Superfulgur

6 exoplanètes découvertes autour de Kepler-11 !

Messages recommandés

Bah justement Jackbauer, va donc voir si j'y suis dans les OVNIS.
Ce que je voulais dire, c'est que ce genre de découverte, euh d'observation exotique, va devenir légion dans quelques années ou même avant, il n'y a pas de quoi sauter au plafond.
Je rejoins chicyg, y'a quand même pas mal d'approximations dans tout ça, ça pourrait être plusieurs composantes pi c'est tout.
6 planètes sur pratiquement la même orbite, va falloir qu'on me démontre comment c'est possibe sur une longue période. ça ne tient pas debout.
Je penche pour la détection d'une configuration d'objets éphémère observée à l'instant t, c'est à dire une situation qui ne pourra jamais être traduite par une équation.
Si tu as une autre exclu, tu m'appelles Superfulgur hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Characteristics of planetary candidates observed by Kepler, II: Analysis of the first four months of data
http://kepler.nasa.gov/files/mws/FebDataRelease_revised_020211.pdf

Ce document de 106 pages fait le point après 4 mois d’observations, du 12 mai 2009 au 17 septembre 2009
Le nombre de candidates s’élève à 1.235 ; Vu le court laps de temps il s’agit de planètes à courte période. Au fur et à mesure de nouvelles candidates à plus grande orbite viendront s’ajouter à la liste, le but étant de trouver des planètes qui comme la Terre tournent en 365 jours autour de leur étoile… La procédure requiert 3 transits pour que la candidature soit retenue donc patience, rendez-vous dans 3 ans…

Répartition :

68 earth-size
288 super earth-size
662 neptune-size
165 jupiter-size
19 larger than jupiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp : « c'est quoi le code de couleur? »

Les planètes de Kepler-11, pour moi ce sont des oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chicygni, quand tu as deux équipes concurrentes, sur le même sujet très chaud, que la seconde équipe découvre ce dont rêve la première depuis des années et que celle-ci commente "quel remarquable travail", çà montre quand même, outre un certain savoir vivre, le probable sérieux dudit travail, même si, j'accorde volontiers au troll Tournesol la possibilité que les deux équipes, américaine et européenne, soyent aussi nulles l'une que l'autre.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment une planète, même rocheuse, peut-elle tourner si près de son soleil sans être vaporisée à court terme ? Entre ça et les manques de résonances, ce système est bien exotique, vous trouvez pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, on a trouvé des planètes bien plus proches de leurs soleils, çà ne pose pas de problème...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaufrèges,

J'avais repéré cette citation profondément stupide de Marcy... C'est étonnant, parce que sur un site américain, dans une autre interview, pour Space.com, il dit la vérité, il ne cache pas la réalité : la Terre est probablement un objet rare, et la vie (évoluée comme nous) rarissime...

Commentaire désabusé d'un éminent membre de Corot "Marcy dit n'importe quoi... Au moment de la découverte de Kepler-10 b, il avait annoncé que c'était un grand pas pour l'humanité".

Il reste un peu de raison en ce bas monde, çà me rassure. Les Américains sont vraiment capables du pire, c'est ce que je dénonce depuis des années comme la science "Disneyland", je les déteste profondément quand ils flattent la plus vile stupidité de nos frères humains.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un joli papier qui analyse l'atmosphère d'une exoplanète HD209458b à partir d'observations spectro du transit par le télescope spatial. http://arxiv.org/pdf/1012.5938v1
Rien que par l'analyse de la raie D du sodium (celle orange de l'éclairage urbain ...) les auteurs reconstituent le profil de température et de pression de l'atmosphère de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Kepler team vient de sortir sur arXiv une nouvelle version d’un papier dédié aux systèmes multi planétaires déjà tombés dans leur besace :
http://arxiv.org/abs/1102.0543

115 étoiles possèdent 2 candidates-planètes
45 ………………… 3.……………………
8 ……………………4.…………………..
1 ……………………5.…………………. (KOI-500)
1 ……………………6.………………….. (Les 6 planètes sont confirmées : Kepler-11b,c,d,e,f,g)

Schéma récapitulant les plus gros systèmes :
(à noter que dans le cas du système à 5 planètes KOI-500, les planètes sont encore plus proches de leur étoile que dans le système de Kepler-11 !!)

[/URL" TARGET=_blank>

comparatif entre les systèmes KOI-500 et Kepler-11 :

[URL=http://img28.imageshack.us/i/multik.jpg/]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant