Diabolo

Sommes-nous seuls dans l'univers ?

Messages recommandés

Personnellement, apres avoir vu les derniers resultats sur les modeles d'evolution du systeme solaire et d'arrivee de l'eau sur Terre, je pense qu'il faut reviser tres a la baisse les probabilite d'avoir les condition d'apparition de la vie sur des planetes...

Annoncer a grand renfort de publicite qu'on a trouve une exoplanete dans la zone de vie d'une etoile et tout le tralala qu'il y a de l'eau (liquide!) a sa surface,... est a mon avis une extrapolation tres hasardeuse.

Car je crois que la soit-disante zone d'habitabilite d'une etoile doit correspondre a la zone ou l'eau pourrait etre a l'etat liquide a la surface d'une planete qui s'y trouverait, avec une atmosphere,... mais en contrepartie il n'y fait pas assez froid pour qu'une planete qui s'y formerait (tres chaude dans son etat initial mais avec gravite moderee) y accrete de l'eau (pas sous forme de glace et trop volatile a l'etat de vapeur). Donc dans cette zone les planete devraient s'y former seches comme des cailloux... comme devait etre la terre initiale avant que les planetes geantes y precipitent des corps renfermant beaucoup de glace d'eau car formes a plus de 5 UA du Soleil.

Donc planete "habitable" sans Jupiters froids dans le systeme a plus de quelques UA de l'etoile mere depuis sa formation => aucune chance que la vie puisse y apparaitre.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut tortiller le problème dans tous les sens, on ne peut que remarquer que personne ne peut trancher la question. Ceci dit, à mon avis, il n'en reste pas moins que dire qu'on est les seuls dans cet immense univers a un côté un peu ridicule, un petit côté enfant gâté qui prend son nombril pour le centre du monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vaufrèges, très bonne suggestion, mais attention :
Pour certaines bandes passantes, les fouilles sont curieuses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a 3147 civilisations dans l’univers, à une poignée près.


Pour conserver les bandes passantes, ne pas oublier de mettre le produit des fouilles dans les caisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, à lire ce qui précède, il est intéressant de noter que beaucoup se réfèrent à la presse emphatique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine.... t'es cruel là, mais réaliste ..

Ce qui est malheureux et qui complique, c'est que certains clans d'ufologues arrivent à pénétrer les groupes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince Daniel, chuis nul, j'ai toujours du mal à piger certaines de tes contrepèteries...Probablement à caractère sexuel, mais c'est tout ce que je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL > "j'ai toujours du mal à piger certaines de tes contrepèteries"

Heu... des fois, c'est mieux..


VL > "Probablement à caractère sexuel"


Ah non, c'est vulgaire ça, pas du tout mon genre..


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 28-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« …comme devait etre la terre initiale avant que les planetes geantes y precipitent des corps renfermant beaucoup de glace d'eau car formes a plus de 5 UA du Soleil.
Donc planete "habitable" sans Jupiters froids dans le systeme a plus de quelques UA de l'etoile mere depuis sa formation => aucune chance que la vie puisse y apparaitre… »
(Biver)

C’est justement cette phase de bombardement massif que semble avoir détecté SPITZER autour de l’étoile Eta Corvi :
http://www.spitzer.caltech.edu/news/1319-ssc2011-08-NASA-s-Spitzer-Detects-Comet-Storm-in-Nearby-Solar-System

Et on sait maintenant que les scénarios de migration dans un système planétaire sont très communs depuis que l’on a découvert plus de 700 exoplanètes ; Donc on peut en déduire que ce qui c’est passé dans notre système s’est déroulé de la même façon autour d’autres étoiles…
Nous n’avons pas assez d’imagination, la nature en a bien plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bla bla bla!
Arrêtez de contrepéter et d'agiter vos circonbrulations céréales!
Il est évident qu'on est seul dans l'univers, la preuve c'est que les autres pensent la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Dans un ancien article de Ciel & Espace ils avaient retourné simplement la question :
Est-ce que les E.T sont seuls dans l'univers ?

Avec mon petit cerveau d'être humain et les données actuelles :
- l'univers est infini ?? (ça en fait de la place pour les expérience de la vie!!)
- Il y'a une multitude d'univers dans d'autres dimensions (Manque plus qu'à passer de l'une à l'autre...)
- Le temps est infini plutôt vers la fin que vers le début ;-) A moins que cela ne soit un éternel recommencement !

Si avec ça on existe pas, nous simples terriens, (une simple illusion) avec toutes ces possibilités de création c'est à désespérer que les E.T soit que les seuls à profiter de l'univers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant