Fourmi103

Actualités de Curiosity

Messages recommandés


Parce qu'il faut plus d'énergie pour maintenir les équipements sensibles du rover à une température suffisante, les réchauffer quoi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes les premiers freins sont les limitations imposées par les délais et débits de transmissions ainsi que l'énergie disponible à bord.
Mais es-tu sûr du dernier point ?
Comment une telle mission ne serait-elle pas dotée d'une logistique capable de maximiser l'exploitation des instruments ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exploitation des 6 heures d'activité maxi par jour du rover et de ses instruments peut être optimisée sans devoir exiger des différentes catégories d'opérateurs et de scientifiques de devoir se relayer pour être présents 24h sur 24 au JPL ou ailleurs..
Sans oublier que tout cela a un coût..

Pour la petite histoire, je me souviens que pour les MER, au début, les opérateurs qui se succédaient "vivaient" leur boulot dans le rythme exact d'une journée martienne.. Le JPL avait changé tout ça assez vite, car le constant décalage horaire martien avec les jours terrestres rendait ce mode de fonctionnement épuisant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Daniel, voici le lien vers la célèbre conférence de géophysique ! Tout y est expliqué, avec synthèse générale de ce qu'ont trouvé les 3 rovers sur Mars. C'est très long, passionnant, j'ai bien envie de m'y atteler, mais là il faut que je me mette en cuisine...
http://www.youtube.com/watch?v=VYtkTbF5gRs&feature=player_embedded#

Il y a plein de schémas et de photos commentées par le grand guru lui-même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment Desmoulins, il faut que ça ne marche pas avec Opera, et j'ai pourtant la toute dernière version, qui supporte les dernières technologies du web.

Sinon, je vous propose cette petite production spéciale avec le paysage rencontré par Curiosity au Sol 50, avec une belle extension du ciel, et le Soleil en plein milieu .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooups, désolé !

Cela m'apprendra à ne pas lire les petits caractères.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 09-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le moment pour une petite mise à jour.

Curiosity roule, et comme il faut, cela plaira à Alain

Sol 121, nous roulons sur Glenelg en direction d'une formation en bassin nommée Yellowknife Bay :


Mais c'est mieux visible en anaglyphe !


Sol 122 :

Et Sol 123 :


On découvre des formations assez atypique, sous forme de petite cavités circulaires, de petits diamètre.

Notamment celle-ci :

C'est comme si une sphère s'était formée dans un milieu assez humide (argiles ?) et que celle-ci a été délogée par l'érosion éolienne. Ce serait bien de s'attarder un peu dessus, notamment analyser la composition de cette sphère. Une "myrtille" géante ? Une géode ?

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 11-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben le voilà le fossile tant attendu : on voit très bien qu'il s'agit d'un col du fémur et de la hanche !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos propositions

MarcD, à ce moment là faut trouver le fossile du Carabe qui roulé ce merdier

Sinon, le rover est très proche de Yellowknife Bay. Je me demande s'il est prévu qu'il y descende. On se croirait chez Opportunity, c'est dingue !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curiosity fait enfin trempette dans la baie du Couteau Jaune


Et voici où nous sommes

Merci Magic-Phil !

Elle devrait y effectuer son premier forage, et le premier prélèvement de roche dans ce coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli panorama !

Voici de plus près les prochaines roches à étudier :

Peut-être serviront-elles au premier test de la foreuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est encore mieux en format panoramique !


Je crois que je suis tombé d'amour pour ces affleurements stratifiés, ils sont magnifiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grumble, message qui reste coincé… Je songe à ouvrir un nouveau sujet, car celui-ci commence à devenir lourd…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, le 2nd panoramique en couleur effectué par la Mastcam34 sur 360° est complet. enfin presque, il manque le Mont Sharp dans la vue…


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit coup de projecteur sur la situation actuelle de notre rover favori

Après s'être retrouvé dans la baie de Yellowknife au Sol 125 :


Elle a avancé en direction de très beaux affleurements au Sol 127 :


Que l'on voit de plus près au Sol 130 :


Mosaique à la Mastcam34 :

Quelques vues effectués à la MAHLI

[URL=http://mars.jpl.nasa.gov/msl-raw-images/msss/00132/mhli/0132MH0158001000E1_DXXX.jpg]http://mars.jpl.nasa.gov/msl-raw-images/msss/00132/mhli/0132MH0158001000E1_DXXX.jpg

Cette vues est très intéressante car elle montre des "veines" blanches dans les fissures de la roche. Des concrétions calcaire ? Salines ?

Curiosity fait marche arrière pour rejoindre ses quartiers de fêtes de fin d'années au site nommé "Grandma's House". Un bon petit feu de cheminée, et l'endroit sera encore plus accueillant


Pour suivre les moindres mouvements du rover, je vous recommande chaleureusement le site génialissime de jmknapp (Membre UMSF) : http://curiositymsl.com/rovermap1.html

Ce site est aussi une très bonne façon de parcourir les raw du rover

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 22-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Cette vues est très intéressante car elle montre des "veines" blanches dans les fissures de la roche. Des concrétions calcaire ? Salines ?

Mais toujours pas de fociles
En tout cas merci pour ton boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant