jackbauer 2

JWST : Adieu !!!

Messages recommandés

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-mission-exomars-2018-remodelee-par-des-coupes-budgetaires_29118/#xtor=RSS-19

Extrait :
« …On signalera également le report de plusieurs années du lancement du télescope spatial James Webb. Initialement prévu en 2014, son lancement par une fusée Ariane est maintenant évalué à 2018. Une situation qui va contraindre l’Esa à financer le stockage des deux instruments scientifiques qu’elle s’apprêtait à livrer aux États-Unis au titre de sa participation. Quant à la commande du lanceur à Arianespace, elle va également poser problème étant donné qu'elle doit d'être passée trois ans avant le lancement. Or 2018 est donné à titre indicatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les années à venir le spatial en astronomie et astrophysique sans les américains ça ne va pas être très riche (je ne sais pas où en est le spica japonais qui devait être lancé en 2018 sachant que herschel devrai s'arrêter de fonctionner cette année ou l'an prochain).
heureusement il y aura gaia mais ça donnera des résultats moins funs à montrer (pas d'images).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'images certe, mais des spectres! C'est pas assez glamour?

comment ca d'abord ils sont tous petits et tous pourris mes spectres? pfff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prochain telescope spatial n'aurait pas fait double emploi avec les futurs telescopes terrestres ?

C'est juste une question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment, puisqu'il sera doté d'un miroir de 6 mètres en nid d'abeille et son orbite est situé bien au delà de la Lune soit 1.5 millions de km de la Terre. Sa vision du ciel profond permettrait d'atteindre une résolution nettement supérieure à celle d'Hubble. Déjà que Hubble à découvert une galaxie située à 13.2 milliards d'années lumières, soit seulement 500 millions d'années du Big bang, j'imagine déjà les découvertes que le JWT pourraient faire ! Malheureusement à force d'augmenter son budget et de le retarder, j'ai l'impression que l'on va encore avoir droit aux même retard que Hubble en son temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas si simple. La différence avec l'époque Hubble, c'est que maintenant, les astronomes disposent d'optiques adaptatives. Elles seront massivement utilisées sur les GMT, TMT et EELT, à partir de, à la louche, 2020. De ce point de vue, le JWST n'apportera donc pas à mon avis, une rupture décisive, son domaine de recherche est quasiment identique à celui des géants de 20 à 40 mètres de diamètre.

Perso, j'attend plus des mégas télescopes du futur que de JWST, il fera des photos fantastiques, certes, comme Hubble, mais la science plus dicrète se fera avec les instruments au sol.

Pour le dire autrement, le retard du JWST est de mon point de vue une bonne nouvelle, il permettra aux EELT d'être plus productifs encore.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant