PierreJL

Quels sont les grands hommes de l'astronomie?

Messages recommandés

Sari, tu voulais sans doute dire "catalogue des ETOILES de Ptolémée?"

Sinon je n'arrive pas à départager Grichka et Igor pour le titre.
C'est vrai qu'ils sont inséparables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sari a écrit :

"Son travail de base est toujours utilisé. Même si des précisions y ont été ajoutées l'esprit reste intact. Il a été la seule référence pendant plus de 15 siècles avant de subir les ajustements qui ne l'ont toutefois pas modifié. Les astronomes le savent bien."

Je suis pas sûr de comprendre...

Le Catalogue de Ptolémée ?

C'est mille étoiles, je crois. Sinon, je confirme, il y a eu des "ajustements" à son catalogue le plus grand catalogue actuel compte un peu plus d'un milliard d'objets, repérés avec une précision environ dix mille fois meilleure que les mille étoiles de Ptolémée.

A part ces broutilles, effectivement, le catalogue de Ptolémée reste vrai.

"Toutefois pas modifié" tu veux dire quoi, en fait ? Que les étoiles sont toujours dans le ciel, c'est çà ?

On peut dire la même chose d'à peu près tous les classiques, sans t'offenser.

Tiens, un exemple : à l'entrée de la Grotte de la Combes d'Arc, il y a 30 000 ans, le chaman Grrronfff a repéré dans le ciel deux astres très brillants, Vénus et Jupiter (Huuuuuumm et Booooooooooh dans son dialecte local). Eh bien, c'est toujours vrai, les astronomes ont apporté quelques ajustements, mais pour l'essentiel, les observations de Grrrronfff sont toujours vraies.

S


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui les "étoiles" je parlais d'ajustement uniquement pour celles qu'il avait dressées. Bien évidemment pas pour les milliards d'autres.

Il y a aussi l'os d'Hishango si vous allez par là et autres vestiges faisant référence à l'astronomie dont ceux des Mayas. Mais bon les Nigériens vont encore nous demander des otages alors n'en parlons plus.

"Vous aviez dit la première pierre"

André Brahic pour la dernière pierre est pas mal je trouve. Au moins lui les Nigériens ne pourront pas nous le revendiquer.

Il restera donc mon préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant