Superfulgur

Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

Messages recommandés

Marc Cayrel m'a confirmé que tous les miroirs étaient fabriqués, oui...

Mais la différence entre Phases 1 et 2 ne tient pas seulement à M 1.

S

Concernant M1, c'est une véritable chaine de production qui doit être mise en place de part et d'autre chez Schott comme à la Reosc (sachant qu'il y a quand même 133 courbures différentes à produire pour couvrir l'ensemble du pavage hexagonal asphérique, chaque courbure comportant chacune 7 (dont 1 de réserve pour rotation de maintenance) éléments identiques...
Autant dire qu'il était extrêmement difficile quand même de demander à ces deux industriels de "geler" la production pour une durée indéterminée - subordonnée à un hypothétique complément de financement à venir - avec toutes les conséquences financières et techniques liées à cette immobilisation...
Sachant aussi que ça ne s'arrête pas à la problématique des segments de miroirs seuls, mais aussi à leurs cellules-supports, aux capteurs de position, à l'équilibrage général des masses, etc, etc.
C'est un peu plus tordu que de simplement différer jusqu'à la Saint-Glinglin un instrument focal sur une plateforme Nasmyth...

"Et quand il sera totalement au point, dans une dizaine d'années, il pourra peut-être contempler, qui sait, une autre Terre dans l'Univers..."

Le journaliste fantasque qui a écrit ça semble totalement y croivre . Merci pour cet optimisme, il y a trop de septiques dans notre fosse à lions ...

...je dirais plutôt "sceptiques"..., l'autre c'est la fosse...!!!

Ben je l'ai fait exprès, Rastaman ! C'est pourquoi je parle de notre "fosse à lions"

Oui, Alain, en plus ce journalisme est très caustique, comme le Commandant Massoud.

S

quote:
ce journalisme est très caustique, comme le Commandant Massoud.

De ce dernier, on aurait plutôt pensé qu'il était dans la sulfateuse !