vaufrègesI3

Derniers vols des navettes spatiales > C'est pas la joie

Messages recommandés


La fin de l'histoire des navettes spatiales est en train de s'écrire...

Lancement de Discovery STS-133 : 24 février à 22h50 (heure française).

Discovery est entré en service en 1984, succédant ainsi à Columbia en 1981 et Challenger en 1983. Le 24 février ce sera le trente-neuvième départ pour celle qui est donc devenue la doyenne des navettes US.

STS-133 emporte le module habitable "Leonardo" construit en Italie par "Thales Alenia Space". Ce module a déjà servi plusieurs fois de cargo situé dans la soute des navettes. Revu et corrigé il va devenir un nouvel élément de l'ISS. Sans oublier "l'humanoïde" expérimental, Robonaut 2.

La mission STS-133 court sur 11 jours, retour prévu le 7 mars.
Discovery prendra ensuite sa retraite à Washington, au "Air&Space Museum".

L’équipage de la mission STS-133 :
A noter que Stephen Bowen, le remplaçant de Tim Kopra, est le premier astronaute à figurer sur 2 vols consécutifs (dernier vol STS-132 en mai 2010).

De gauche à droite : Nicole Stott, Michael Barratt, Stephen Bowen, Alvin Drew, Eric Boe (pilote) et Steve Lindsey (commandant).



Pour l'heure, seuls les 183 jours de préparatifs de STS-35 de décembre 90 (Columbia) dépassent la durée du long calvaire de STS-133 : 170 jours !... si le départ se confirme le 24 février.

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 22-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS pour Discovery, les procédures préparatoires se poursuivent sans histoires, lancement toujours prévu ce soir 22h50..
Le délicat remplissage du réservoir externe débutera en tout début d'après midi..
La météo parait favorable pour ce soir, mais elle demeure toujours quelque peu incertaine là bas, car très changeante.

Pour ceux que ça intéresse, on pourra voir aussi l'amarrage de l'ATV-2 "Johannes Kepler" à la station spatiale aujourd'hui 24 février en direct à 16h 49 (le reportage devrait démarrer 30 mn avant environ).

Un fil dédié pour l'ESA :
http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEM7VVLTRJG_0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah l'ATV.................

Quel fabuleux engin...

C'est la plus forte contribution de l'ESA aux vols habités, et, oh ironie, ou acte manqué, ou lapsus, je sais pas trop, ce programme est le summum de l'automatisme, de la robotisation, j'adore...........

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>"ce programme est le summum de l'automatisme, de la robotisation.."

Oui, c'est exactement ça, et d'ailleurs ça place l'Europe et l'Esa en pointe dans ce domaine.

Par ailleurs, c'est exactement ce genre de technique - "rendez-vous automatisé en orbite" - dont on aurait besoin pour une mission de retour d'échantillons martiens, un des aspects que l'on ne maitrisait pas jusqu'ici et qui avait fait capoter le projet à l'époque..

C'est intéressant de vérifier si tout se passe bien tout à l'heure.

---------

C'est tout bon, avec 10mn de retard mais c'est OK..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 24-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lancement de Discovery est toujours prévu à 22h50..

Bien sûr il y a Nasa TV, les préparatifs y sont visibles en ce moment, mais à partir de 22h30 je signale qu'il est possible de suivre le lancement avec commentaires in french sur le site Enjoy Space :

http://www.enjoyspace.com/fr/news/le-dernier-decollage-de-discovery-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impec!Everything is Go!
Et vive le direct. ca ne laisse pas indiffèrent.
Quand je pense que cela fait 26 ans qu'elle vole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens encore du premier décollage de la navette, j'avais 7 ans... J'ai réveillé mon petit gars de presque 5 ans pour qu'il voit cet improbable engin s'élancer vers l'espace pour la dernière fois... Peut-être qu'il s'en souviendra-t'il encore dans 30 ans, au printemps 2041.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 39ème et tout dernier décollage pour "l'ancienne", tout s'est bien passé, ouf !

Un peu avant la séparation du réservoir, on a aperçu quelque chose qui volait entre la navette et le réservoir... Peut-être de la mousse ou une autre protection quelconque, mais la "figure imposée" de vérification des tuiles sera plus que jamais nécessaire.

L'amarrage à la station est prévu je crois le 27 février, retour le 7 mars si tout va bien ... puis... direction le musée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien eu "quelque chose" qui s'est détaché et a percuté les tuiles de la navette dans sa partie ventrale avant la séparation du réservoir. Cet après midi sera consacrée entre autres à inspecter minutieusement le bon état des tuiles de protection thermique de la navette avec la "perche" de la navette.


OK Thierry, arrimage le samedi 26 donc..
Dis donc, il est envisagé du coté des Russes et des Ricains de faire "une photo de famille" de l'ISS avec tous les vaisseaux de transport amarrés en même temps actuellement ! Les Soyouz et Progress russes, l’HTV japonais, l’ATV européen et la navette américaine, ce qui ne produira plus jamais.
Je serais étonné que tu l'ais pas programmé aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rire, ont-ils des briques de rechange et de la super glue pour recoller les briques arrachées lors du lift off?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de "briques de rechange", mais une sorte de "kit" de réparation.

Suite à la catastrophe de Columbia une méthode a été mise au point afin d'effectuer des réparation dans l'espace, en sorties extravéhiculaires. La difficulté majeure de telles réparations provient du fait que ces tuiles - 25.000 environ - sont toutes de tailles différentes ! Ce qui explique que l'on ne puisse "simplement" les remplacer.

En mars 2008 Robert Behnken et Mike Foreman, sur Endeavour amarrée à l'ISS, ont effectué une sortie orbitale de près de sept heures dans l'espace pour tester des techniques de réparation.
Il existe 3 méthodes selon le cas de figure : Utiliser une peinture réfléchissant la chaleur, une pâte pour colmater avec un pistolet, ou une plaque pouvant recouvrir entièrement une tuile abîmée..


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 25-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doute bien que ces techniques de réparation ont été très bien pensées et validées...mais franchement, vu avec un peu de distance, ça fait un peu "Bricolo et Bricolette réparent leur navette"

Il me semble qu'on voit une fois de plus que ce véhicule est quasiment ingérable à cause de sa complexité.

J'espère pour les astronautes que le diagnostic et l'éventuelle réparation seront satisfaisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kirth : "ça fait un peu "Bricolo et Bricolette réparent leur navette"

MDR Kirth !

Ce système de réparation a été élaboré en 2008 après Columbia donc, et aussi juste avant une mission de maintenance pour Hubble. Car là, en cas de problème sur les tuiles, ils ne pouvaient pas se réfugier dans l'ISS.. C'était vital de pouvoir réparer pour pouvoir rentrer..

Du côté de la Nasa on ne semble pas inquiet pour Discovery . On aura rapidement le résultat de l'inspection des tuiles par le bras robotique déployé; peut-être dès ce soir..


J'adore cette image prise depuis l'ISS par Paolo Nespoli. On voit en bas l'ATV en approche, la lune en haut, et notre planète bleue :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de la mousse qui s'est détachée du réservoir, après environ 4 mn de vol, à cause de la chaleur. Ces morceaux de mousse ont touché la navette à trois reprises, les zones en question ont été étudiées. L'absence d'air à cette altitude ne permettrait pas aux morceaux de mousse de prendre une vitesse relative élevée, et cet évènement ne leur inspire donc aucune préoccupation.

Arrimage à l'ISS aujourd'hui samedi 26 février vers 20h19, transfert de l'équipage 2h plus tard..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier soir 20h14, Discovery s'est arrimé à l'ISS.

Du coup, l'occupation de l'ISS a doublé (12 astronautes, dont 10 hommes et deux femmes) en comptant huit Américains, trois Russes et un Italien...
Une première sortie extra véhiculaire (EVA) sera réalisée aujourd'hui.

L'approche et l'arrimage en accéléré :

http://www.youtube.com/watch?v=MRB5GKPwmqQ&feature=player_embedded

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle vidéo !!!

Merci Thierry, j'ai eu l'impression de participer à ce vol
Tout est historique dans ces images !

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 28-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, détail de l'exercice de "retournement" de la navette pour une deuxième inspection des tuiles depuis la station spatiale (photographies)..
RAS...

Quel bel oiseau cet engin tout de même ! Quand on montrera ça à nos enfants ou petits enfants, ce sera un peu "retour vers le futur"..


http://www.youtube.com/watch?v=l5Qi9LWsuis&feature=player_embedded

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant