vaufrègesI3

Derniers vols des navettes spatiales > C'est pas la joie

Messages recommandés

quote:
ces navettes faisaient partie de notre "paysage mental" depuis le temps

C’est tellement vrai Kaptain.

J’avoue que je finissais, comme beaucoup certainement, par ne plus y prêter attention. Et là, ces dernières missions, même si je n’en perçois pas bien l’enjeu, me provoquent une certaine émotion. L’émotion d’un lancement et d’un atterrissage réussi, l’émotion du vol tout simplement. Surtout maintenant que l’on redécouvre que le vol spatial, cela n’a jamais été vraiment évident. Un exploit sans cesse renouvelé. Comme du temps perdu où je m’extasiais devant les « lunautes ».

Et c’est rigolo, je regardais E.T. avec ma petite dernière cet après midi. Film de 1982, contemporain des premiers vols de la navette. Et qu’est ce que l’on voit suspendu au plafond de la chambre des gosses : une maquette de navette ! Trente ans…. Pfuiiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a beaucoup d'émotion...

Quand on a un peu de bouteille, on réalise mieux que notre décor change avec ce genre d'événement.
Dire que je n'aurai jamais assisté à l'un de ses décollages.
Au moins je l'aurai vu au Bourget sur le dos du 747.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red : "Ca a tout de même été une aventure fabuleuse!"

Aventure ?

C'était plutôt l'exécution pénible, longue et laborieuse, aux risques démesurés pour un intérêt inexistant, d'un programme erronné, né d'une bureaucratie égarée et boursouflée, au service d'un complexe militaro-industriel uniquement centré sur ses intérêts matériels immédiats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour moi la plus fabuleuse campagne de com' de toute l'histoire de l'humanité...

Comment la Nasa a réussi à transformer son plus grand échec en épopée triomphante, çà me dépasse....

A quoi a servi la navette spatiale ?

A emporter des gonzes dans l'ISS, laquelle ne sert à rien.

A satelliser et "réparer" un télescope spatial pour le prix d'un télescope spatial à chaque vol. Un succès médiatique inouï, sauf chez les intéressés, les astronomes, qui plébiscitent les télescopes automatiques.

A permettre à l'Europe de développer Ariane : merci la navette !!!!

Le tout, pour un prix 10 fois supérieur à celui prévu au départ, pour 10 fois moins de vols que prévu au départ, avec 10 fois plus de victimes que prévu au départ.

Chapeau bas, la Nasa, c'est un succès extraordinaire... Elle va sacrément nous manquer la navette.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi, on a perdu un de nos plus gros jouets d'enfants gâtés de l'occident triomphant...Pfffff, vous dépoétisez tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des monstres froids, t'inquiètes pas, je vais sérieusement re-poétiser Kaptain..

On sait bien tout ça, qu'il s'agit d'un beau gâchis financier, de cercueils volants potentiels...
Initialement il y avait tant d'espoirs, tant de projets, c'était par exemple l'époque du premier vol commercial du Concorde (1976)... La nostalgie, c'est surtout celle de cette époque, de ses folles espérances, tout paraissait possible..

Les navettes, il a été très vite parfaitement clair qu'elles ne répondaient en rien aux objectifs initiaux. Pour de multiples raisons, les ricains se sont entêtés, et continuer à utiliser les navettes a été parfaitement irrationnel. C'était un bel oiseau, un rêve fou, trop cher, trop dangereux, trop tout...
Bref...


John Magee est l'auteur d'un poème célèbre dans le monde de l'aviation. Il pilotait un Spitfire lorsqu'il fut tué en vol au-dessus de l'Angleterre à l'âge de 19 ans, trois mois après avoir écrit son seul et unique poème "High Flight". En 1971 lors d'Apollo 15, ce poème fut transporté sur la lune par James Irwin. En 1986, Ronald Reagan en lut quelques vers après la mort des sept astronautes de Challenger. Quand Alan Shepard, le premier astronaute américain, mourut en 1998, "High Flight" fut cité dans de nombreux hommages qui lui furent rendus.

Lorsque la dernière navette touchera la piste du CSK en Floride, je penserai aux écrits de ce jeune pilote, trop tôt disparu :


Je me suis libéré des emprises de la terre,
pour danser dans le ciel, sur des ailes argentées d’un grand brillant.
Je suis monté vers le soleil
et j'ai rejoint les cascades chaotiques de nuages tranchés de lumière,
Et là, j’ai vécu des moments dont vous n’avez jamais rêvé,
Voler, Planer, Balancer si haut dans le silence solaire.
Suspendu, j’ai pourchassé le vent hurlant,
et lancé mon vaisseau au travers de fabuleuses cavernes,
pleines d’un air infini.

Haut, plus haut, au long d’un délire de bleu brûlant,
j’ai survolé les sommets balayés de vent,
dans une sérénité que nul aigle, nulle alouette, n’a jamais vécu.

Puis, alors que mon esprit silencieux s’élevait,
au travers du sanctuaire inviolé de l’Espace
j’ai sorti une main et caressé le visage de Dieu

John Gillespie Magee, Jr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’émotion du vol tout simplement dont je parlais plus haut. Merci Vaufreges. Pas besoin d'autre justification pour ceux qui vivent l'aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de rétablir un peu de poésie dans ce forum de brutes
Sérieusement, on a l'impression que l'arrêt des navettes signe la fin des vols habités. Vont rester trois vieux Soyouz pour la desserte de l'ISS. Comme la fin d'une idéologie du "progrès"... Je le sens comme ça en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La navette a servi à quelque chose : le porte étendard de toute la technologie américaine pendant 20 ans. Par ailleurs, ca a servi à rien mais ca a servi à rêver. Et ça, ça rapporte beaucoup beaucoup d'argent. Idem pour Hubble. Superfulgur, tu peux pas dire ce que tu dis, désolé !... là, tu fais honte.

Comparez la navette à notre ATV : Faite un sondage : Combien de Français connaissent l'ATV ? C'est à peine passé au journal, honte à l'ESA qui pourtant fait des missions extraordinaires. Côté com, c'est zéro pointé ! Combien de Terriens connaissent la navette ? bah, 7 milliards ! Idem pour Hubble Alors... Faut arrêter. Pensez : Vénus express : Si 0.01% des Français connaissent cette sonde c'est le maximum... L'Amérique, elle, elle a fait Voyager ou encore Spirit / Opportunity...

Moi, je suis désolé mais moi,je regrette Hermès, même si la aussi ca servait à rien. La France aujourd'hui aurait un sacré porte étendard... qui manque sacrément aujourd'hui.

Aujourd'hui on a pas Hermès, mais pour moins cher, on a un cargo qui sert de poubelle de l'ISS. côté comm, on ne peut pas soutenir ce choix. Faut penser aux ingénieurs ou chercheurs, mais aussi au grand public qui a besoin de symboles.

La France est un des leader du spatial et rapporté à sa taille, même un sacré leader !! Mais combien de français le savent ??? pfff... ca fait déprimer !

Désolé, je fais pas beaucoup de coups de gueule, mais là ca va trop loin !

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 10-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on peut faire comme ça.

On relance Hermes, mais juste avec les impôts de ceux qui sont d'accord, et en plus de ce qu'ils payent déjà.

Je ne veux pas être désagréable, mais je trouve que Superrabatjoie a parfaitement raison. Notre pays est déjà dans une merde budgétaire finie, et c'est pareil pour la majeure partie des pays d'Europe, alors il faudrait peut-être s'occuper de ça avant d'envoyer des astro-cosmo-spatio-taikonautes faire joujou avec des machines à cramer les milliards. Je ne parle même pas des US.

Moi aussi j'ai révé devant la navette au Bourget quand j'étais petit; en CM2, je voulais être Jean-Loup Chrétien, et j'ai toujours regretté de ne pas avoir vu décoller une navette comme ma femme. Mais il faut comprendre que l'argent pour ça ou pour construire des écoles, ou pour faire marcher les hopitaux, il vient des mêmes poches.

Les symboles, c'est beau, mais ça ne se mange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai toujours regretté de ne pas avoir vu décoller une navette comme ma femme.

Euh?...


Nan, c'est bon, je sors...

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 10-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas question de relancer Hermes, c'est en effet plus le moment économiquement et c'est trop tard.

Mais là ou tu as tort, c'est la crise en France provient largement d'un pessimisme extraordinaire et d'un complexe d'infériorité et ce maintenant depuis très longtemps. Tout les jours, on compare la France à la Chine et aux US : un pays de 60M contre 1.4 Milliards. Mais qui sait que l'UE est la première puissance mondiale en PIB? Interroge la rue : personne. Pourtant là on compare des forces à puissance égale.
Depuis longtemps, les programme de type navette / Hubble ont convaincu les américains qu'ils étaient les meilleurs. Et ca, ca a nourri beaucoup de familles. En Europe, on comprend pas ça mais aux US, ca fait bien longtemps qu'on le sait.

Le seul répit fut 98, et là la coupe du monde, ca servait à rien et nourissait personne. et pourtant...

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tyco, tout ça c'est du passé, il ne faut pas regretter Hermès, c'était un boulet budgétaire bien trop lourd.
Il faut bien voir qu'à cause du choix exclusif des navettes depuis 30 ans, les ricains se retrouvent aujourd'hui démunis de lanceur US pour leurs astronautes et, faute d'avoit été renouvelés, leurs lanceurs classiques vieillissant sont plus chers et moins performants que l'Ariane V européenne pour leurs satellites..

L'avenir immediat est à la collaboration ESA/NASA en robotique, chacun pouvant amener ses compétences et sa part de financement, c'est déjà bien lancé pour Mars, mais il existe bien d'autres projets extraordinaires à fusionner pour explorer le système solaire et observer l'Univers..

Si tout va bien, et en particulier si la météo le permet, vers 2h du matin (heure française), Endeavour devrait lentement émerger du VAB sur son crawler pour faire le long roll-out vers son pas de tir..
Cette opération avait été retardé de 24h en raison des conditions météo.

Concernant STS-135 Atlantis, rien de nouveau. Le congrès avait approuvé la mission... mais ne l'a pas encore financé, les restrictions budgétaires étant passées par là. Je rappelle qu'elle est de toute façon tenue disponible comme éventuelle mission de secours pour Endeavour, une décision pourrait donc intervenir tardivement sans trop de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais bien, Antoine, tu fais bien.

Moi, quand on m'en fait trop, je ne correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tyco, je persiste et je signe, j'en peux plus de ces utopies à deux balles, et je te demanderais, en te demandant pardon, à toi, à ta famille et à tes proches, de ne pas kidnapper la notion de "rêve". Il y a des gens qui n'ont pas besoin de navettes spatiales pour rêver, je te fais grâce de mes rêves.

S

PS : Ah quand même, si tes "rêves", c'est de voler à 36 000 km/h à une altitude correspondant à la distance Paris-Limoges, je te plains sincèrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco, on change violemment d'époque en ce moment, tu ne t'en es pas aperçu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'a pas tous les mêmes rêves...ou les mêmes passions.

Je me souviens une fois, une personne nous a rejoint pour observer dans un telescope.
Elle n'avait jamais regardé dans un instrument, elle ne connaissait rien à l'astro. On lui a montré M13 dans un 200mm.
Elle a regardé et n'a rien dit sur le moment. Puis plusieurs jours après, elle s'est un peu moquée de notre goût pour observer des points blancs sur fond noir...
C'est ma compagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 8h de roll-out, Endeavour est arrivé sur son pas de tir depuis ce matin vers 10h :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton télescope ne coûte pas des milliards...

Je trouve que justifier une gabegie comme les navettes par le rêve qu'elles sucitent, c'est franchement un peu léger.
Il y a vraiment beaucoup mieux à faire avec cet argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parlais de rêve, je parlais en fait de repères qui, pour le grand public montrent que la recherche et la technologie de son pays est parmi les meilleures du monde, ce qui permet dans une économie mondialisé de témoigner que l'innovation de son pays est performante et donc que le pays va de l'avant. La navette l'a montré dans les années 80/90. Maintenant c'est terminé, elle s'arrête, c'est normal. Et globalement, le vol habité ne le montre plus, c'est normal que tout ça s'arrête parce que en effet, même le retour médiatique n'est pas à la hauteur.

Je suis aussi le premier à reconnaître qu'on a changé d'époque et que c'est plus maintenant qu'il faut penser à ces gros projets. Je réagissais juste à Superfulgur qui dit, d'un revers de main, "ca n'a servi à rien"... c'est vite dit !

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parlais de rêve, je parlais en fait de repères qui, pour le grand public montrent que la recherche et la technologie de son pays est parmi les meilleures du monde, ce qui permet dans une économie mondialisé de témoigner que l'innovation de son pays est performante et donc que le pays va de l'avant. La navette l'a montré dans les années 80/90. Maintenant c'est terminé, elle s'arrête, c'est normal. Et globalement, le vol habité ne le montre plus, c'est normal que tout ça s'arrête parce que en effet, même le retour médiatique n'est pas à la hauteur.

Je suis aussi le premier à reconnaître qu'on a changé d'époque et que c'est plus maintenant qu'il faut penser à ces gros projets. Je réagissais juste à Superfulgur qui dit, d'un revers de main, "ca n'a servi à rien"... c'est vite dit !

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco,

même comme ça, je ne suis pas convaincu du tout que la navette ait été aussi utile que tu le dis.

Certes, elle a eu des effets positifs sur l'image que les Etats-Unis avaient d'eux mêmes, et a contribué à développer des technologies spatiales.
Mais vu le prix que ça a coûté, je trouve quand même ça très cher payé, et je suis convaincu qu'ils auraient pu avoir des effets aussi positifs pour moins cher, ou plus pour aussi cher, en utilisant l'argent ailleurs.

Aujourd'hui quand tu demandes à un américain de la rue pour quoi il est fier de son pays, et pouquoi il le pense à la pointe de la technique, je pense que la navette doit arriver loin derrière l'IPhone, l'Ipad et Windows. ET même 15 ans en arrière, quelque chose me dit que c'aurait été pareil.

Si ce pognon avait été investi dans la recherche pour des énergies propres, les bagnoles électriques, et autres, je pense que ça aurait été plus profitable pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant