Superfulgur

Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

Messages recommandés

Petite précision, c'est une obligation pour l'ESO d’équilibrer la participation industrielle des pays membres dans ses projets. Les contributions sont évaluées régulièrement. Récemment des actions ont été menées en faveur du Danemark qui est sous représentée industriellement. C'est ce qui se cache la dessous: http://www.eso.org/public/announcements/ann13037/

La Pologne est aussi peut être intéressée au membership. Discussions en cours.

Même s'il y a des raisons pour douter de cette ratification. Rien n'est déjà joué ni dans un sens ni dans l'autre. Il ne faut pas oublier qu'il y a une énorme attente/pression de la communauté par rapport à ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau déterrage de post.. mais là, toujours dans l'attente du premier centime d'euro versé par le Brésil, le titre est quelque peu optimiste ..

Une agence scientifique brésilienne envisage maintenant d'investir 40 millions de dollars pour une participation dans le GMT, aux côtés des États-Unis, de la Corée et l'Australie !!..

"Après examen par les pairs, l'évaluation de l'intérêt de la communauté de recherche de São Paulo, ainsi que l'implication potentielle des entreprises de l'Etat, est devenu une nécessité évidente dans le cadre d'un processus d'analyse plus large"

Si le Brésil devait décider d'investir dans le GMT, les brésiliens détiendraient un siège au conseil d'administration du consortium, un vote dans les décisions pour le projet et la possibilité de participer à la construction du télescope.. Cette participation permettrait de garantir aux chercheurs brésiliens 4% du temps d'observation.

La construction du GMT pourrait débuter en Juillet 2014 au "Cerro de Las Campanas", pour une mise en service en 2019..

Bon.. il est largement question de l'EELT dans cet article, mais rien de concret à l'horizon.. Il est clair que les ricains poussent tous azimuts de leur côté pour boucler le financement de leur bouzin..


http://agencia.fapesp.br/en/18508

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui là c'est un déterrage à l'nevers de l'autre, ça donne espoir mais la réalité est plus sombre...pour l'EELT en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ESO trouvera du ponnion ailleurs, si les Brésiliens choisissent l'aut' télescope.

Non, en revanche, le projet prend du retard, ça c'est clair. Mais bon, GMT et TMT n'avancent pas très vite non plus, alors...

Mais j'ai vu les premiers miroirs terminés du GMT chez Roger Angel, c'était impressionnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... Sept miroirs primaires de 8M40, asymétriques en plus..

Ils en sont où fait ? Combien sont déjà finis ?..


Pour l'E-ELT, l'accord pour l'adhésion du Brésil (plutôt le "projet d'adhésion") date de décembre 2010. L'ESO "claironnait" alors le lancement de la construction pour 2011..
Tout ça fait désordre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ESO pilant le Rodriguais ..

Concernant les sept miroirs primaires du GMT (8,4m et masse 20 T) j'ai la réponse :

- En fait, un seul miroir est réellement terminé et stocké au Mirror Lab..

- Un deuxième miroir est en cours de traitement sur la face arrière, le polissage "front-side" devrait commencer en 2015.

- Le troisième a été coulé le 24 août 2013, il est resté dans le four jusqu'en Novembre 2013, ensuite le travail le plus difficile a pu commencer (meulage, polissage, mesures...)

La surface de chaque miroir primaire doit être parfaite à 20 nanomètres près, soit environ l'épaisseur d'une seule molécule de verre.

Pour chaque miroir, cela peut prendre quatre ou cinq ans, du début à la fin..

On comprend pourquoi ils parlent plutôt de 2020 actuellement... s'ils ont tout le pognon..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse délégation d'industriels brésiliens va visiter Cerro Paranal la semaine prochaine.................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour claquer la bagatelle de 11 milliards d'euros dans la coupe du monde de foot ils ont moins traîné les pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin d'une époque...

J'aurais eu la chance de connaître cette montagne comme ça... Fantastique cadeau de l'ESO... Seul là-haut des nuits durant, l'un des plus beaux souvenirs de ma vie professionnelle... Inoubliable, magique...

http://www.science-et-vie.com/2012/06/20/sur-la-route-darmazones/

http://www.science-et-vie.com/2012/06/21/une-nuit-sur-le-mont-armazones/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vien de leur envoyer un courriel d'enguelad.
je ne comprend pas que la page soi dispo en anglais, allemand espagnol polonais, russe ukrainien même sans que personne ne pense traduire dans la langue du plus gros contributeur... je suis choqué
somme nous si méprisable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'énerves pas, Fredo...
Généralement, ils traduisent en Français, là, le traducteur devait être parti en week end, se sera corrigé lundi, j'imagine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être encore un gros projet international pour la zone Paranal/Armazones ?
Le site vient d'être retenu (avec un autre en Namibie) pour accueillir (si il est sélectionné) le Cherenkov Telescope Array, un observatoire géant dédié à l'astronomie gamma, comportant une centaine d'antennes de 4 à 23 m de diamètre...
http://www.eso.org/public/announcements/ann14030/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voila.
toujours pas en français....

NUL !!!! et je m’énerve si je veux. et la je suis très énervé. c'est d'un mépris.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si un courriel d'engueulade peut être vraiment efficace pour faire avancer les choses. J’espère aussi que tu l'as écrit en Anglais.

Il y a une chose étrange cependant.

Toutes les "presse releases" (traduisez communiques de presses pour Fredogoto) sont traduit proprement dans toutes les langues, ce qui n'est pas le cas des "announcements" (traduisez annonces pour Fredogoto). Alors pourquoi cette insupportable différence?

Ensuite le Français est le deuxième langage officiel de l'ESO après l'Anglais ce qui en fait une langue importante sans être pour autant légalement incontournable. Alors pourquoi ce manquement a l’éthique interne?

Notez aussi que le Francais n'est pas la seule langue victime de cet innommable désaveu. Que d'autres potos Moldaviens ou Tatars souffrent eux aussi l'opprobre qui leur est faite.

Keiner Bewegt sich, je lance mes plus fin limiers scandinaves et teutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je ne digère pas c'est pourquoi on prends le temps de traduire ces annonces en ukrainien (c'est très bien pour eux ) mais pas en français , plus gros contributeur de l'ESO....
je ne vois aucune raison objectives et je ne l'accepterais jamais.

c'est du foutage de gueule pur et simple
je vais VRAIMENT en parler à mon député qui tien sa permanence dans mon village dans qques semaines

On verra si la menace ou même l’évocation d'un retrait de budget de la cote part de la France dans l'ESO ne les réveilles pas


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 09-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est drôle également, c'est que si je clique sur le drapeau belge, le lien est ...en allemand. L'allemand qui est une de nos trois langues nationales (avec le français et le néerlandais), mais parlée par...0.4% de la population :-D

Bah comme le dit Supertraducteur, le gars qui fait la partie en français est parti en congé, ou s'est cassé un orteil sur un oculaire d'un 8m, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai les infos mais je les donnerais seulement si Fredogoto edite son message pour retirer son insulte. Il me semble que l'on sort de la charte de ce forum.

Quand on se soulage un peu fort, il arrive parfois que l'on se salisse un peu aussi.

J'y cours moi aussi j'ai envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant