Fourmi103

Actualités de Curiosity

Messages recommandés

Bah...

Après le buzz énorme de Curiosity-qui-a-peut-être-détecté-des-traces-de-carbone-qui-pourraient-laisser-à-penser-que-peut-être-il-y-a-eu-il-y-a-il-y-aura-de-la-vie-sur-Mars, à mon avis il va nous "vendre" une nouvelle mission qui permettra de peut-être prouver que-peut-être-il-y-a-eu-il-y-a-il-y-aura-de-la-vie-sur-Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous trouvez pas qu'il serait bon de changer de planète ? Je sais bien que Mars est une bonne cliente (pas trop loin, pas trop froid, grouille de vie), mais bon, et les satellites de Jupiter, sans parler de ceux de Saturne ?

ça aurait de la gueule, un rover sur Europe !

Puisque la NASA n' y va pas, qu' attends l' ESA pour marcher dessus, au lieu de sponsoriser les vols paraboliques pour touristes ? au niveau symbole ça serait très fort (c'est facile, la surface est gelée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu plaisantes ou pas, PascalD, mais perso, voir qu'on englouti des milliards pour envoyer des gugusses à 400 km alors qu'il y a tant à explorer, ça me fout vraiment les boules...
Le problème que tu poses, à mon avis, en plus du budget, c'est la complexité de la mission : aller sur Jupiter/Saturne, ça prend du temps et beaucoup d'énergie... Un rover serait probablement obligatoirement nucléaire, l'Europe ne sait pas faire...
Même Vénus, je trouverais ça fabuleux... Une sonde qui resterait quelques heures sur Vénus pour photographier sérieusement le paysage...

Mais Vénus, les agences peuvent pas faire semblant de croivre qu'on va y chercher de la vie...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 05-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rover analogue à Curiosity sur Europe pourrait certainement nous apprendre beaucoup de choses rien qu'en grattant la surface.

Pour Europe, puisqu'il est encore trop difficile d'aller creuser profondément (après tout, même sur Terre on ne sait pas encore utiliser de foreuse thermique nucléaire en antarctique par exemple), on peut se demander si l'utilisation d'un impacteur comme celui de Deep Impact ne serait pas une technique instructive.

D'ailleurs, quid de l'utilisation d'un impacteur sur Mars plutôt qu'une foreuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée, l'impacteur sur Europe !

Sur Mars, arriverait-il jusqu'au sol intact ????????

Je subodore que plein de gens refuseraient qu'on "massacre" les paysages martiens, et leurs éventuels habitants sous-terrains, en y important nos techniques guerrières (Mode Sérieux tout à fait On).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super > "Mais Vénus, les agences peuvent pas faire semblant de croivre qu'on va y chercher de la vie...

Mais bien sûr que si !!!

Je n'ai plus la source en tête, mais je me souviens qu'il avait été émis l'idée que des micro-organismes pourraient parfaitement se développer dans les hautes couches de l'épaisse atmosphère vénusienne, là où les conditions y seraient plus propices (idée de la Nasa ou du CNES dans les années 90, ch'ai pu) .. Je crois qu'il était même question d'y lacher un ballon pour tenter de les détecter ..

Rien d'impossible : en 1985, l'ex URRSS avait laché deux petits ballons à l'hélium dans l'atmosphère de Vénus (VEGA 1 et 2). Ils avaient tenu 2 jours...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si vous vous imaginez la complexité technique "rien que" pour poser un rover en parfait état sur Mars. C'est un véritable défi technique, ça coûte cher, très cher, et même de nos jours cela reste un vrai pari.

Alors un rover sur Europe. Ne brûlons pas les étapes : posons d'abord une sonde statique, en bon état, et qu'elle fonctionne suffisamment longtemps pour obtenir des données de bonne qualité. Europe est beaucoup plus loin que Mars, et y poser un corps, jamais cela n'a été fait. Étant donné que cette lune ne possède pas d'atmosphère, il faut laisser tomber toute tentative de freinage via bouclier thermique et autres parachutes. Enfin, il faudrait que ce soit une mission complète, comportant un atterrisseur ET un orbiteur. C'est essentiel. Exactement comme la mission Viking. Tout d'abord se placer sur orbite autour d'Europe (on imagine déjà le casse-tête pour d'abord se positionner en orbite autour de Jupiter, et s'aligner avec Europe et enfin parvenir à se mettre en orbite autour), obtenir des clichés précis des sites d'atterrissages choisis auparavant, et en déterminer un. Et se poser, avec l'aide uniquement de rétrofusées, ce qui implique une grande quantité d'ergols à embarquer DEPUIS la Terre (masse élevée, coût d'envoi élevé). Et si la sonde arrive correctement sur le sol, il faudra se montrer un peu patient avant la récupération des données. Une telle mission robotisée, pour un simple atterrisseur statique, serait déjà un cauchemar technique et prendrait une bonne quinzaine d'années à être développé.

Vénus. Moi je rêve qu'on puisse poser une sonde à sa surface ! Surtout pour acquérir enfin un panorama correct (ceux des Venera ne sont pas dégueux, mais bon, c'est pas la panacée non plus). Il faudrait aussi une analyse plus approfondie des roches de cette planète, dont l'histoire géologique est sans doute plus proche de celle de la Terre que celle de Mars.

La vie dans tout ça ? Personnellement je m'en contrefiche. Si celle-ci n'est pas apparue ailleurs que sur Terre dans le système solaire, c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir, et faut arrêter de faire une fixation dessus. D'autant que… Il y a une "petite" info qui est passée presque inaperçu, c'est la détection d'une planète de masse terrestre dans la zone d'habitabilité d'Alpha du Centaure. Et il se murmurerait dans les couloirs, que la NASA se mettrait à bosser sur un projet nommé "TimeWarp", dont l'objectif est de créer un système de propulsion basé sur une distorsion de l'espace-temps afin d'expédier un engin à une vitesse que les moteurs conventionnels ne pourraient pas autoriser. Et cette découvert accélèrerait les recherches faites sur TimeWarp. Ce moteur permettrait un voyage de 40 ans pour franchir les 4.4 années-lumières qui nous séparent d'Alpha Centauri. Alors ? L'est Pas Belle La Vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde Voyager 1 a mis 35 ans pour couvrir 18 milliards de kilomètres.

La nouvelle sonde Pipeau/Violon à moteur Time/Warp va couvrir 40 mille milliards de kilomètres en 40 ans...

Ben voyons la Nasa va embaucher des marmottes, pour poser le papier d'alu ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bonne idée, l'impacteur sur Europe !

Ouaip, faut la proposer celle-là !

quote:
Europe est beaucoup plus loin que Mars, et y poser un corps, jamais cela n'a été fait.

Eh Fourmi, tu déconnes ? Et Cassini-Huygens tu en fais quoi ? Et Huygens sur Titan tu en fais quoi ?

quote:
la détection d'une planète de masse terrestre dans la zone d'habitabilité d'Alpha du Centaure.

Moi j'avais plutôt entendu parler d'une planète de masse terrestre qui grille tout contre son étoile !

quote:
Et il se murmurerait dans les couloirs, que la NASA se mettrait à bosser sur un projet nommé "TimeWarp"

Non t'es sérieux là ? Parce que si c'est vrai, cela confirme que la NASA touche le fond ! Entre les bactéries martiennes dans les astéroïdes, les bactéries à l'arsenic, les annonces boulversifiantes des découvertes historiques de Curiosity, la glace sur Mercure que personne ne l'avait jamais vu avant Messenger, et j'en passe... ça devient du grand n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Curiosity "bis" de 2020, il a toutes les chances de ressembler à ça : pas de RTG, des panneaux solaires de type "Phoenix", autant dire que la charge d'instruments sera plutot réduite en comparaison de la mission actuelle.. Quant à une "foreuse" digne de ce nom ..

Source : http://www.planetary.org/blogs/casey-dreier/20121204-the-2020-rover-in-context.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Eh Fourmi, tu déconnes ? Et Cassini-Huygens tu en fais quoi ? Et Huygens sur Titan tu en fais quoi ?

La sonde Huygens a été "facile" à poser dans la mesure où Titant possède une atmosphère, contrairement à Europe. Il suffisait de balance le module de descente dedans, et de la faire ralentir avec le traditionnel couple bouclier thermique / parachute. D'ailleurs, pas eut besoin de rétrofusées, le parachute a largement suffit pour ralentir la chute de la sonde.
Pour Europe, c'est une toute autre paire de manche. Point d'atmosphère. Et on ne peut pas se permettre de faire un atterrissage dès l'arrivée, la vitesse serait beaucoup trop élevée et cela engendrerait la conception d'une sonde équipée de solides réserves en ergols, et un calcul de trajectoire millimétré. Donc je me répète : un tel atterrissage n'a jamais été effectué. Du moins, s'il l'on veut une sonde qui ait de la tronche, et pas une vulgaire capsule en forme de pizza avec unique caméra noir et blanc, qui crèvera au bout de 3 heures pour manque de batteries. Il faut une sonde type Viking, ou Phoenix, mais alimentée via RTG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton article explique que ce Curiosity Bis entre dans le budget "exploration" prévu... Le gars se lamente que le budget soit si bas. Le seul problème, c'est que la superbe "Planetary Society" ne pose jamais la seule question qui vaille : quand arrêterons-nous de foutre le ponnion par les fenêtres avec les missions habitées ?

Sinon, Daniel, pourquoi renoncent-ils au RTG ??

Ils n'ont plus de plutonium ??????

Ce sera donc un "sous" Curiosity, en fait...

En même temps, si ils le déposent sur-un-site-prometteur-pour-y-chercher-des-traces-possibles-de-vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton article explique que ce Curiosity Bis entre dans le budget "exploration" prévu... Le gars se lamente que le budget soit si bas. Le seul problème, c'est que la superbe "Planetary Society" ne pose jamais la seule question qui vaille : quand arrêterons-nous de foutre le ponnion par les fenêtres avec les missions habitées ?

Sinon, Daniel, pourquoi renoncent-ils au RTG ??

Ils n'ont plus de plutonium ??????

Ce sera donc un "sous" Curiosity, en fait...

En même temps, si ils le déposent sur-un-site-prometteur-pour-y-chercher-des-traces-possibles-de-vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il est moche ce projet de rover Curiosity-like Sérieux, c'est quoi ce merdier ? Un mix entre MSL et Phoenix ? C'est triste je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout : ils sont en train de s'apercevoir de l'écrasante supériorité du solaire sur le nucléaire ! Curiosity aura depuis longtemps épuisé son plutonium que Oppy continuera pendant des années à gambader dans les vastes plaines martiennes... Si en plus les panneaux sont orientables et optimisent la puissance captée à fond et qu'ils sont munis de balais anti-poussière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je débloque complètement : le RTG est censé fournir du jus pendant au moins 14 ans !!!! Et accessoirement, je viens de relire que la mission essentielle de Curiosity n'est pas de rechercher des traces de vie, mais de voir si à un moment donné de son histoire, Mars a pu abriter un environnement favorable à son émergence. Même si on ne sait pas trop quel peut être précisément ce genre d'environnement ni comment la vie est apparue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux remarques :

- La NASA a laissé tomber les européens sur le dossier EXOMARS, qui vont devoir se débrouiller avec les russes (bon courage...) soit-disant pour une question de budget... Je voudrais bien voir la tête des responsables de l'ESA en ce moment.

- En plus de l'armada actuelle, Mars va encore recevoir MAVEN (lancement 2013), INSIGHT (2016), EXOMARS (2 colis en 2016 et 2018)et donc le nouveau rover US vers 2020
Tout cela est-il vraiment utile ?
Quand on pense qu'une superbe mission vers Titan a été écartée, alors qu'elle coûtait beaucoup moins cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un éventuel atterrissage sur Europe : on a déjà la technique !! Tout le monde a oublié le programme Apollo ou quoi ? Et l'absence d'atmosphère me paraît plutôt un facteur facilitant. À priori hein ! Parce que perso je n'y connais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant