Superfulgur

6 exoplanètes découvertes autour de Kepler-11 !

Messages recommandés


Voilà, c'est incroyable et çà fait la couv de Nature : Kepler a détecté 6 exoplanètes autour d'une étoile du Cygne. Le plus étonnant est que ces 6 planètes tournent... dans l'équivalent de l'orbite de Mercure !

S

C'est là, en Français :
http://ciel.science-et-vie.com/2011/02/02/decouverte-dun-etrange-systeme-planetaire-dans-la-constellation-du-cygne/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle découverte qui soulève pas mal de questions.

Après ça, qui pourrait affirmer que la XXX n'existe pas ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jackbauer2,

Ton premier dessin est faux : toutes les planètes de Kepler-11 sont inscrites dans l'orbite de Mercure (à l'aphélie)...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine80 fait une remarque pertinente : on peut s'interroger sur la présence possible de vie sur ces 6 planètes. Cela fait 6 chances de plus par rapport à hier, c'est indéniable. Sinon, vue la distance des planètes à leur étoile, on peut pifométrer leur température de surface entre 500 °C et 1000 °C. Il faudrait être singulièrement anthropocentrique pour ne pas pouvoir imaginer qu'une de ces planètes (voire plusieurs) sont habitées, peut-être même, pourquoi pas, par des civilisations communiquantes et capables de réaliser des voyages interstellaires.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, c'est pas moi qui l'ai fait, alors...
Sinon j'ai essayé de suivre la conférence, il semble qu'ils ont mis au point une nouvelle méthode pour calculer la masse ?
J'aimerais bien revoir certains graphiques, comme ceux du tri des candidates par taille (earth size, super earth size, neptune size...)

Je crois que les gars de COROT doivent être écoeurés !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi le code de couleur? parce que des planètes mauves, vertes et oranges ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me frappe c'est la f : seulement 2,61 rayons terrestres et pourtant avec 0.7 gr/cm3 c'est une gazeuse !!
Strange world isnt'it ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jackbauer, oui, ils utilisent les légères variations des éphémérides de chaque transit, variations dues aux interractions gravitationnelles des planètes entre elles... En tout, ils ont étudié environ 130 transits.

"absolument remarquable" m'a confié un membre éminent de l'équipe Corot. "on en rêvait". Le plus de Kepler, c'est 500 jours d'observation d'affilée, contre des périodes de 150 jours pour Corot...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est d'une banalité la découverte d'exoplanètes, pffff...
6 grosses super chaudes encore en plus, vraiment aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperF, pour revenir à ta remarque sur le dessin :

"...If placed in our solar system, Kepler-11g would orbit between Mercury and Venus, and the other five planets would orbit between Mercury and our sun..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... ils utilisent les légères variations des éphémérides de chaque transit, variations dues aux interractions gravitationnelles des planètes entre elles..." (SuperF)

Ce qui signifie qu'il est plus facile de carastériser un système multi planètes qu'une seule isolée !!!
Renversant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ben çà veut juste dire que c'est des tanches, que veux tu que je te dise... Regarde le demi grand axe de la planète, elle est à l'intérieur de l'aphélie de Mercure.

VL, si c'est important : les transits permettent des mesures précises des tailles et des masses (ici) des exoplanètes, c'est fantastique...

Prochaines découvertes : des planètes avec des satellites et des planètes avec des anneaux, c'est sûr...

S

PS : Thierry L va probablement bientôt tenter de photographier l'ISS devant une étoile pendant le transit d'une exoplanète, il en est capable, avec un poil de focale en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, au moins, c'est joli asp06 *

Je viens de lire ci-dessus le laïus "en Français" (encore heureux ) d'un plumitif de Sciences&Vie..
Il écrit > "Comment un tel rassemblement planétaire peut-il demeurer stable des milliards d’années durant ?"
J'y comprend rien...

Comment peut-on savoir qu'un système aussi resserré a été stable aussi longtemps ? On ne voit là peut-être qu'une situation relativement nouvelle, et si elle apparait "exotique", c'est justement parce qu'elle n'est qu'éphémère, donc.. Non ?..
Quelque chose m'échappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont forts les ceusses de Kepler qui annoncent au cours de la même conférence de presse la découverte de 1202 exoplanètes "potentielles", excusez du peu. S'enquiquinent pas avec les vérifications spectroscopiques au sol : trop long, trop cher, trop de rejets ...

Si j'ai bien compris :
. aucune confirmation spectroscopique des 6 planètes,
. pas de certitude qu'elles appartiennent au même système,
. bizarrement pas de résonance entre les périodes des composantes pourtant proches,
. difficulté à expliquer la stabilité d'un tel système autour d'une étoile plus vieille que le soleil,

Kepler, le vrai, était plus prudent

vaufrègesI3, tu me déçois . On peut raisonnablement penser que le système planétaire s'est formé en même temps que l'étoile or cette étoile, d'après son spectre, est de type solaire mais en plus vieux 6 à 10 milliards d'années d'où l'on déduit logiquement que le cortège planétaire a le même âge.

A noter tout de même que les interactions entre planètes qui provoquent de petits décalages d'éphémérides semblent montrer que d, e et f sont dans le même système. Ce qui n'exclut pas que les autres soient dans un autre système ...

A noter aussi que g est un peu douteuse ...

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 02-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chicygni,

Si tu as lu le papier de Nature, tu as vu que les auteurs (considérés comme très sérieux par mon contact chez Corot) développent longuement l'hypothèse d'alignements avec plusieurs systèmes, avec une binaire etc, et l'excluent, en particulier grâce à un spectre (R : 50 000) pris avec le Keck. On peut bien sûr toujours douter et avoir de mauvaises surprises, mais à part g, effectivement (3 transits seulement) les autres semblent solides (46 transits pour a, une trentaine pour b, une vingtaine pour c..., et les variations du timing des transits convaincantes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vauffy, concernant ta remarque :

"...According to Lissauer, Kepler-11 is a remarkable planetary system whose architecture and dynamics provide clues about its formation. The planets Kepler-11d, Kepler-11e and Kepler-11f have a significant amount of light gas, which Lissauer says indicates that at least these three planets formed early in the history of the planetary system, within a few million years.
A planetary system is born when a molecular cloud core collapses to form a star. At this time, disks of gas and dust in which planets form, called protoplanetary disks, surround the star. Protoplanetary disks can be seen around most stars that are less than a million years old, but few stars more than five million years old have them. This leads scientists to theorize that planets which contain significant amounts of gas form relatively quickly in order to obtain gases before the disk disperses..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut être stable un système pareil ?

Avec plein de planètes gazeuses qui n' ont pas perdu leur gaz sur des orbites aussi serrées ?

C'est louche, non ?

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 02-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle jolie nouvelle !

Si cela est confirmé cela ne ressemble pas à notre système solaire.
On dirait en exagérant que les géantes gazeuses sont presque sur la même orbite.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 02-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super,

Oui, j'ai lu rapidos. Penses-tu que l'équipe de Corot aurait publié sans une confirmation spectro ?

Tel quel c'est un système assez surprenant. S'il était confirmé il me semble qu'il aurait des conséquences fondamentales sur l'évolution et la stabilité des systèmes planétaires.

Il y a tout de même d'autres indices troublants : aucune résonance orbitale, influence gravitationnelle détectée sur un groupe de 3 planètes seulement (si j'ai bien lu).

On ne peut exclure une binaire aux composantes suffisamment écartées pour que la différence de vitesse radiale soit faible.

De toutes façons, il en sortira des choses intéressantes, ne boudons pas notre plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai certainement dû mal m'exprimer...
Ma remarque rejoignait assez celle de PascalD ci-dessus..

Que ces planètes aient le même âge que leur soleil est assez évident et ce n'est pas mon propos.
Là où je m'étonne, c'est qu'on a l'air de considérer comme acquis que leur configuration actuelle, leurs orbites très "compacte" autour du soleil, sont restées ainsi, "stables", depuis plusieurs milliards d'années.. Etonnant !

Dans notre système solaire, pour en arriver à la configuration actuelle des planètes qui le composent, on a déduit que dans le passé diverses "migrations" avec changement d'orbites s'y sont produites , et ce n'est pas fini il parait. Un système planétaire semble s'apparenter le plus souvent à un système plus ou moins chaotique..
Que peut-on savoir du passé de ces six planètes et de leurs orbites ?
Au cours de ces milliards d'années, au delà de l'influence de leurs interactions réciproques, une planète géante à orbite elliptique (ou autre chose que sais-je) peut très bien aussi avoir influencé gravitationnellement ce système dans le passé, et l'avoir créé (provisoirement)..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 02-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien belle news...
je viens de parcourir l'article de nature, ils discutent
la question intriguante de la stabilité:

dans la fourchette des valeurs des paramètres orbitaux,
compatibles avec les observations,
ils disent qu'il n'y a pas de problème pour trouver des solution stables sur au moins 250Millions d'années.
Bien que les demi-grand axes semblent très resserés, en fait il y a
semble-t-il encore assez de marge pour etre stable.
Ils ont fait des simulations numériques détaillées pour s'en convaincre.

Il n'y a pas de résonances orbitales sauf 5:4 proche des rapports
de périodes de 11b et 11c et dans la conclusion, ils en déduisent:

"The lack of strong orbital resonances argues against slow, convergent migration of the planets, which would lead to trapping in such configurations, although dissipative forces could have moved the inner pair of planets out from the nearby 5:4 resonance"

donc ils ne croient pas à une formation puis migration vers des orbites plus serrées. Quoique je ne suis pas sur de bien comprendre leurs conclusions
très prudentes là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant