait forcément avoir un côté humaniste de cet ordre là (c'est du reste pour ça qu'en fait elle a peu de chance de voir le jour, ils sont déjà pas capable de se mettre d'accord pour sauver la planète, alors aller sur Mars, ...)
Et puis simplement le fait de faire rêver les hommes tout simplement, dans une période atteinte d'une certaine morosité, ça aurait une certaines vertu.
Et je ne vois rien de reptilien dans le fait de vouloir repousser les frontières du possible.
Toi, comme Super, comme nous tous, si on voyait en quasi direct un mec poser le pied sur le sol de cette planète, ça nous ferait clairement triper à mon avis. Comme l'humanité entières quand elle a vu en direct Apollo 11.

Et oui, ça coûterait cher, mais bon il faut voir que c'est du pognon qui ferait bosser des gens et progresser des techniques, ce n'est pas complètement jeté par les fenêtres. Tout le pognon que la NASA a foutu en l'air avec le poids mort financier qu'a représenté la navette pendant 30 ans, elle l'aurait mis dans une mission habitée martienne, on y serait déjà sur Mars . Et au lieu d'aller sur l'ISS en navette ils auraient pris des solution type Soyouz, ils auraient sans doute économisé dans les 200 ou 300 millions de $ par vol, ça sur 130 vols, ça nous fait dans les 30 à 40 milliards $ d'économisés On aurait pu aussi ne pas faire l'ISS, car ça aussi pour plomber une agence c'est pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collaboration internationale humaniste, là , j' y crois pas une seule seconde.
Le temps est au recentrage sur son nombril, pas à l' ouverture vers les autres. C'est l' extrême droite qui monte un peu partout, pas les mouvements hippies

Pour mettre un pingouin sur Mars, il faut : la technologie (elle existe, il suffit de s' en servir si on l' a ou de l' acheter si on l' a pas), une raison politique de le faire (par exemple, pour montrer qu'on est Le Peuple Supérieur, pour booster l' orgueil national et gagner le respect international), et le pognon.

A part la Chine , je vois vraiment pas qui corresponds à ces critères.

Le premier homme sur Mars sera chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis totalement d'accord avec toi Pascal, sauf sur le fait qu'il sera chinois, ça je n'en suis pas convaincu. L'idée que ça puisse être leur ambition dans l'absolu pour montrer qu'ils sont les plus fort ça tient la route. Mais techniquement ils rentrent dans la conquête avec 50 ans de retard presque. Ils ont envoyé des hommes mais sans rien inventer, avec des techniques vielles de 50 ans issues de Russie. Est ce juste pour avoir une phase d'apprentissage ? Peut être, mais je ne la trouve pas très active leur phase d'apprentissage si c'est ça. Aujourd'hui qui prend de l'avance et fait des études sur le comportement confiné de l'homme pendant des centaines de jours ? Les européens et les russes, pas les chinois, c'est que quelque part en filigrane, la volonté de participer à ce projet reste présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant