Fourmi103

Actualités de Curiosity

Messages recommandés

Vous prenez pas la tête les gars. La logique est facile à voir.

1. Qui dit vie, dit très certainement chimie carbonée pour des raisons purement physico-chimiques.
2. Il y a eu sur Mars de l'eau, il y a longtemps, pendant une période où sur Terre régnaient les archéobactéries.
3. Il n'est donc pas interdit de penser que la vie ait donc pu apparaître et exister à la fois sur Mars et sur la Terre pendant un temps.
4. Dans cette logique, la vie sur Mars n'a certainement pas dû dépasser le stade des archéobactéries.
5. A moins de conditions particulières dans le sous-sol martien, ces archéobactéries martiennes ne doivent plus exister (et si c'est le cas, c'est clairement hors de porté de Curiosity).
5. Sur Terre, les archéobactéries anciennes ont laissé des traces géologiques spécifiques.

Trouver des couches géologiques correspondant à une activité biologique ancienne, datant de ces heures chaudes et humides martiennes, serait une découverte bouleversante !
Et c'est à porté des instruments de Curiosity. Il faut juste tomber sur la bonne strate ! Je ne parle pas de microfossiles, je ne parle pas de résidus organiques, mais plutôt de strates avec des compositions isotopiques caractéristiques.

On s'en fout, de comprendre l'origine de la vie, tout ça... on en est pas là ! Mais bon dieu, on trouverait des strates comme mentionnées ci-dessus, ça serait bouleversant ! Cela corroborerait la possibilité d'une activité bactérienne ancienne, donc la possibilité que Mars ait vu la vie apparaître avant de disparaître ! La vie serait apparue deux fois dans le système solaire, au moins !

Donc quand les types de SAM disent que Curiosity ne trouvera rien d'extraordinaire, c'est qu'ils admettent que selon eux, la vie n'est jamais apparue sur Mars !

Quant à trouver des traces de matière organique, la bonne blague. Comme le disait Super, il y a toute les chances que cela provienne de la chute de matériaux en provenance de comètes ou d'astéroïdes.

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 23-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tournesol > "Donc quand les types de SAM disent que Curiosity ne trouvera rien d'extraordinaire, c'est qu'ils admettent que selon eux, la vie n'est jamais apparue sur Mars !

J'ai cité Michel Cabanes plus haut, un des hauts responsables de SAM, et il dit exactement le contraire de cela..

Tournesol > "Trouver des couches géologiques correspondant à une activité biologique ancienne, datant de ces heures chaudes et humides martiennes, serait une découverte bouleversante !"

Tournesol, il faut savoir que Phoenix, en 2008, a trouvé du carbonate du calcium sur Mars (grace à TEGA son spectromètre de masse, et MECA son laboratoire de chimie humide)..Le communiqué de la NASA date du 29 septembre 2008..

Ces carbonates ont été détectés "sans ambiguïté" dans le sol martien.. Ils provenaient d'un échantillon prélevé dans la tranchée "Snow White" (si tu as suivi le fil consacré), à proportion de quelques % de la masse..

Le problème, c'est que le carbonate de calcium peut avoir aussi une origine métamorphique (transformation de roches sédimentaires abiotiques sous l’effet de la température et de la pression)..
A minima, c'est la preuve de la présence d'eau liquide sur Mars pendant des temps géologiques..


Tournesol > "Quant à trouver des traces de matière organique, la bonne blague. Comme le disait Super, il y a toute les chances que cela provienne de la chute de matériaux en provenance de comètes ou d'astéroïdes"

Si Curiosity trouve (par exemple) des acides aminés et qu'ils sont comparables aux 80 variétés recensées dans la météorite de "Murchinson", on n'aura guère de doute sur leur origine cosmique. Si, en revanche, ils ressemblent aux 22 espèces que le vivant utilise, la question d'une origine biotique se posera..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le problème, c'est que le carbonate de calcium peut avoir aussi une origine métamorphique (transformation de roches sédimentaires abiotiques sous l’effet de la température et de la pression)..

Oui, et pour trancher y'a le spectro de masse.
Ceci dit, il me semblait que cette nouvelle était sujette à caution.
Par ailleurs, les calcaires ou craies d'origine biologique se sont formés tardivement dans l'histoire de la Terre. Donc en trouver sur Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était en trop faible % pour les intruments de Phoenix, pour aller plus loin dans l'analyse, sinon je n'ai pas connaissance que sa présence ait pu être contestée formellement à l'époque, je suivais tout ça de très près, crois moi ..

La faible présence de carbonates sur le sol de Mars fait l'objet de plusieurs hypothèses.. Ils pourraient être détruits par les UV ou être dégradé par l'acidité, ou bien la détection depuis l'orbite serait plus diffile que pour d'autres minéraux.. MRO en a trouvé pas mal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3, t'es le dg2 du prébiotique ou quoi

Je vais te révéler un scoop : de la chimie y en a sur Mars et je dirai même plus dans l'univers entier tiens regarde les molécules du mois dans astrochymist : http://www.astrochymist.org/AMOTM/amotm_2012.html : c'est impressionant, pentadiynylidyne C5H, cyanamide CH2CN, propylène CH2CHCH3, triacétylène, certaines trouvées depuis les seventies ... des noms à faire peur

Tiens par exemple l'acide isocyanique HCNO il a été découvert depuis 1972 dans le milieu interstellaire : http://www.astrochymist.org/AMOTM/amotm_0404.html
Non, attends, sérieux, c'est un précurseur du prébiotique, si on en trouve sur Mars, tu diras que c'est le signe de "processus biologiques sous-jacents à l'émergence de la vie" ?

On n'en sort pas :
. soit tu "découvres" des molécules présentes dans les processus terrestres vivants mais présentes partout dans l'univers, tu ne peux rien conclure,

. soit tu découvres des molécules qui ne peuvent être fabriquées, sur terre, que par des processus vivants et tu ne pourras pas exclure qu'il s'agit d'une pollution terrestre,

. soit tu découvres des molécules que tu ne sais pas qu'elle ont été fabriquées par une "biologie" martienne, vu que tu n'as aucune idée de ce qu'aurait bien pu être une hypothétique vie sur mars, vu que tu n'as aucune idée sur ce qu'est la vie en dehors de la vie terrestre.

Suis-je limpide ?

Conclusion, admire les paysages martiens, jette une larme sur le pôv Phoenix écrasé sous sa couche de glace de CO2, sois impressionné par les tempêtes de poussière, imagine l'évolution marsologique qui a conduit à l'état actuel de Mars, au pire rêve du temps (un peu lointain) où l'eau jaillissait joyeusement des flancs du cratère Gale, mais ne rêve pas trop d'une quelconque avancée dans le domaine du prébiotique, tu risques la dépression grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi désespérant de mauvaise foi Chico..

T'es le fossoyeur du prébiotique martien toi ...

J'ai déjà parlé de tout ça plus haut ici, pendant des mois pour Phoenix, pendant des années pour Oppy et Spirit Ne me fais pas l'affront de croire que je ne sais pas qu'on a trouvé de longues chaines carbonées dans les comètes, les météorites (j'ai parlé de la célèbre "Murchinson" ici plus haut, prend le temps de lire), et même les poussières interstellaires (on y a trouvé des sucres constitutifs de l'ADN)..

Tout ce que cela démontre, c'est qu'il existe une universalité de la chimie organique.. c'est suffisant pour imaginer qu'il ne puisse en être autrement sur Mars contrairement à ta "maxime" n° 3 : - "soit tu découvres.." , tu répond ainsi toi même magistralement à tes doutes

Quant aux points 1 et 2, j'y ai répondu plus haut, et des centaines de fois ici depuis 10 ans, il faudra donc que tu trouves encore un autre angle d'attaque pour débiner Curiosity (ton "faut absolument "définir la vie" avant de.. " ça c'est fait aussi )..


"mais ne rêve pas trop d'une quelconque avancée dans le domaine du prébiotique, tu risques la dépression"


Tu le sais, j'ai quelques autres sujet d'intérêt et non des moindres, et vu mon âge j'ai (malheureusement) arrêté de rêver.. Mais merci de t'inquiéter pour ma santé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben.. tant que tu n'étais pas intervenu, tout allait bien ici ..

Me semble que ce fil s'appelle "Actualité de Curiosity"..
L'actualité, c'est le buzz et les fantasmes qu'il a suscité, ça méritait quelques petits commentaires oh combien avisés ..

Mais si t'es bien sage, t'auras encore droit bientôt à des images ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de poster ce qu'un certain "Ant103" a posté ça sur "umsf" ce dimanche ..


Vue générale de "Glenelg" depuis la dernière position de Curiosity au sol 107, un environnement pour le moins "tourmenté" :

Lien vers l'image et "db-prods" : http://www.db-prods.net/marsroversimages/curiosity.html#74


Une image "Raw" du même sol, beaucoup de poussières en suspension qui obscurcissent le relief vers le mont Sharp :

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 25-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non, il ne part pas en vrille, il part carrément en double hélice d'acide désoxyrébonucléique

Hum…

Moi vous savez ces histoires de vie plus ou moins probable sur Mars, c'est pas tellement ça qui m'excite . C'est sûr, ça rajouterait quelque chose de plus à la fascination qu'exerce cette planète, mais bon.

Alors de l'image !

Curiosity s'est avancée sur Glenelg, et découvre un paysage assez inédit (ce n'est que mon avis). Assemblage Navcam des Sol 102 et 103.


Et puis, panoramique à 100 mm sur le véritable pavage que forment ces roches.


Autre chose. Une tempête s'est formée dans une région Sud du globe de Mars (au dessus du bassin de Hellas visiblement).

Conséquence sur le site de Curiosity, une perte de visibilité, même si la tempête n'est pas encore là, tant est si bien qu'elle puisse évoluer et atteindre le cratère Gale, ce qui serait une chose passionnante à observer.

Comparatif entre deux images montrant le même point de vue avec 25 Sols de différence.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ten ficherais moi de la "double hélice d'acide désoxyrébonucléique"

..T'es bien de "la civilisation de l'image" toi aussi

Yes !! Sur ce coup je t'ai grillé ..


Bien fait !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, je part en double-hélice aussi ! Navré du doublon

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 25-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais, c'est pas mon image que tu as mis dans ton post, mais celle de mon confrère du post d'au dessus .

Donc pas grilled, na :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, le "avant-après"...

Mais de toute façon, on s'approche de la période de tempête globale possible, non ?

Opportunity pourrait y laisser sa peau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaih fourmi, je l'ai mise parce qu'elle était mieux...

Non, j'déconne ...


En effet Super, sur Mars les tempêtes peuvent se généraliser à la planète... ou pas. Et il y pas mal de temps que cela ne s'est pas produit..

La plus chaude alerte pour Oppy s'était située pendant la tempête de poussière de 2007 lorsque la production d'énergie d'Opportunity était tombée à 128 wh/jour !.. c'était très limite, et les panneaux étaient moins sales qu'actuellement.
Donc, une nouvelle tempête mettrait Oppy en grand danger j'imagine..

En comparaison, le minimum de production de l'hiver dernier a été atteint le 1er février 2012 : 270 wh/jour..

Aux dernières nouvelles Oppy est à 596 wh/jour

Pour rappel, la production nominale avec ensoleillement estival maxi et des panneaux solaires "nickel" se situe à 1 kwh/j. C'était peu ou prou à ce niveau au tout début de son périple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panorama actualisé, car de nouvelles images ont été mise à dispo. Cela alourdi d'un facteur 2 cette mosaïque !


Bon courage pour l'affichage par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais de toute façon, on s'approche de la période de tempête globale possible, non ?"

"Opportunity pourrait y laisser sa peau ?"

Puisque Superzoom évoque cet aspect inquiétant, je me demandais s'il y a une force de Coriolis sur Mars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.exobiologie.fr/index.php/actualites/evenements/le-point-sur-les-activites-de-linstrument-sam-sur-mars/

Le point sur les activités de l’instrument SAM sur Mars

"Contrairement à ce que l’on peut lire dans certains médias, SAM ne peut pas trouver d’organisme vivant, puisque ce laboratoire analytique a pour mission de définir la composition chimique des échantillons qu’il analyse, que ce soient des échantillons de sol ou d’atmosphère. Bien évidemment si SAM détecte/identifie des composés organiques, il conviendra d’essayer de répondre à la question de leur(s) origine(s), et dans ce cas ce ne sera pas à SAM seul de répondre à cette question mais à l’ensemble des instruments de MSL qui en croisant leurs résultats permettront de mieux comprendre cette origine, qu’elle soit biologique ou autre…"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Contrairement à ce que l’on peut lire dans certains médias, SAM ne peut pas trouver d’organisme vivant"

Oui mais encore une fois, ce que cela signifie, c'est qu'un matériau organique issu du vivant ne serait "lu" par SAM que comme une présence de molécules organiques complexes d'origines biotiques.. et issues d'un organisme vivant.. ou mort.

Quelques précisions de Michel Cabanes :

"Il ne s'agit pas du tout de regarder le sol de Mars et de dire : tiens, il y a une grenouille ou tiens, il y a un escargot. C'est un mécanisme d'analyse à double détente. On prend du sol de Mars ou de la roche martienne, on la réduit en poudre et on chauffe. On regarde alors les molécules dégagées, sous forme gazeuse, et on tente de les identifier. Et ce n'est qu'à partir de cela qu'on peut déduire la nature de l'échantillon lui-même. Mais on ne peut pas faire ça en une semaine ni même en un mois de manip ! C'est une interprétation qui demande du temps... un travail de longue haleine

Bref, SAM peut faire apparaître des molécules organiques diverses et variées, puis après un long processus d'analyse - je re-cite Cabanes "il s'agira de trier ces molécules en fonction de leur type pour dire quelles sont parmi elles celles issues de la vie" (présente ou passée)..

Il ne s'agira alors que "d'indices" sur l'existence d'une vie présente ou passée, un retour d'échantillon sur terre demeurant nécessaire pour validation (tout le toutim + analyse ADN etc..)..

Pierre JL > "je me demandais s'il y a une force de Coriolis sur Mars ?"

La force de Coriolis opère sur Mars exactement comme sur terre, avec la même influence sur la circulation atmosphérique, sauf que l'absence d'océans et l'omniprésence de poussières en suspension impactent aussi sur cette circulation..
On peut d'ailleurs vérifier la présence de cette force en observant la forme spiralée de la calotte nord de Mars..


PS > Bravo Damien, t'es encore à l'honneur chez la douce Emily :

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/11261307-curiosity-sol107-glenelg.html

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On change vraiment d'endroit. Certains voient le fond d'un ancien lac (roches plates) avec dépôts d'alluvions, suivi d'un amoncellement de caillasses BLANCHES: non, pas des résidus de skycrane !...
https://ps.userapi.com/c6237/u14035574/docs/17332c0cba7c/109full.jpg

Roches stratifiées...

Et puis encore un truc qui brille au loin :

Ca en revanche, en est peut-être un de résidu ?...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 27-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi, ton dernier pano est stupéfiant !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 27-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hips !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 27-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Burp !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 27-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui kaptain, mais c'est la même image que celle qui figure dans le site d'Emily Lakdawalla, lien que j'ai donné plus haut en fin de post, non ?...

Mais l'abondance ne nuit pas en l'espèce , c'est vrai qu'elle est extraordinaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi l'a complétée vers la droite, c'est absolument fabuleux ! On dirait que Curiosity va passer un bon moment dans le coin, il y a plein de terrains très différents.
[et je sais mettre des images réduites cliquables, yeeha !]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant