Fourmi103

Actualités de Curiosity

Messages recommandés

"Marrez vous, mais chuis collectionneur de trilobites depuis une trentaine d'années... J'ai des espèces depuis le cambrien inférieur jusqu'au carbonifère, ce sont des fossiles absolument magnifiques, les trilobites"....(superfulgur)

Je remonte légérement ce post,puisqu'une nouvelle pause semble s'instaurer entre les différentes "relations" sérieuses et superbement imagées de cette mission martienne.

En fait,une question me brûle les lévres:

-pourquoi laisser les trilobites au repos,lors même que tu les qualifies de fossiles magnifiques?


[Ce message a été modifié par hamilton (Édité le 24-08-2012).]

[Ce message a été modifié par hamilton (Édité le 24-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, j'ai fait ceci, afin de s'y retrouver, en espérant que cela puisse te donne une bonne idée des distances.

Cela me fait penser que je ferais bien une "table d'orientation" du panorama de Curiosity. Hmm…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai un doute… Le JPL n’aurait-il pas envoyé par erreur MSL dans le Grand canyon du Colorado ??

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 25-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois pas connaître le canyon du Colorado...

Nan, çà ressemble aux bad lands d'Arizona et du Nouveau Mexique, par contre.

C'est beau, vu de loin et compressé par la perspective du télé, c'est magnifique...

Curiosity, y va devoir trouver un oued à remonter, sinon il passera jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins difficile pour lui de trouver son chemin là-dedans que pour nous il y a trente ans sur Terre en Himalaya, à Bornéo ou en Irian Jaya : on ne disposait d'aucune vue en orbite à l'époque, et dans les zones montagneuses perpétuellement couvertes de nuages ou trop inaccessibles, aucun repérage aérien possible ; une expé n'avait d'autre solution qu'explorer une à une toutes les voies possibles jusqu'à trouver celle qui pouvait passer... ou pas.
D'autre part cet engin grimperait aux arbres s'il y en avait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci SuperSerge !

Bon, alors les aréologues en herbe vont pouvoir s'amuser sur cette mosaïque faite à la Mastcam100 :

C'est long hein

Vous avez encore plus long ici : http://www.db-prods.net/marsroversimages/Curiosity/2012/Sol17_Mastcam100_m.jpg

Je me suis livré à un rapide calcul : un panoramique à 360° effectué avec la Mastcam100 mesurerait 118 000 pixels environ. Faire le travail d'assemblage dans Hugin, ça va encore, même si ça serait déjà très long. Mais générer la sortie en jpeg en pleine trame euh… Je laisse tomber d'avance, mieux vaut même pas y penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Je peux me tromper (c'est déjà arrivé hein), mais il me semble avoir vu un os .

Champion Damien ! T'es deviendu une vedette internationale .. Ecrabouillé l'ot' là, le J. Carvin ..

"Aréologie"..? C'est quoi ça ?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton dernier est magnifique...

Bravo...

Ca donne le frisson, cette proximité avec les cailloux martiens...

Pas besoin d'y aller en vrai, définitivement...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...oui et splendides images, quand même... !
J'y repenserai la prochaine fois que je jetterai un coup d'oeil sur le confetti orange dans mon vieux C8 (néanmoins pas orange, lui...
Bravo super-méga-Fourmi !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello la liste,

juste un petit mot pour vous dire combien ce cratère Gale est magnifique au travers des caméras de Mike Malin. A n'en pas douter, nous sommes partis pour la plus belle de toutes les explorations automatiques sur un sol planétaire.

Vivement que l'on remonte le canyon, que l'on se rapproche des couches géologiques... Depuis MGS, on suppose qu'elles varient de quelques millimètres à plusieurs mètres d'épaisseur. Il est temps de vérifier nos hypothèses.

Vivement qu'un jour nous puissions rouler de la sorte sur Vénus et intérêts.

@Damien : ton travail est splendide.


Gilles


PS à SB :
http://ciel.science-et-vie.com/2012/08/25/curiosity-prete-pour-lascension-daeolis-mons/

Ce n'est surement pas l'érosion éolienne seule qui a "libéré" le mont central. Si elle a eu sa part (non quantifiable à ce jour), même durant 2 ou 3 milliards d'années, en observant l'ensemble des traces morphologiques au fond du cratère, on devine que d'autres agents (tout aussi efficaces) de l'érosion ont agi...

[Ce message a été modifié par Dawido (Édité le 02-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H

[Ce message a été modifié par Dawido (Édité le 27-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H

[Ce message a été modifié par Dawido (Édité le 27-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H

[Ce message a été modifié par Dawido (Édité le 27-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H

[Ce message a été modifié par Dawido (Édité le 27-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhoooo ! les VaufHuitz , on fatigue ?
Je prends le relais :

Concert de musique diffusée sur Mars à partir de 22h :
http://www.lepoint.fr/science/ecoutez-curiosity-diffusera-un-morceau-du-chanteur-des-black-eyed-peas-sur-mars-28-08-2012-1500002_25.php
C'est dans un but pédagogique qu'y disent

Etpi de belles images : http://www.lepoint.fr/science/curiosity-nouvelles-images-spectaculaires-de-mars-28-08-2012-1499868_25.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas la ramener mais ces spectaculaires images, je les avait déjà montrées ici. Hann Comme il la ramène !!

Bon cela dit les images de la NASA ne montrent plus la trame résultante de la matrice de Bayer. Elles sont quand même de meilleure qualité.

Celle-ci notamment ! http://photojournal.jpl.nasa.gov/figures/PIA16104_fig1.jpg

Si vous avez vos lunettes à filtres (vous savez, rouge et cyan), c'est le moment de les chausser .


http://www.db-prods.net/marsroversimages/curiosity.html#sol17

Mais on voit quoi ? Ben en fait la dernière avancée du rover, qui s'est placé tout pile au dessus de "Goudburn Scour". Il est prévu en effet d'analyser les roches dégagées par l'un des réacteur du Skycrane au moment de l'atterrissage. Ensuite, promis, Curiosity se déplacera pour de bon !

(Ouch, trop de code tue le code, j'espère que ce sera moins bordélique )

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 28-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je veux pas la ramener mais ces spectaculaires images, je les avait déjà montrées ici.
'Scuse Forumi103, j'avais bêtement fait confiance à la date donnée par le Point 28/08 t'inquiète j'admire ton travail et suis pas le seul.

Tiens puisque t'es là, juste deux tites questions idiotes,
. je trouve que les lointains sont peu contrastés, il y a beaucoup de poussière dans l'atmosphère ou c'est une situation normale ?
. ça veut dire quoi "ne montrent plus la trame résultante de la matrice de Bayer" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais c'est pas grave, après tout la NASA est quand même la mieux placée pour montrer le meilleur de leurs images. Enfin… la plupart du temps.

Alors ensuite, tes questions :

La première, ce manque de contraste provient bel et bien de l'absorption atmosphérique. Il faut imaginer que les reliefs que l'on voit ici sont situés entre 5 et 16 km !

Ensuite, j'ignore si je l'avais précisé mais les images en couleur de Curiosity sont acquises sur CCD couleur à matrice de Bayer. Si le rover peut débayeriser en interne les images, il peut être préférable de les recevoir en brute, 12bits noir et blanc. Ce qui donne ceci :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl-raw-images/msss/00017/mcam/0017ML0050004000C0_DXXX.jpg

Les astronomes amateurs ferrus d'imagerie connaissent ce genre d'images. Des logiciels comme Iris ou Registax savant débayeriser pour obtenir la couleur. Grosso modo, les différents couches RVB sont entremêlées.

L'image ci-dessus, débayerisée, donne ceci :
http://www.db-prods.net/marsroversimages/Curiosity/2012/0017ML0050003000C0_DXXX_unbayered.png

Je me suis servi du logiciel Imagej (étant donné l'indisponiblité d'Iris pour Mac, ainsi que celle de Registax), avec le plugin "debayer". Bon, petit soucis, la trame est encore visible par endroit, chose que l'on peut incomber à la compression jpeg de l'image brute d'origine. Il faudrait un lissage localisé, ou un petit flou pour virer tout ça, mais mes tentatives ont échoué.

J'espère avoir répondu à tes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi103
quote:
J'espère avoir répondu à tes questions

Presque , non je rigole, merci de tes réponses :

. sur l'image ci-dessus l'absorption (la poussière) est-elle faible, forte ou normale par rapport à la moyenne sur Mars ?

. ça me semble absurde de comprimer une image où les pixels voisins portent des informations différentes (couleurs) la NASA ne met pas en ligne les "vraies" images brutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que la visi ici est assez bonne, étant donné qu'on voit des reliefs situés à plusieurs dizaines de kilomètres. Sur le site d'Opportunity, les éléments du cratère Endeavour n'étaient pas tout le temps visibles. Sur ce panorama effectué par Oppy au cratère Victoria (en 2006, putain que ça passe vite !!), on voit, à droite sur l'horizon, des morceaux d'Endeavour : http://www.db-prods.net/marsroversimages/Opportunity/Panoramas_couleur/CapeSaintMary-FF76-medres.jpg
Il faut noter que ces collines (la plus à l'Est étant Cape Tribulation) n'étaient pas tout le temps visibles depuis Victoria.
Même chose avec Spirit, les bordures du cratères Gusev n'étaient pas tout le temps visibles. Ceux-ci était situés, sans dire de bêtises, à environ 50 km du site d'atterrissage.

Mais la vue sur Aeolis Mons (qui est en fait la montagne qui masque le vrai sommet, qui est le Mont Sharp) ne sera jamais encombrée par une atmosphère riche en poussière, sauf peut-être en cas de tempête de poussière. Chose à laquelle je rêve d'assister, Curiosity n'étant pas freinée par d'encombrants panneaux solaires, elle pourra saisir des vues intéressantes, notamment sur la variation de la transparence atmosphérique.

Quant aux images brutes, faut se faire une raison, c'était la même chose pour les images de Spirit et Opportunity, et Phoenix aussi. Les véritables RAW ne seront disponibles sur les site du Planetary Data System que dans 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant