jackbauer 2

SETI vrai ou SETI pas vrai ????

Messages recommandés

C'est bien Kaptain de "ne préjuger de rien" car ça nous conduit à accepter tous les possibles.

(Là je ne m'adresse plus à Kaptain en particulier)

Comme nous sommes tous dans l'ignorance, se faire traiter d'illuminé est hautement déplacé car nous ne savons pas précisément quelle thèse peut être ainsi qualifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain : "Mais mon cher Gordon, elle n'est issue que de la conscience d'un environnement (il faut bien en avoir une, même un ver de terre en a une, certes sommaire...). Et l'intelligence du monde n'est au départ qu'une simple stratégie de survie. Le réductionnisme n'est pas une profession de foi, c'est un constat après observations."

Ah non ? Et quelles observations donc ?

Quand et comment a-t-on déjà observé, "scientifiquement", la conscience d'un ver de terre ?

La science ne sait même pas définir ce qu'est la conscience....

Et à part ça, le réductionnisme ne serait pas un préjugé...

Mais ce n'est que ça, le réductionnisme (*), une vanité incroyable et une erreur méthodologique fondamentale, de prétendre traiter d'un domaine qui n'est même pas clairement défini.


(*) En tant que conception, idéologie, pas en tant que méthode, attention...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gordon, tu tiens le même discours que mon ami l'astronome Jean Schneider, père spirituel de Corot, philosophe de l'exobiologie, en quelque sorte, et qui s'amuse et s'irrite tout à la fois de la prétention de la science "Disneyland" à disserter de la vie dans l'Univers et de sa détection, avec un anthropocentrisme, pour le coup, aussi infantile que pathétique.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... Avons-nous scanné tous les "recoins" de la voie lactée et dans la continuité tous ceux de l’univers observable ?..."
(Denis C.)

ça on y arrivera jamais, et puis comme le dit Sa Suffisance Gordon Ier, ce n'est qu'enfantillage et perte de temps !!
Et puis de toute façon on sait rien, on sait pas ce que c'est que la vie, on ne sait pas ceci, on ne sait pas cela, CONCLUSION FAUT RIEN FAIRE ET SURTOUT PAS PRETER ATTENTION A CES CONS DE REDUCTIONNISTES REVETUS DES ORIPEAUX DE LA SCIENCE

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 21-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, Jackbauer2, en tout cas, dans la vulgate, les extraterrestres ressemblent aux Naves de Pandora, ce genre de conneries, tu comprend mieux, maintenant, à nous lire, que Avatar est une merde ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que cette culture véhicule, qui m'insupporte, Jackbauer2. Cette idée stupide selon laquelle tout est possible, que si on sait pas voyager aujourd'hui à la vitesse de la lumière, on saura demain, que des gonzes comme nous nous regardent avec leurs télescopes à mille années-lumière d'ici, que d'autres nous visitent en soucoupe volante, cette défaite de la pensée, c'est çà qui m'insupporte, pas cet... avatar de cent autres films.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« et puis comme le dit Sa Suffisance [...] »

Les insultes n'ont rien à faire dans un débat sur Astrosurf.

Attention à bien faire la différence entre attaquer les idées (comme le « pathétique » de Superfulgur) et attaquer les personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

« 50 ans plus tard, donc, (5 tristounettes petites décennies) l’humanité pense avoir fait le tour de la question en ce qui concerne l’exploration spatiale ainsi que des connaissances sur la vie dans l’univers !? »

Ce n'est pas l'opinion parmi les scientifiques mais je la constate bien parmi mes éléves (bac+2 à bac +5 RH,DSCG,COM) c'est pratiquement la seule opinion qui prévaut.
Pour résumer, il y a d'autres soleils dans l'univers avec des planétes habitables ou parfois habitées et un jour on aura la technologie pour y aller à la vitesse de la lumière.
Un éléve m'a dit un jour :"Monsieur, on découvre de nouvelles planétes tous les mois..."
C'est un des rares domaines où j'ai constaté qu'il y avait un consensus.
Notre discussion animée sur "Seti vrai ou Seti pas vrai" aboutirait au moins à de l'incomprehension.


[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils n'ont rien trouvé jusque là, faut p't'être tourner la molette de la radio pour changer de fréquence. Comme sur une bonne vieille transistor, si on trouve pas, on cherche ailleurs

A part ça, on pourrait croire à une bonne blague et coïncidence voulue de C&E faisant de la pub racoleuse pour le film sci-fi de ce noël, sorti cette semaine, 'skyline' encore des E.T. quoi !

Et puis, une chose est sûre, tous uniques nous sommes, aucun d'entre nous n'a en avatar dans l univers

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sjoerd a hasardé :

"Et puis, une chose est sûre, tous uniques nous sommes, aucun d'entre nous n'a un avatar dans l'univers"

Le plus drôle, c'est que çà, c'est même pas sûr...

Si on suit la voie radicale du cosmologiste/philosophe Aurélien Barrau et ses disciples, si, nous avons tous des avatars, des clones, des "nous", appelle çà comme tu veux, dans l'Univers.

Mais bon, c'est une question purement académique, comme ils sont (si l'on pense que les lois de la physique existent et ne sont pas tout le temps dépassables inaccessibles, on ne connaîtra jamais la réponse...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaxkbauer 2 : "ça on y arrivera jamais, et puis comme le dit Sa Suffisance Gordon Ier, ce n'est qu'enfantillage et perte de temps !!"

Selon l'excellente règle rappelée par Bruno, je vais considérer que suffisance esr relatif à la position non réductionniste... Le fait est que, précisément, elle n'est pas suffisante, étant une position de doute par rapport à l'hypothèse réductionniste selon laquelle les lois physico-chimiques suffiraient à expliquer la vie...

Hypothèse assez arbitraire et hardie, qui ne repose sur aucun fait scientifiqument avéré à ce jour.

"Et puis de toute façon on sait rien, on sait pas ce que c'est que la vie, on ne sait pas ceci, on ne sait pas cela, CONCLUSION FAUT RIEN FAIRE ET SURTOUT PAS PRETER ATTENTION A CES CONS DE REDUCTIONNISTES REVETUS DES ORIPEAUX DE LA SCIENCE"

C'est justement le problème, on ne fait rien, ou pas assez, sur l'étude de la vie ici (J'ai lu récemment dans un ouvrage d'un biologiste - Hallé -sur le végétal, "Eloge de la plante", que la botanique est littéralement en train de disparaitre de la recherche française...faute de crédits...c'est un exemple...Le végétal terrien, c'est moins passionnant que les titaniens à l'arsenic, sans doute), et on consume du temps et des budgets à, je persiste, des enfantillages ET.

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 22-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faux, archi faux : pas un seul euro n'est consacré à la recherche E.T en France !!
Et pour SETI c'est très peu, ce sont surtout des particuliers qui apportent leur concours avec leur ordinateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur n'a toujours pas compris qu'Avatar n'est pas une film sur les extraterrestres mais un conte de féé, au sens strict...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avatar = effectivement un 'Danse avec les loups' moderne ayant permis de lancer la 3d grand public. Un peu comme le goto a(urait) pu lancer l'astronomie amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca confirme ce que disait Superfulgur plus haut: ces histoires de SETI sont "vendues" avec les OVNIS, ça fait un lot... Superbe démonstration, merci Denis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain,

C'est de Pierre Lagrange, le sociologue...

Perso, au début, il y a 20 ans, je faisais une césure entre la recherche "scientifique" de Seti et la recherche "loufoque" des ovnis.

En creusant, je suis arrivé à la conclusion qu'on ne trouverait rien avec Seti, mais qui ne tente rien n'a rien.

Aujourd'hui, avec le recul de... 50 ans que l'on a sur la recherche Seti... je comprend mieux l'argument de Lagrange qui renvoie dos à dos Seti et ovnis. Surtout quand son père spirituel, Frank Drake, propose des "observations" Seti qui ont les mêmes caractéristiques que les observations ovnis.

D'ailleurs, il est piquant de voir que les "chercheurs d'ovnis" proposent aujourd'hui de faire un canevas de caméras all sky partout dans le monde pour détecter des ovnis, une méthodologie identique à Seti, aussi vaine.

C'est pareil.

Mais encore une fois, j'ai enfin compris l'argument de Lagrange seulement en découvrant le post ouvert par Jackbauer2...

Merci à Jackbauer2, merci à Ciel et Espace pardon à tous, pardon aux familles.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 22-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ou bonjour à tous,

Comme vous le signalez fort bien Mr Denis CORRECHER, impossible de pouvoir avancer d'une façon ou d'une autre à partie de l'instant où personne ne va prendre le temps de visionner ce documentaire (1h27') afin de se poser une seconde pour essayer de réfléchir objectivement sur les faits et rien que sur les faits !

Oui, cela est dérangeant !

Imaginer seulement un seul instant que nous soyons loin d’être la seule espèce pensante, consciente et « intelligente » dans l’Univers, et encore pire, que cette « Autre » espèce puisse être depuis longtemps déjà parmi nous, oui, cela semble très dérangeant pour la plupart de ceux présents sur cette liste.

C’est le temps qui fera sont office, et les détracteurs et autres septiques d’hier et d’aujourd’hui, feront comme souvent dans l’histoire des sciences : ils sauront retourner leurs vestes le moment venu !

Très belles fêtes de fin d’année à tous.

Cordialement,

Serge Tinland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel rapport entre les OVNIs et la vie dans l'univers ?

(Je pensais que c'était plutôt lié à la météo, non, vu qu'on observe ça dans l'atmosphère ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis . tu nous fait chier avec tes ET tes ovni a la con des qu'on cause science.
tu ne pouvais pas t’empêcher.
aller hop
Exoplanétologie => ET. Biologie => ET, Seti => ET. ET => ET., Radioastronomie=> ET, Galaxie=> ET. avec une variante : SETI => ovni
bref arrête. y'a des forum spécialisé avec plein de gens tres sympas qui boirons tes paroles avec des yeux brillant...
la recherche sur les ET est une science humaine, qui n'a rien a voir avec l'astronomie qui est une science "dure"
vérifie les thermes employé dans n'importe quel dico...
le seul point commun c'est que c'est supposé venir de l'espace. a oui, j'oubliait la terre est aussi dans l'espace. A ce compte la l'océanographie est donc de l'astronomie..
je vais l’écrire en bien gros pour que tu le comprenne bien :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon Frédogoto,
mais dans la recherche de la vie le principal acteur n'est pas Denis CORRECHER mais un certain F. DRAKE qui est astronome professionnel, qui a élaboré une certaine équation sensée estimer le nombre de civilisations extraterrestres.

Maintenant on peut se poser la question de la détermination d'une partie de ces facteurs.

Tout ce qui peut être vu, ressenti, recherché dans l'univers est pour moi du domaine de l'astronomie et la vie que nous connaissons sur Terre n'est pas, loin de là, un phénomène à négliger.

A Arecibo utilise-t-on le spiritisme pour essayer de déceler un signal?

Non, on utilise les moyens de la technologie la plus avancée dont nous disposons à l'heure actuelle.
Un radiotélescope est un instrument à ranger dans le domaine de l'astronomie.
Mais on peut là aussi se poser la question de savoir si SETI est un projet judicieux compte tenu des barrières infranchissables (?)

Science humaine, dure, et alors?

L'homme n'est-il pas d'abord humain?

Le but de la science (dure ou molle) n'est il pas de poser des questions et de tenter d'y répondre?

Je ne vais pas écrire en très grosses lettres que la rubrique qui nous concerne s'appelle "Astronomie" suivie de "Générale".

Pas plus que pour dire que n'importe quelle encyclopédie d'astronomie comporte un volet "sommes nous seuls dans l'univers?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin alain-31,

tu defends l'indefendable, la. Que l'on parle de SETI, soit. Ces gusses
mesurent du bruit, c'est une vrai mesure electronique d'un vrai phenomene
physique. C'est passionant le bruit, d'ailleurs. D'aucuns dissertent longuement si jamais
on pourrait detecter des signaux etc etc..totalement implausible pour certains mais au moins
ca ne coute pas trop cher. Mais les videos de Denis C avec les papys de l'US Air Force
qui ont vus des soucoupes, la, on franchit quand meme une certaine limite..

bon, le plus drole, c'est que ces gusses apparemment ont eus en main les cles pour lancer
les missiles qui auraient aneantis l'humanite, la seule vie intelligente (?) dans
l'univers visible.

enfin, dormons tranquille, il semble qu'il faille *deux* frappadingues a la fois pour lancer
les fameux missiles !


T

PS: non, je n'ai pas regarde toute la video, j'avais trop mal aux cotes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : "Pas plus que pour dire que n'importe quelle encyclopédie d'astronomie comporte un volet "sommes nous seuls dans l'univers ? "

Là où je travaille, nous avons eu une note de service nous informant de la présence de mulots sur le site, et qu'une entreprise de dératisation allait intervenir.

Je peux donc rassurer les lecteurs anxieux des encyclopédies "astronomiques" (*)...Nous ne sommes pas seuls...On peut aussi remarquer que la vie, ici, ne jouit pas du même prestige - et du même respect - que celle fantasmée et spéculative, qui serait "ET"...


(*) Les mêmes lecteurs seraient en droit de protester auprès des éditeurs et auteurs d'encyclopédies astronomiques qui traitent de sujets qui n'ont rien à y faire. Tant qu'ils y sont, ils pourraient aussi bien traiter de la presence de la couleur bleue dans l'univers, ou de l'existence de la gamme bien tempérée dans les planètes extra-galactiques. C'est à peu près du même niveau de pertinence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Thierry91 où as tu lu que je prétendrais que la vidéo n'est pas contestable?
Je n'en parle même pas parce que je n'en sais rien!

Je ne fais que m'insurger contre l'indignation de Frédogoto en disant qu'une interrogation de l'homme est déjà une démarche scientifique.

Ensuite il(l'homme) essaie d'y répondre avec ses moyens malgré les difficultés peut-être insurmontables.
A lui de savoir rester dans des limites financières raisonnables pour tenter une avancée.
On nous dit que SETI ne coûte rien, alors banco même si cela reste très utopiste, non?
Il y a tant et tant de conneries onéreuses et qui ne servent à rien qui sont mises en oeuvre (par vanité, plaisir bestial, etc...)

Dans le domaine scientifique, on peut contester tout ce que l'on veut, sauf me semble-t-il le fait que l'homme s'interroge.

Et pourtant, je vais t'avouer qu'en l'occurrence je me situe plutôt dans le camp des sceptiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant