Diabolo

Sommes-nous seuls dans l'univers ?

Messages recommandés

Sujet sur france inter du téléphone sonne en ce moment.

"Sommes-nous seuls dans l'univers ? "

Discutions sur les exoplanètes notamment.

Il est possible de prendre en route ou d'écouter en différé sur le web.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 19-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je pense qu'on est loin d'être seul dans l'univers!!

La preuve:

Mon voisin me casse les c******,ma soeur me soul (surtout en m’éclairant en pleine tronche quand j'observe!!!!!),ma prof principale : une grosse s***** (je dit les chose comme elles sont).

Donc à mon avis : ON EST PAS DU TOUT SEUL DANS CET UNIVERS("cet univers": je prend en compte la théorie des multivers...)

Astronomicalement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le PAN de la femme de Boris, vous ne vous en rappelez pas du PAN de la femme de Boris? (Daniel, si tu me lis ).


Bon, ben si le sujet ne décolle pas avec ça, il ne décollera jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on pose une question à laquelle personne n'a la réponse, il ne faut pas s'étonner qu'on en reste coi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rigolez.. rigolez..

Les plus grands cerveaux d'Astrouf s'y sont collés.. y font moins les malins depuis.. tous aussi nuls les uns que les autres..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est, le revoilà! C'est de PAN de la femme de Boris!

Bon, reprenons du début, il monte ou il descend?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, je ne retrouve plus le gif que j'avais fait !
ça me fait de plus en plus penser à un criquet avec ses ailes arrières plus sombres et le dessous assez réfléchissant ça colle bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une sauterelle, je ne suis pas convaincu. Je pense plutôt à un objet éloigné. Au moins un oiseau. Sans compter le bonhomme, dont je ne peut dire la particularité , à la lisière du bois. Il y a un rapport, c'est évident.

Mais il ne faut pas oublier que cet "objet fait 1/20ème de radian!


Et c'est reparti!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'aurais pas pu le dire plus tôt?

Ça aurait évité un débat acharné de plus de 1000 messages qui a engendré des fractures qui sont aujourd'hui encore palpables entre la plupart des membres de ce forum!


Bon, c'est pas tout mais l'heure tourne. Joyeux Noël à vous tous, oui, j'ai bien dit tous

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai compris qu'on est seul dans l'univers car tous les autres nous ont mis à l’écart dans notre petite galaxie ;-)

Joyeux Noël !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’espère au moins que s'il y'a une vie intelligente ailleurs qu'elle soie suffisamment avancée pour ne pas avoir à faire des moteurs à combustion ou a explosion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bah voilà, une tite pichenette et c'est parti !
Pour ma part, je penche évidemment pour qu'on ne soit pas tout seul, ce serait un beau gâchis d'espace...
Bon bah j'ai paumé le gif c'est malin, ça m'avait demandé vachement comme temps cette connerie !
Tu ne l'as pas dans ton ordi Antoine par hasard ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'une erreur de taille est commise par la plupart des gens, oui il peut exister pas mal de planètes de type terramorphes et ou la vie a pu se developper dans des conditions similaires à la notre ca c'est un fait quasiment acquit maintenant.

Il existe assez planètes rocheuses de taille comparables à la Terre et qui peuvent avoir de l'eau et une atmosphère oxygénée et des températures compatibles avec le developpement de la vie.

Est ce que cela suffit pour que des especes intelligentes comme l'espèce humaine aient pu arriver à s'y developper, peut être et même sans doute.

Mais c'est raisonner en instantané d'imaginer que donc il y a des planètes ou la vie évoluée et intelligente existe, si on prend le facteur temps là ca devient bien plus douteux.

La vie est possible pour une espèce comme l'espèce humaine sur Terre depuis 50 ou même 100 millions d'années ou sans doute 200 et peut être plus loin dans le temps encore.

Mais l'espèce humaine n'est apparue qu'il y a environ 400 000 ans si on part de la découverte du feu et si on parle de civilisation disons 10 000 ans au maximum, et la découverte de l'Univers et des moyens de l'observer bien moins encore, disons 300 ans seulement.

Ensuite la Radio et les ondes hertziennes pas plus de 100 ans au niveau exploitation et encore ...

L'autre volet de la question est "combien de temps l'espèce humaine va t elle survivre? " on peut tabler sur un million d'années ou deux ...

C'est deja peu par rapport aux quelques deux cent millions d'années ou la Terre est viable pour l'espèce humaine soit 1% du temps.

Ensuite si on tient compte de l'epuisement des ressources on peut supposer que l'espèce humaine ne va pas durer plus de 10000 ans à ce rythme et encore c'est très optimiste.

On peut supposer que d'autres espèces intelligentes s'étant developpées comme nous auront commis les mêmes erreurs.

Donc on a une fenêtre temporelle qui est très étroite.

[Ce message a été modifié par Torrent (Édité le 26-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan désolé Valère, je n'ai pas archivé le sujet


A mon avis c'est une rentrée atmosphérique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tournesol, il y a quelques années j'ai vu passer un papier sur astro-ph qui faisait ce genre de raisonnement. au final les auteurs estimaient que dans la Galaxie il pouvait exister aujourd'hui à un instant donné (le notre par exemple) entre une demi douzaine et ... zéro espèces extraterrestres ayant un niveau technologique comparable au notre.
à partir de là, si cette espèce existe, la probabilité que la distance qui nous en sépare soit grande est également très élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais nan, l'immensité de l'Univers qui dépasse totalement l'esprit humain, interdit toute hypothèse pessimiste par définition. Donc, si quelque part dans l'Univers il existe des êtres parfaitement intelligents comme toi et moi, enfin moi ( ), il en existe ailleurs, c'est évident !
Le fait que j'existe moi-même à un temps donné, être unique dans ce foutu Univers, est déjà un sacré casse-tête pour moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06, je suppose que tu réponds à Torrent pas à moi ! Moi je n'ai encore rien dit !

Ceci dit, pour te répondre ainsi qu'à Torrent, je signale qu'un autre article publié dans une revue sérieuse il y a 2 ou 3 ans, suggérait un chiffre d'environ 70'000 civilisations dans la Voie Lactée...
Donc une demi-douzaine, 70'000, 1,... ? en fait, on en sait rien !
Mais j'aurais aussi tendance à penser que si on n'est pas seul, on doit être cependant très isolé.

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 28-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"asp06, je suppose que tu réponds à Torrent pas à moi ! Moi je n'ai encore rien dit !" oui, désolé ... les yeux chassieux tout ça

même parmi les papiers les plus récents que j'ai pu diagonaliser aucun ne semble soutenir comme probable la présence d'une espèce analogue à moins de 2000 a-l ce qui fait encore vraiment beaucoup et est bien au delà de n'importe quel système d'écoute seti de type "leakage", actuel ou passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"dans une revue sérieuse il y a 2 ou 3 ans, suggérait un chiffre d'environ 70'000 civilisations dans la Voie Lactée...", non cette revue n'est pas sérieuse, comme tout papier qui annonce un chiffre sur je ne sais quelle extrapolation. Le soucis est que l'échantillon statistique des planètes abritant la vie est plutôt faible , si un jour on atteint 2 planètes, on affinera un chouilla quelque prévision hasardeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant