Fourmi103

Actualités de Curiosity

Messages recommandés

Si je ne dis pas de connerie ( ) l'autonomie du RTG est de 14 ans. Ça laisse un peu de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super >>"Y'avait pas des écologisme en Floride pour protested ?"<<
Ben ça a fait Pschiiit !
Tout est là :
http://www.floridatoday.com/article/20111123/NEWS02/311230015/Plutonium-protests-can-t-draw-crowd?odyssey=mod|newswell|text|Home|s


Jack >>"qu'en est-il des crainte concernant le RTG"<<

J'avais déjà répondu à cette même question (asp06)il y a un mois sur le fil de la XXX..
Il semble qu'un "couvercle" pudique se soit maintenant refermé sur cette affaire..

Sans citer de chiffres, Ed weiler administrateur à la nasa, se veut optimiste et estime qu'il est probable que la dégradation du rendement énergétique du RTG ait un "petit effet opérationnel" en fin de mission et quand celui-ci sera le plus sollicité, estimant que le rover serait alors un peu moins itinérant.

Le vrai problème avec ce RTG semble être celui de la dégradation physique imprévue du système, en particulier d'un thermocouple "new-look" de Boeing, plutôt que celui de la durée de vie utile du plutonium (2 ans c'est négligeable).

J'ai comme la nette impression qu'on ne sait pas véritablement comment le RTG va évoluer dans le temps.. Et perso, je trouve que c'est inquiétant, mais j'espère me tromper..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, de toute façon il faut déjà que le machin atterrisse en bon état, ce qui n'est pas gagné !!

Heureusement qu'Eva Joly n'est pas au courant pour le plutonium, elle nous aurait fait un scandale diplomatique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, ces corrections de trajectoire, elles sont prévues à l'avance et/ou effectuées en fonction des 'aléas' de la progression de la sonde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Six Corrections de trajectoires prévues (mais pas forcément toutes nécessaires) :

15 jours et 120 jours après lancement

Puis à -60 jours, -8 jours, -2 jours et -9heures avant l'atterrissage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça doit correspondre à un intervalle d'une vingtaine de jours si je ne raconte pas de bêtise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, + 120 jours et - 60 jours, autrement dit + 4 mois et - 2 mois...reste quoi : 2 mois ! Vu comme ça, c'est un controle permanent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

120 jours, 4 mois et 60 jours, 2 mois.. restent 2 mois1/2 d'intervalle..

La navigation de ce type de sonde interplanétaire repose sur un "senseur stellaire" situé dans l’étage de croisière. Celui-ci détermine en permanence sa position et son orientation en utilisant comme repère des étoiles de la Voie Lactée et effectue si nécessaire des corrections à l’aide de son système de propulsion constitué (pour la mission Curiosity) de 8 petits moteurs-fusées consommant de l’hydrazine hypergolique stockés dans deux réservoirs en titane..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde, telle qu'elle se présente pendant son voyage de 570 millions de km :



Vue éclatée de la sonde :

1 : Étage de croisière - 2 : Bouclier arrière - 3 : Étage de descente - 4 : Rover - 5 : Bouclier thermique avant - 6 : Logement du parachute.


Étage de croisière : 600 kg avec le carburant

Véhicule de rentrée :

- Bouclier thermique avant 382 kg

- Bouclier arrière 349 kg

Étage de descente :

- Étage de descente "à sec" 829 kg

- carburant 390 kg

- Rover 900 kg

Masse totale : environ 3 400 kg

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 26-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial toutes ces explications, c'est passionnant comme mission, et ce n'est QUE le début.
Impressionnant le côté technologique mis en oeuvre.
Merci pour les infos données (et celles à venir !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais donc dit une bêtise Effectivement, c'est plus de deux mois qui se passeront sans correction


Merci pour toutes ces précisions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop compiqué.
March'ra pas.
Rejoindra cim'tière des innombrab' sondes martiennes perdues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre précision..

Parallèlement aux images de la Nasa, j'écoutais les commentaires souvent avisés d'Olivier Sanguy sur le site EnjoySpace.. Il a été amené à dire une bêtise que quelqu'un semble lui avoir soufflé , à savoir que ce qu'on voyait sur le dessus de l'étage de croisière (lors de la séparation du 2ème étage) étaient des radiateurs et que celui-ci était alimenté en énergie par le RTG..

C'est faux..

L’étage de croisière dispose de son propre système de production d’énergie constitué de panneaux solaires (situés au dessus) alimentant des batteries.
Pour évacuer la chaleur produite par les moteurs-fusées, les panneaux solaires et l’électronique du bord, il dispose d’un système de pompes permettant de faire circuler un fluide caloporteur jusqu’à des radiateurs situés sur sa tranche. Il peut également grâce à des thermostats et des résistances réchauffer des équipements sensibles exposés au froid.

A noter que pour stabiliser l’orientation de la sonde durant le trajet Terre-Mars, l'étage de croisière maintient celle-ci en rotation autour de son axe avec une vitesse radiale de 2 tours par minute..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bien sur qu'ça march'ra !!
Bon, le système d'atterrissage me semble quelque peu osé...!! Mais passé cette étape, ce ne sera que du bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait trop triste que ça ne marche pas...

Déjà les Russes n'ont pas eu beaucoup de chances avec Phobos-Grunt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et avec leur sondes Martienne en général...

[Ce message a été modifié par Bruno 17 (Édité le 26-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites les gars, faut seulement 2 mois pour atteindre Mars maintenant ? Elle marche aux neutrinos la sonde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, les Valère et autre PierreJL, c'est bien la peine que je me décarcasse..

Bon, quant au lancement.. C'est fait et bien fait..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant