Dr Eric Simon

Découverte des deux plus gros trous noirs jamais observés!

Messages recommandés

Décidément, l'année 2011 aura été une année riche en découvertes jusqu'au bout. Dans le numéro de cette semaine de Nature, McConnell et al. présentent la détection des deux trous noirs les plus massifs jamais trouvé : plus de 10 milliards de masses solaires chacun! Ils affirment que leur découverte fournit une pièce essentielle à notre compréhension de la formation des galaxies et les trous noirs...

J'ai fait une transcription de l'article ici : http://drericsimon.blogspot.com/2011/12/decouverte-des-deux-trous-noirs-les.html


Eric
__________________
Dobson Sky Watcher 254 mm F/4.7
TV Nagler 13 mm, TV Nagler 3.5 mm, HR planetary 5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 25 mm, Barlow TV x2 filtres Moon et OIII, Guided by Telrad

[Ce message a été modifié par Dr Eric Simon (Édité le 08-12-2011).]

[Ce message a été modifié par Dr Eric Simon (Édité le 08-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, la masse du TN central a une influence importante sur la taille et la forme de la galaxie hôte. On trouve des TN massifs au coeur des galaxies massives. Partant de là, peut-on concevoir, à l'opposé, qu'une galaxie naine irrégulière se forme sans trou noir central ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te demande ça parce que j'ai lu il y a quelques années dans une revue de vulgarisation un article d'Hubert Reeves intitulé "pas de galaxie sans trou noir" ou un truc comme ça. Cet aplomb m'étonne un peu. Ce n'est qu'une théorie, non ? Est-ce qu'on a fait suffisamment d'observations pour la confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Si j'ai bien compris, la masse du TN central a une influence importante sur la taille et la forme de la galaxie hôte. On trouve des TN massifs au coeur des galaxies massives. Partant de là, peut-on concevoir, à l'opposé, qu'une galaxie naine irrégulière se forme sans trou noir central ?

A tel point que l'on sait predire (et verifier a posteriori) la masse des trous noirs centraux des galaxies. L'inconnue reste le domaine des petites masses ou la detection est difficile et ou on ne sait pas si la loi semi-empirique marche encore. Par exemple, on n'a pas observe de trou noir (moyennement) supermassif dans M33, mais on pense savoir quelle devrait etre sa masse (de memoire, quelques dizaines de milliers de masses solaires).

Attention cependant que l'on observe (et comprend) une certaine correlation, plus qu'une "influence" comme vous dites. Disons que le trou noir supermassif et sa galaxie hote evoluent de concert depuis le debut et ont de fait des evolutions liees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant