jackbauer 2

Nouveau lanceur lourd pour la NASA (?)

Messages recommandés

Reste plus qu' à installer un pas de tir sur le quai de la gare de Perpignan, quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis relancent enfin la conquête spatiale, annoncent comme objectif final l'envoi d'hommes sur Mars, et vous plaisantez ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui.. mais non.. y'a erreur là..
L'homme sur Mars, je suis pour moi, à 100%, pas comme certains pisse-vinaigre mal embouchés ..

Si je plaisante, c'est par pur dépit > On voit bien que malgré la "Saburne V" nouvelle , on est très mal barré..

En fait, dans 20 ou 30 ans, si tout va bien, on arrivera - peut-être - à envoyer des gusses batifoler autour d'un astéroïde.. Super !!!

M'enfin, Obama sera content lui (à titre posthume) ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait du bien votre post.

Ah ça oui

C'est vrai qu'il a matière à rigolade échaudé, et déçu, que l'on est avec 50 ans de vol spatial en perspective.

Moi, ce qui me fait encore plus sourire, c'est cette réutilisation quasi "obsessionnelle" de technologies éprouvées.

C'est patent sur ce fichu lanceur chimère qui reprend des bout de STS (premier étage: moteurs, reversoirs, boosters) avec des bouts de Saturne V(deuxième étage avec les moteurs J2 tunés, capsule Orion dérivée directement d'Apollo, système de sauvetage dérivé du LES ).

Quand on pense qu'à l'ère Apollo, on avait déjà utilisé des technologies éprouvées, sous entendu "antiques", pour privilégier la fiabilité et les chaines de production... En effet l'effort d'innovation a plus porté alors sur les systèmes électroniques et informatiques que sur la plomberie, qui elle dérivait de manière assez linéaire des productions "à la Werner von Braun" remontant au V2. Apollo c'est plus un triomphe de la logistique et de l'organisation qu'une révolution technologique. On rassemble tout ce qu'on sait bien faire en l’état et on coordonne tout ça...et très vite.

C'est un peu comme les pyramides par rapport aux constructions mégalithiques (tumulus). Au final c'est toujours des cailloux empilés avec art, mais par un peuple organisé.

D'ailleurs, en y regardant de plus près, c'est le conservatisme de notre "ami" Werner qui avait permis enfin de lancer le premier satellite US, Explorer, avec un antique système de fusées à poudre en fagot, alors que la filière innovation était, déjà , complétement en carafe (Vanguard)

Bon je simplifie un peu, mais finalement on fait du copier collé amélioré depuis 1945 (cela fera une techno quasi centenaire à l’ère martienne ci dessus évoquée ), à base de fond de tiroirs militaires. D'ailleurs Hubble lui même c'est bien un satellite Key Hole de reconnaissance militaire "civilisé" non?

Il n'y a qu'à voir avec la R7/Semiorka/Soyouz (relooking d'un missile de la guerre froide) pour constater le même phénomène sous d'autres cieux. Et le programme chinois n'est pas en reste.

Le vrai souci, c'est que l'on attend désespérément la vraie révolution technologique, le saut conceptuel, qui permettrait enfin de redonner une crédibilité au concept de "conquête spatiale". Concept qui en l’état se limite à du bricolage sans cesse répété avec de vieilles technologies.

Finalement, il y a souvent plus d'innovation dans la charge utile que dans le lanceur.

Quand on y pense, les bagnoles c'est pareil depuis plus de 100 ans! Les centrales nucléaires et les avions, pareil.

D'ailleurs, quand ça crashe tout ça...on s'en rend bien compte.

Le tas de ferraille carbonisé reste assez similaire et primitif. Barbare à vrai dire .

C'est une image, mais reflète bien notre dépendance crispée aux moteurs thermiques dont on sent bien qu'ils sont en bout de course, car exploités aux confins de leurs possibilités avec tous les déboires (limites, pollution, danger d'exploitation...) qui en résultent.

Bernard


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, franchement, pour quitter la Terre, rien que la quitter (je ne parle pas de voyages dans le système solaire), je pense qu'on va conserver encore un bon moment le bon vieux moteur thermique !
La MHD et tout ça... je pense qu'il va s'écouler un bon moment avant que cela devienne disponible en vol atmosphérique !

Maintenant, il ne faut pas oublier que la navette elle même est une sorte de pis-aller d'un vieux rêve, l'avion spatial. Autrement dit, l'engin capable de décoller de n'importe quel aéroport standard pour ensuite rejoindre l'espace !

En toute franchise, même si ça peut faire rêver, en a t-on réellement besoin ?
Pour envoyer des satellites et des robots, un lanceur classique type Ariane ou assimilé est suffisant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tournesol, oui tu as raison. La navette était le successeur direct de l'avion spatial, bien antérieur au projet Mercury. Longue filiation, histoire d'une fausse bonne idée : Le Space Ferry", le X15, le planeur spatial Dyna Soar avec comme corolaire la station spatiale le MOL ...

La navette de Von Braun en 1952...

J'ai un ton un peu amer, mais ce n'est pas pour cela que l'exploration spatiale avec ses moyens "rudimentaires" (c'est ce que j'ai voulu souligner) grâce aux sondes ne me fait pas rêver. Mes premiers souvenirs bien précis et documentés c'est Mariner 4 et la découverte bouleversante et inattendue des cratères martiens.Depuis que de chemin... Bientôt Pluton!

Mais là il est question de vol habité. Et c'est là que ça coince méchamment. Contrairement à tout ce que l'on a pu nous faire gober depuis 50 ans. Et ça c'est une très cruelle désillusion, crois moi. Même si pour certains, les signes annonciateurs de la débandade étaient clairs depuis longtemps. N'est ce pas Superfulgur

A tel point que les anciens bouquins antérieurs au vol spatial redeviennent de la science fiction, alors que nous pensions que tout était acquis.

Nostalgie.1958. Et sur la jaquette c’était un astéroïde... Déjà

Et celle là, j'adore. Pourtant il y a eu Apollo. Mais le rêve, l'ambition, était bien, bien au dessus.

PS: Un sentiment aigre me revient.

C’était au début des années 70.TV N&B tout ça. Certainement un jeudi AM, c’était le jeudi qu'on bullait à l’époque.

François de Closet, journaliste célèbre à l’époque, faisait visiter à un jeune de mon âge ce qui devenait les "vestiges passés" du programme Apollo qui m'avait tant fait rêver. Pas de tir, usines... Cela avait déjà, si vite, un gout de "as been". Tristes prémices.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les Etats-Unis relancent enfin la conquête spatiale, annoncent comme objectif final l'envoi d'hommes sur Mars, et vous plaisantez ?
S


Pas du tout Supercosmonaute, nous sommes très heureux de voir que le bon sens reprend le dessus et que l'homme va aller conquérir ces vastes espaces plein de ressources minières infinies. Y a probablement mieux à faire là-haut que se contenter d'envoyer des sondes pour savoir si le système solaire a 4,6 ou 4,7 milliards d'années...

Tiens on pourrait commencer par l'exploitation économique des astéroïdes comme le proposent les Chinois: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/capturer-un-asteroide-pour-y-chercher-des-metaux-une-idee-chinoise_33428/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque, Supertruc, vu la tournure des évènements, ça fait longtemps que j'ai résolu l’équation difficile du vol spatial en prenant la tangente, tu sais celle de l'hyperbole très tendue de l'orbite d’évasion maximum

Finalement je vais bien plus loin que Neil, Scott et Gordon, et le rêve reste intact.

C'est "plein d’étoiles ici"

Vive les astrams, vive l'astronomie d'amateur ... Rompez

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, l'astronautique est probablement le seul domaine dans lequel il n'y a aucun progrès notable...

Quand les agences spatiales vont-elles enfin se décider à s'intéresser à du NOVATEUR ????? http://fr.wikipedia.org/wiki/VASIMR

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 18-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extrait :
"The Foundation is certain that much like Constellation before it, the Senate Launch System will never stay within its budget or schedule, and in the end will be cancelled"

Oui : c'est en effet ce qu'on peut craindre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui rigolent ce sont ceux qui ont déjà vu l'alunissage de 1969 en direct ! Mais les jeunes nées après 1975 comme moi n'ont jamais vu un tel évènement !

Même si les raisons scientifiques et économiques sont discutables, je reste égoïste d'avoir cette vision de mon vivant d'un homme foulant un jour la terre rouge...n'en déplaise à Serge Brunier...!

Je ne suis pas pro-américain mais ils ont le mérite, l'envie et les moyens de faire rêver tous les hommes...sauf Serge, bien sûr !

[Ce message a été modifié par FRAYSSOU Pierre (Édité le 28-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mérite, oui, l'envie, plus vraiment, les moyens, plus du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant