Smith

Des neutrinos plus rapides que la lumière ?

Messages recommandés

quote:
"Une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur est sans doute à l'origine de l'erreur", assure la revue américaine, qui cite sans les nommer "des sources proches de l'expérience". James Gillies, porte-parole du CERN, a confirmé cette information. "C'est une explication possible. Mais nous n'en saurons pas plus avant d'avoir effectué de nouveaux tests", a-t-il dit.

là : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/23/un-gps-mal-branche-aurait-fausse-la-mesure-de-la-vitesse-des-neutrinos_1647070_3244.html#xtor=AL-32280308

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ils avaient découvert le "budgeton". C'est rapé, pour un simple câble mal serré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bah, SB n'en a jamais parlé ni sur FI ni dans S&V, c'était un bon signe de la débilité du truc.

Sérieusement, je trouve que c'est un bon critère pour savoir si on peut faire confiance au journaliste. Ceux qui se sont engouffrés dans l'info alors que ce genre de résultat nécessite évidemment, forcément, des tonnes de vérifications avant de conclure (plus la découverte est extraordinaire, plus les précautions doivent l'être), sont des journalistes qui cherchent le scoop à tout prix. Je préfère les journalistes qui cherchent la vérité à tout prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ?! Qu'est ce que j'avais dit ? Hein ?
La célérité de la lumière est une vitesse infranchissable et pi c'est tout. Et pi ce postulat a été pondu par des grosses lumières, autrement plus brillantes que tous les clampins de ce post.
Bon, maintenant il faut qu'ils refassent le test avec la fibre optique incriminée. S'ils retrouvent le même résultat, on n'est pas dans la merde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Je sais que c'est facile de dire ça maintenant - mais j'avais dû le dire à l'époque quand même - mais je n'ai jamais été inquiet, et je ne le suis toujours pas. La relativité restreinte est une théorie tellement, mais alors tellement solide, qui a été confirmée par tellement d'expériences... C'est aussi pour ça que cette histoire ne me passionne pas.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour terminer cette triste histoire...

quote:
Neutrinos plus rapides que la lumière: démission à la tête de l'expérience Opera

ROME - Le physicien italien, coordinateur de l'expérience Opera qui avait annoncé fin septembre que les neutrinos étaient plus rapides que la lumière, mesure infirmée depuis par une autre expérience, a démissionné, a annoncé vendredi l'Institut italien de physique nucléaire, INFN.

Une motion avait été présentée pour réclamer le départ de M. Antonio Ereditato. Elle n'a pas été adoptée mais, selon des sources informées, les divisions qu'elle a provoquées entre les chercheurs avaient rendu la situation ingérable.

M. Ereditato, que le Corriere della Sera surnomme impitoyablement sur son site le physicien du flop, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Le vice-président de l'INFN, Antonio Masiero, a pris acte dans un communiqué de la démission de M. Ereditato tout en confirmant que de nouvelles mesures sur la vitesse des neutrinos étaient prévues au printemps pour vérifier les résultats étonnants enregistrés par Opera. Ces mesures seront faites à partir d'un nouveau faisceau qui sera envoyé fin avril du CERN (Centre européen de recherches nucléaires) de Genève vers le Laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie.

L'INFN espère que (l'expérience) Opera retrouvera l'unité et un nouveau leadership pour poursuivre son principal objectif, celui d'observer l'apparition de neutrinos d'un nouveau type à partir de neutrinos de type mu provenant du CERN, pour illustrer un phénomène appelé oscillation des neutrinos.

L'affaire des neutrinos avait commencé fin septembre avec l'annonce tonitruante de mesures de l'expérience Opera qui aboutissaient à une vitesse des neutrinos supérieure à celle de la lumière, en contradiction avec la théorie de la relativité d'Einstein qui en fait une limite infranchissable.

Selon les mesures d'Opera, sur une distance de 730 km entre les installations du CERN à Genève et le laboratoire souterrain du Gran Sasso, les neutrinos projetés à travers l'écorce terrestre arrivaient avec près de 20 mètres (ou 60 nanosecondes) d'avance sur la lumière.

D'autres tests effectués fin octobre par Opera avaient de nouveau trouvé une vitesse des neutrinos supérieure à celle de la lumière.

Mais sept neutrinos reçus à Gran Sasso en provenance du CERN lors de ces tests complémentaires ont été aussi analysés par ICARUS, une autre expérience coordonnée par le Prix Nobel Carlo Rubbia utilisant une technique de pointe.

Et le 16 mars, M. Rubbia a annoncé sur la base des mesures d'ICARUS que la vitesse des neutrinos émis fin octobre ne dépassait en fait pas celle de la lumière, faisant penser à une erreur dans les mesures faites par Opera.

Fin février, des physiciens qui ont étudié le fonctionnement d'Opera ont émis l'hypothèse que ses résultats aient été faussés par une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur servant à la mesure, entraînant un léger décalage.

(©AFP / 30 mars 2012 13h37)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je réveille ce vieux topic... Oui, j'en ai fait un roman, de cette histoire de neutrinos rocambolesque... Ça s'appelle simplement "Soixante Nanosecondes".

Du 20 Novembre 2013 au 21 mars 2014, chaque vendredi je vais mettre en ligne un nouveau chapitre de ce premier roman.

J'offre cet ouvrage (292 pages), à lire ou à télécharger gratuitement (formats PDF et EPUB). Rendez-vous chaque vendredi pour la suite de cette aventure!

Retrouvez dès maintenant les chapitres 1 et 2 pour débuter cette série de mises en ligne, le chapitre 3 sera en ligne vendredi 29/11.

Ça se passe ici :
http://drericsimon.blogspot.fr/p/soixante-nanosecondes.html


Le bref synopsis :

Fréderic Fournier et Cristina Voldoni avaient tous les deux le même objectif : mesurer la vitesse des neutrinos de manière absolue. Ils étaient finalement parvenus à obtenir un résultat. Le problème était que leurs neutrinos allaient plus vite que la lumière. Et si Ettore Majorana, soixante-quinze ans plus tôt, avait prédit un tel résultat, avant de disparaître mystérieusement ?
Soixante Nanosecondes retrace la longue traque à l'erreur expérimentale d'un résultat impossible et les soubresauts suivant ces résultats qui ébranlèrent une équipe de chercheurs jusque-là soudée, sous l'ombre tutélaire de l'un des plus grands génies de la physique, pour qui toutes les solutions pouvaient être envisageables, comme celle de disparaître sans laisser la moindre trace...

Bonne lecture !
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Jean Luc, c'est vieux comme truc , mais tu avais écrit bien plus haut :
"Il y a 30 ans ==> Les planètes dans l'univers, IM-PO-SSI-BLE !!. Le miracle de la création de notre système.... c'est pfffff... 1 chance sur 100 milliards !!!"
Et ben moi je pense que dans quelques centaines d'années, voire un peu avant, c'est l'inverse qui sera écrit : 1 chance sur 100 milliards pour trouver une étoile sans rien autour ! C'est ça que je crois !
Impossible de savoir quand on arrêtera de chercher pour trouver systématiquement, mais ce qui est rigolo c'est p'têt qu'à un moment on cherchera pour ne pas trouver !
Enfin bref, ça me semble impossible qu'une étoile puisse naitre dans un milieu privé de "déchets" du disque d'accrétion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pour les plus vieilles étoiles, celles qui sont nées peu de temps après le "big bang" ? A ce moment là il n'y avait que de l'hydrogène à disponibilité non ? Alors peut être des étoiles avec quelques naines brunes en orbite mais bon.
Pareil je vois mal des planètes en orbite autour d'étoiles se trouvant dans des amas globulaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pareil je vois mal des planètes en orbite autour d'étoiles se trouvant dans des amas globulaires."

Pourtant, quel spectacle ça pourrait être !! Mais bonjour la PL

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 30-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait bien qu'un jour on détecte ou on trouve un moyen de transférer quelque chose plus vite que la vitesse de la lumière: on aurais la sensation d’être peut être moins isolé dans l'univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là Desmoulins, oui tu as parfaitement raison !! Les étoiles très vieilles du début n'ont probablement rien qui leur tourne autour vue la pureté du nuage d'hydrogène à cette période ( à part peut-être un planétoïde choppé par çi par là bien plus tard ).
Je modifie donc , disons que toute étoile d'un âge inférieur à 5 milliards d'années possède très probablement un cortège de trucs en tout genre. Je ne sais pas jusqu'à quel âge on peut pousser ce raisonnement par contre ? 6, 7, 8 milliards d'années ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant