Torrent

Andromède

Messages recommandés


Ca faisait longtemps que je me demandais comment repérer Andromède à l'oeil nu, je crois y être arrivé le soir de Noël, j'étais chez ma soeur à Millau, il y a un petit parc autour de la maison qui est plutot sur la périphérie de la ville et de plus c'etait une nuit sans lune, atmosphère claire et j'ai vite reperé les trois étoiles alignées de la constellation d'Orion, à environ deux mains sur la droite il etait environ 23h j'ai vu une tache lumineuse ovale très peu visible ou quasiment pas si je me concentrais dessus, mais nettement présente en vision légerement décalée, disons en regardant un un doigt à bout de bras à coté de cette tâche.

Etait ce bien Andromède? j'ai lu qu'il fallait se reperer par rapport au carré de Pegase mais hum pas si facile que ca à reperer et de plus il y avait des branches d'arbres, je n'avais donc pas une vision tout à fait panoramique de l'ensemble du ciel.

Autre précision sur l'emplacement vers 22h 23h la tache que j'ai reperée se situait dans une direction plutot nord à environ 20° du zenith.

Tout cela est évidemment approximatif, je dispose à la maison d'un Newton de 110 mm, non motorisé au grenier actuellement, avec lequel j'ai déja pu voir Jupiter et ses 4 satellites galiléens, évidemment le fait que ce ne soit pas motorisé fait que c'est assez difficile à suivre, il me semble que si je tente l'experience avec le Newton ca devrait être bien plus aisé pour Andromède vu la taille apparente qui est déjà plus grosse que celle de la Lune.

Qu'en pensez vous et qui peut me donner quelques tuyaux et aussi quel materiel acheter pour en faire des photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Torrent !

Selon la description que tu fais et la position que tu donnes vers 22h00 ou 23h00 (à 20° du zénith), c'est probablement l'amas double de Persée que tu as vu ... il était à environ 66° d'élévation à cet heure là.

La galaxie d'Andromède, quant à elle, était dans la même direction mais un peu plus de 20° sous l'amas double.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour trouver la galaxie d'Andromède, le plus pratique reste de partir du grand carré de Pégase. Tu prends l'étoile delta, puis Mirach, tu remontes un peu et tu y es. Aux jumelles tu la repères de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux de vos explications, ce semble tenir debout en tout cas, reste à savoir si l'amas de Persée est facilement visible à l'oeil nu, Andromède oui ca je le savsis mais n'avais jamais pu la reperer.

On tombe à peu près à la même heure qu'avant hier là, je vais donc aller voir mais là ou je suis dans l'Herault même si le ciel est clair j'ai de moins bonnes conditions qu'à Millau à cause de l'environnement lumineux.

J'ai redescendu le Newton 114/1000 du grenier, mais je dois réajuster la lunette de visée de jour evidemment, j'ai aussi ressorti les 3 oculaires que j'ai dans une boite j'ai un 20 mm, un 12,5 et un de 4 mm ...laquelle utiliser pour cette observation de préférence? j'ai aussi une Barlow 2x mais je pense que ca degradera plutôt ....

Sinon je n'ai pas de lentille de redressement, est ce que ca facilite avec un telescope sans raquette pour une poursuite manuelle? et est ce que ca ne dégrade pas trop la qualité d'image?

[Ce message a été modifié par Torrent (Édité le 26-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'amas de Persée brille plus que la galaxie d'Andromède.

Tu devrais te familiariser d'abord avec les étoiles et les constellations, se serait plus facile, ensuite, de répérer des astres plus faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !!

.../...
et j'ai vite reperé les trois étoiles alignées de la constellation d'Orion, à environ deux mains sur la droite il etait environ 23h j'ai vu une tache lumineuse ovale très peu visible ou quasiment pas si je me concentrais dessus, mais nettement présente en vision légerement décalée
.../...

C'est pas plutôt M45 "Les Pléïades" qui ressemble à ce descriptif, tant en localisation qu'en vision ?

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 27-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, Eric !

Mais si c'est bien les Pléiades, notre ami doit apprendre le ciel mais aussi consulter un ophtalmo.



(Je sors, oui, oui, je sors de suite. Aie ! Naaaaaaaaaaaaaaaan ! Pas les vêt'ments, on avait dit pas les vêt'ments !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum les Pléiades, je verifie sur la carte du ciel ici:

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Ben non mon cher, je viens de me reperer dehors, c'est bien de la repérage de ce soir, je viens de vérifier et ai vu aussi Sirius sur l'horizon Est plus à gauche dos tourné au nord.

J'ai aussi repéré Alderaban et la tache lumineuse dont je parle est à une distance equivalente Orion Alderaban mais plus à l'ouest ca correspond donc bien à l'amas de Persée.

Dommage je n'ai toujours pas trouvé Andromède encore, sans doute trop de pollution lumineuse ici, normalement elle devrait être à l'ouest de Jupiter et à l'est du Carre de Pégase pas facile à voir depuis chez moi, je verrai ca en rase campagne dans un creux sur une colline assez abritée de toute pollution lumineuse.

PS: Superfulgur ce n'est pas très sympa de se moquer des débutants.
Quand on débute par définition on ne sait rien ou pas grande chose, la connaissance n'est pas innée mais acquise.

[Ce message a été modifié par Torrent (Édité le 27-12-2011).]

[Ce message a été modifié par Torrent (Édité le 27-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me moque pas, je fais juste remarquer respectueusement que moi, quand je débutais, j'essayais de repérer les constellations, pas les trucs invisibles.

(et puis après ma vanne, je suis sorti, donc, ya pas offense, en principe, si j'ai ricané, c'est dehors).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'était M 33, la galaxie du Triangle ?
Pas très loin d'Andromède (entre Mirach et Metallah, en gros) elle est visible à l'oeil nu aussi.




(Scusez, j'ai pas pu m'empêcher, c'est compulsif, pardon, pardon à tous).



(Je ressors de suite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai fait ce soir parce que j'avais une carte à ma disposition, donc Orion maintenant c'est bon je sais la retrouver.

Ensuite si tu penses avec ces éléments que c'est M33 la galaxie du Triangle du Bélier je te fais confiance, ca devrait coller plus exactement là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il se moque, j'le connais!... M33 est très très difficilement visible à l'oeil nu sous un ciel excellent ... je ne pense pas que tu l'aie vue, M31 par contre est très facile sous un bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être Curiosity, en route pour Mars ?..
Le bazar est pas trop loin encore, et il a un girophare..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Torrent,

n'écoute pas Superfulgur ce p'tit moqueur , pareil que Pierre Alain ( Baroche ), M33 est déjà difficile pour un oeil averti ( même aux jumelles ) alors pour un débutant...
Si tu regardes fixement le W de Cassiopée, et que tu penses avoir repéré le double amas de Persée, M31 est une grosse tache allongée évidente pas loin en bas à gauche du double amas vers 00H00. Enfin bref, si tu regardes Cassiopée tu as deux grosses taches pi c'est tout ( dans un bon ciel )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jumelles sont indispensables !!!
Essayer de repérer des trucs comme ça à l’œil nu sous un ciel pollué c'est le meilleur moyen de te décourager. Moi pour Andromède je me repérais à l'aide de Cassiopée. Chacun son cheminement dans le ciel.
Par contre achète une paire de jumelles ce qui va grandement t'aider à localiser les objets faibles du ciel sinon tu vas galérer.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !!

.../...
J'ai aussi repéré Alderaban et la tache lumineuse dont je parle est à une distance equivalente Orion Alderaban mais plus à l'ouest ca correspond donc bien à l'amas de Persée.
.../...

Et aussi à M45...

Mais okay, c'est toi qui a vu, pas moi. Et en ce cas, tu auras également forcément repéré M45 "Les Pléïades"; impossible de ne pas voir cet amas dans cette zone du ciel, surtout si tu penses voir le double amas de Persée à l'oeil nu. Confirmes tu avoir bien identifié M45 dans ta quête ?

Dans la carte du ciel que tu as mise en lien, M45 est le petit amas serré et triangulaire, isolé au milieu entre Aldébaran et le mot "Triangle". Juste visible en vision directe à l'oeil nu, il est immanquable avec des jumelles, et tu vois une petite casserole.

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 28-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M45 "juste visible en vision directe à l'oeil nu"? ben dis, c'est une question de ciel ou d'yeux? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

.../...
M45 "juste visible en vision directe à l'oeil nu"? ben dis, c'est une question de ciel ou d'yeux?
.../...

Question ni de ciel ni de zieux; faut pas oublier que notre ami Torrent est un débutant, et il me semblerait exagéré de qualifier M45 d'objet lumineux dans ce contexte là.

Je suis toujours surpris quand un débutant repère à l'oeil nu des objets plutôt difficiles (double amas, M31, M33), alors que dans la même zone du ciel (au sens débutant) se trouve un objet bien plus facile d'accès (M45) avec lequel il est facile de se mélanger, puisque justement c'est un débutant qui cherche.

D'un autre côté, et c'est bien dans ce sens que j'ai répondu ce matin, si Torrent affirme que ce qu'il voit ne peut pas être M45, c'est qu'il devra sans problème l'avoir bien repéré auparavant et ailleurs dans le ciel, c'est simplement ce que je lui demande de confirmer.


Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Mode Sérieux On).

VL, sérieusement, tu ne peux pas dire que M 31 soit facile, c'est pas possible, même sous un bon ciel, pour un débutant, c'est pas évident. Le Double amas est facile, M 31, non. Alors sous un ciel moyen, M 31 à l'oeil nu, si on sait pas où c'est................

Torrent, pour M 33, je blaguais : c'est très difficile.

edubois3, tu veux bien devenir mon ami ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

sous un ciel moyen, non ce n'est pas facile mais je n'ai jamais dit ça ?? J'ai dit sous un bon ciel, un ciel où on discerne la Voie Lactée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même, VL...
Il m'arrive d'observer sous d'assez bons ciels j'ai jamais trouvé M 31 "brillante" ou "évidente", on la voit parfaitement, nous, passqu'on a l'habitude, on sait où elle est, etc, mais çà reste une petite étoile pâle et floue... Même sous un ciel où M 33 est visible aussi à l'oeil nu...
Quand on dit qu'un truc est brillant ou évident dans le ciel, à mon avis, c'est culturel, c'est par contraste avec les trucs qu'on voit très très difficilement. Mais M 31....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M31 une petite étoile pâle et floue? sous un bon ciel, à l'oeil nu, c'est une tache allongée évidente aussi grande que la Lune je dirais par contre M33 je l'ai à peine dicernée, mais il faut vraiment savoir où elle est et surtout qu'elle existe, sinon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin, elle est vachement brillante M31, on peut voir le noyau en vision directe, donc si on regarde Cassiopée ou Pégase, elle attire le regard forcément !?
Dans mes souvenirs, c'est comme ça que je l'ai repéré.
Bon c'est sûr que dans un ciel classique urbain, c'est aut chose.
Là Serge, je comprends pas où est la vanne ? D'autant que tu t'es rendu dans des coins où elle devait bien péter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Alain, ça t'arrive souvent de voir, à l'oeil nu, la galaxie d'Andromède aux mêmes proportions que la Lune ? Vraiment ? Ben dis donc, il faudra que tu me dises où c'est que tu observes, j'y vais de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric,

Nos amis idéalisent l'image de M 31 qu'ils croient observer... 30', pour M 31, c'est évidemment impossible, la seule partie qui soit visible à l'oeil nu, c'est le coeur du bulbe, qui mesure au grand maximum 10'...
J'ai mis des décennies à comprendre que nous idéalisions nos observations, ce n'est pas ce que nous voyons qui compte (une tache floue à la con dans un champ d'étoiles, genre NGC 7419 ou NGC 7331), c'est l'image que nous nous en faisons. Les non-observateurs, à qui nous faisons découvrir "regarde : une galaxie spirale fabuleuse, avec des centaines de milliards d'étoiles, à dix millions d'années-lumière !!!!", nous ramènent à la réalité, eux voient bien un pâle tache floue. On ne comprend pas, çà fait mal, alors on leur répond "Oui, bien sûr, tu ne sais pas observer".

Cédric, tu veux bien devenir mon ami ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant