Smith

Des neutrinos plus rapides que la lumière ?

Messages recommandés


Tournesol,
Oui, mais nan, regarde, par exemple : on a annoncé il y a une quinzaine d'années qu'il y avait des kangourous dans la forêt de Rambouillet. Evidemment, personne n'y a cru, les gonzes (de plus en plus nombreux) qui annonçaient çà étaient pris pour des farfelus. Et pourtant c'était vrai.

Alors les ours...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne, ben voilà ! Avant de tout remettre en cause et de faire chauffer nos neurones inutilement, les chercheurs préfèrent déjà vérifier s'il n'y a pas une connerie toute bête quelque part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh, les forts en physique, tout çà, la phrase clé, c'est pas celle-ci :

"high precision geodesy campaign for the measurement of the neutrino baseline" ?????????????????????

Question, le fait que çà soye pas publié dans une revue à référees, comment on doit l'interprêter ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tournesol,

Ma petite phrase ne t'était pas destiné, juste une réflexion globale sur l'esprit scientifique qui parfois m'agace !
Exemple avec l'eau sur Mars :
il y a 30 ans ==> Ah, non ! pas d'eau sur Mars, IMPOSSIBLE à cause des radiations truc machin chose de la dismutation !
Il y a 10 ans ==> de l'eau, oui ... un peu sous forme de glace principalement !
Aujourd'hui ==> de l'eau ! mais il y en a partout ! sous forme de glace, de nappes phréatiques. Elle coulerait même à la surface pendant de court moments en été..... "Mais vous aviez dit il y a 30 ans que".... "Vous savez, la science évolue..."

Autre exemple:
Il y a 30 ans ==> Les planètes dans l'univers, IM-PO-SSI-BLE !!. Le miracle de la création de notre système.... c'est pfffff... 1 chance sur 100 milliards !!!
Il y a 10 ans ==> OUPS ! Il y a des planètes en fin de compte.
Aujourd'hui ==> Y en a plein!! Partout !!...."Mais vous aviez dit il y a 30 ans que"..." AH ! vous commencer à me casser les pieds !"


De la fantaisie que diable !!! De peur d'être mis au banc, on n'ose plus dire ce que l'on pense !
MOI, juste moi, je pense que c'est possible. Et même si Albert, "oh ! dieux divin", il a pu se trompé ! car c'est juste un HOMME.

Ici, bien au contraire, on ne vends pas la peau de l'ours ! On fait juste rêver un peu. Et par ces temps de crise cela fait du bien ;o)

==>"Je vais donner un autre exemple.
Si demain je me balade avec des amis chercheurs en forêt de Fontainebleau"

Pas de problème tant que t'es pas dans mon coin de champignons , lol.

==>" et qu'au détour d'un chemin je crois apercevoir furtivement un ours, tu es bien d'accord que le premier réflexe sera de se dire que l'on a mal vu."

bien sur que non, pourquoi aurais-tu mal vu? En foret de Fontainbebleau, on y a vu aussi un félin de couleur noir, des dains...des terroistes s'entrainant...

==>"Si mon observation furtive se répète, j'en parlerais alors à mes amis pour voir si tout le monde voit la même chose que moi, et organiser une battue pour prendre la bête en photo."

Bah non ! Parce qu'heureusement que Tycho n'a pas attendu d'avoir une autre SN pour remettre en cause le monde d'Aristote

"Si à ma première observation furtive dont je parle au début de mon histoire, je contacte les médias pour annoncer la présence d'ours à Fontainebleau, ne penses-tu pas que j'aurais justement vendu la peau de l'ours un peu trop tôt ?"

Et si l'ours dévore un randonneur , hein ! et que tu n'en ai pas parler !

==>"Les scientifiques sont des aventuriers, mais des aventuriers prudents !"
Et c'est bien ce qui me dérange. Pas de fantaisie ! Comme disait le Général Patton : " de l'audace ! toujours de l'audace !"

JLD : ça veux dire que le vaisseau de Star wars, n'est peut-être pas si bidon que cela ! Et puis je pense que pas mal de personne imagine, comme moi, qu'on construit des armes atomiques avec des formules qui sont peut-être " pas bonne". Et ça, ça fout les jetons par contre !

De toute façon, des contre-expériences vont être faite. c'est pas la peau de l'ours qui a été vendu, c'est juste du rêve....

Mais si c'est vrai... bin di diou !!

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis d'accord, la preuve, il y a des kangourous dans la forêt de Rambouillet, eh oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il y a 30 ans ==> Ah, non ! pas d'eau sur Mars, IMPOSSIBLE à cause des radiations truc machin chose de la dismutation !
Il y a 10 ans ==> de l'eau, oui ... un peu sous forme de glace principalement !

??!

Il me semble que la présence de glace d'eau sur Mars est avérée depuis le XIXe siècle, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formellement, depuis sa détection par Kuiper, si j'ai bonne mémoire, vers 1950...

dg2, comment vous espiquez l'investissement médiatique du CNES dans cette histoire, avec mise en ligne d'une vidéo...
?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
URL ?

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==>"Il me semble que la présence de glace d'eau sur Mars est avérée depuis le XIXe siècle, non ?"

Surement pas ! j'ai un bouquin qui à été édité en 1977, vachement pointu pour l'époque. Ou il est clairement dit qu'il n'y a pas d'eau mais des pôles de glaces carboniques. Et que vu la taille de la planète, elle aurait perdu toute son eau il y a 3 milliard d'année.

Je me souvient d'un chercheur, lors des RCE, il y a quelques années, qui nous expliquait que l'eau n'avait pas "coulé" depuis des milliards d'années sur Mars... alors que dans le même temps, Mars Global Surveyor montrait des traces évidentes de ravinement sur certains cratères.

Fantaisie et audace !! les découvertes me semble possible si on cherche pas au même endroit que tout le monde. Un peu en dehors des sentiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faux.
La glace d'eau est détectée depuis (1945/1950) environ.

dg2, le lien vidéo est dans les posts au dessus...

Le revoici :


Le CNRS a fait une video au sujet de la découverte : http://www.dailymotion.com/video/xl8vpf_plus-vite-que-la-lumiere_tech

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Fantaisie et audace !! les découvertes me semble possible si on cherche pas au même endroit que tout le monde. Un peu en dehors des sentiers.

Les chercheurs savent faire preuve de fantaisie et d'audace plus que tu ne le penses ! C'est dans leurs annonces grand public qu'ils préfèrent faire preuve de retenue ! En gros, on attend d'être certain avant de crier sur les toits que l'on est candidat au Nobel !

Faut-il rappeler les épisodes de la mémoire de l'eau (Nature), de la fusion froide (Nature encore) ou des bactéries à l'arsenic (Science) ? Le manque de prudence dans les annonces est catastrophique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un contre exemple : les kangourous de la forêt de Rambouillet, personne n'y a cru pendant une quinzaine d'années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il y a 30 ans ==> Les planètes dans l'univers, IM-PO-SSI-BLE !!. Le miracle de la création de notre système.... c'est pfffff... 1 chance sur 100 milliards !!!

Les religieux ont sans doute dit ça. Mais des scientifiques j'en doute, tu as des noms ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un des chefs de l'IN2P3 est assez engagé dans tout ce qui tourne autour de la communication scientifique. Il est, ou en tout cas, était, au labo de Lyon (IPNL), et en plus il a beaucoup travaillé sur les neutrinos. On peut donc sans risque imaginer qu'il a poussé pour faire cette video. D'une manière générale, la diffusion des connaissance est largement plus corrélée au fait que tel ou tel chercheur s'y investissent qu'au fait que ce dont il parle est plus important que ce dont on ne parle pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part ça, j'avais toujours entendu dire que la Relativité permettait l'existence de particules nommées "tachyons", le tout étant qu'elles ne puissent aller moins vite que la lumière, la barrière des 300000 kms/s étant infranchissable dans les 2 sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==>Les religieux ont sans doute dit ça. Mais des scientifiques j'en doute, tu as des noms ?

JLD, ta phrase est à l'envers ;o)
je sais pas au hazard : giordano bruno
Quant aux scientifiques, pas de noms à donner; mais une idée communément admise. Honnêtement, lorsque t'étais gamin (puisqu'on a à peut près le même age); t'as jamais entendu ce discours : " le système solaire est unique" ?
Ce discours ne viens pas d'un quelconque livre spirituel mais bien de la bouche des "savants" de cette époque qui en étaient convaincus.
Quant aux religieux, je te rappelle que Jean Paul II n'a réhabilité Galilée que très dernièrement. Donc avec un temps de réaction de 400 ans , sur je ne l'ai pas entendu de leur part.

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BFM TV vient d'annoncer que SB va venir parler de la découverte en direct à 12 h 45... Quelle découverte ? Les kangourous dans la forêt de Rambouillet ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chiche ? En même temps avec un scoop comme ça il est pas près de repasser à la télé , SB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En regardant la video citée plus haut, une remarque du chercheur a été de dire que les deux labos on été synchronisés à la nano seconde, mais c'est justement ce que disait Einstein: la synchronisation de deux évènements éloignés ne peux être établie. Comme tout est basé sur cette synchronisation, comment peut-on concilier ces deux fait?

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé, il est en direct en ce moment sur BFM notre SuperF !

Il vient de se mouiller en disant que selon lui les mesures étaient fausses !!

Séquence gag : on lui demande des explications sur cette histoire de satellite qui va s'ecraser sur Terre.
Pour rassurer il met en exemple la navette spatiale qui en se crashant N'A PAS FAIT DE VICTIMES !
C'est sympa pour les membres de l'équipage !!

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En regardant la video citée plus haut, une remarque du chercheur a été de dire que les deux labos on été synchronisés à la nano seconde, mais c'est justement ce que disait Einstein: la synchronisation de deux évènements éloignés ne peux être établie. Comme tout est basé sur cette synchronisation, comment peut-on concilier ces deux fait?

Non, la simultanéité ne peut être établie au sens où deux événements simultanés pour un observateur ne seront pas simultanés pour un autre qui se déplace par rapport au premier. Mais dire que deux machins immobiles l'un par rapport à l'autre sont synchronisés du point de vue d'un gus qui est exactement à égale distance des deux (et qui donc ne bouge pas), cela a bien sûr du sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais rien, mais on me dit que c'est peut être la confirmation de l'existence des tachyons et dans ce cas la relativité est sauve, et l'expérience crédible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant