Torrent

Andromède

Messages recommandés

Ah Bernard !

C'est sympa de passer...
Bonne année aussi, tiens !

Oui, je sais que tu sais qu'il y a énormément de choses non dites derrière "l'observation du ciel", et que tu as compris, entre autres, que la "course au diamètre" est un leurre, une illusion...

Il faut débuter, éternellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En fait, à la réflexion, rien ne vaut, en astronomie les premières fois, même avec de modestes instruments : je n'ai jamais retrouvé l'émotion inouïe provoquée par la vue de Saturne dans cette lunette de 60, ou celle de M 13 dans la même lunette, même avec des télescopes de 1 à 2 mètres de diamètre. Débutant... Quelle chance !

Et pourquoi pas débuter avec un T1000? Au pire, je dis bien, au pire, avec un T500?

Je suis déjà parti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais nan, Kirth, j'avais pas suivi ce post, je regrette amèrement...

Débuter avec un 500... Que c'est drôle... La cata assurée : les images floues, la turbulence, les galères techniques gavantes, ce jeune est totalement à l'ouest, mais bon, à son âge, j'imagine (difficilement en fait qu'il a des excuses...........

L'astronomie d'amateur est une activité cérébrale, c'est l'imaginaire qui parle (et l'inconscient aussi, mais je développerai pas çà ici ce soir c'est donc un contresens de vouloir débuter par un 500. L'astronomie d'amateur est une activité de "projection", on imagine ce qu'on va voir, on imagine ce qu'on pourrait voir, ce qu'on voit finalement "en vrai" est décevant, c'est trop tard, c'est fini. D'où la course au diamètre "avec un 200, ce sera...", "avec un 300, ce sera...", "avec un 500, ce sera...", au final, il y a des taches dans le ciel, et, métaphoriquement, non, rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'émotion inouïe provoquée par la vue de Saturne dans cette lunette de 60, ou celle de M 13 dans la même lunette"...

Là, pour Saturne, je suis entièrement d'accord avec Superfulgur, je l'ai également découverte avec une lunette de 60mm, que je m'étais payée en bossant pendant mes vacances. Celà fait presque 45 ans ... La lunette avait un zoom grossissant de 18 à 90 fois et je ne savait même pas que ça suffisait pour voir les anneaux de Saturne! j'ai visé un point lumineux que je croyais être une étoile et waaaa! une magnifique miniature jaune, avec un anneau sans détails mais superbement définit ce souvenir est également pour moi inoubliable ... par contre pour M13 non! le souvenir est celui de la déception! pour M42 et les autres objets du ciel profond aussi d'ailleurs ... j'ai dit waaaa! pour M13 lorsque je l'ai regardé avec mon 200, et waaaa! avec mon 400 , je pense qu'avec un 1000 ça doit être WAAAA! (au bas mot) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'a le plus ému quand j'ai eu l'occasion d'observer avec des gros diamètres, c'est de voir les objets en couleur. Je garde notamment un sacré souvenir de la nébuleuse de l'oeil du chat (NGC chéplucombien) observée l'été dernier depuis le haut Var, dans un télescope de 600 mm appartenant à notre ami David. C'est idiot, mais l'idée ne m'avait jamais effleuré avant ça qu'on pouvait voir des objets d'un bleu turquoise bien marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour le petit matériel, j'ai aussi été très impressionné de voir pour la première fois les bandes de Jupiter ou la nébuleuse d'Orion dans mon tout premier Skywatcher 130/900 avec monture manuelle. Purée, qu'est-ce que je me suis gelé les doigts pour le régler les nuits d'hiver celui-là Mais c'est vrai que voir tout ce beau monde la première fois, ça fait quelque chose, même dans du petit matos de rien. Comme dit Serge, dans l'idéal il faudrait être éternellement débutant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, t'as raison, Cédric, une nébuleuse planétaire dans un 1 mètre (ou deux , çà fait un choc, faut bien reconnaître...

Mais quand même, rien de comparable à ce truc invraissemblable qui consiste, à 15 ans et avec une 60, à pointer au pif la petite étoile jaune, là-haut, et de découvrir les anneaux de Saturne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,à 12 ans, avec ma 60 pointée par le Vélux de ma chambre, j'ai visé un peu par hasard une tache que je voyais à l'œil nu dans le ciel du Vexin... mon premier contact avec M42. Il m'a fallu des jours pour trouver comment elle s'appelait .
J'avais déjà regardé Jupiter ou Saturne, mais c'était mon père ou mon grand-père qui avait pointé. C'est à jamais ma "première fois", tout seul derrière l'oculaire.
Et depuis, M42 est restée un objet pour lequel j'ai une tendresse particulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quand même, rien de comparable à ce truc invraissemblable qui consiste, à 15 ans et avec une 60, à pointer au pif la petite étoile jaune, là-haut, et de découvrir les anneaux de Saturne...

c'est exactement ce qui m'est arrivé mais a 12 ans dans ma maison dans la Creuse ( vacance heureuse....... (mais vacance ailleurs, c'est encore meilleur ))

et un mois plus tard je fesait pareil avec Jupiter
est j'ai eu un troisième choc dans la foulée : mon ombre de Jupiter (j'admets que c’était par spécialement violent question contraste
mais ça m'avais scotché !

cette excitation extraordinaire a très certainement participé a cristaliser ma monomanie pour l'astronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'avais 13 ans et pareil ... c'était le premier soir que j'essayais ma lunette mais ce n'était pas la première étoile que je visais, mais comme Saturne fait mag 0 et quelque, je l'ai visée assez vite, d'autant plus qu'elle était bien haute dans le ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, c'était à 8 ans, quand j'ai pointé par hasard la longue-vue de 30mm que m'avait offert mon père: des cratères sur la lune ! J'en revenais pas, du coup, je les ai dessiné. J'ai toujours cette longue-vue dans son étui d'origine. J'avais aussi remarqué trois étoiles parfaitement alignées: le baudrier d'Orion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups nan j'déconne Pierre Alain , toute façon moi aussi j'ai dû essayer pour la première fois ma p'tite lunette autour de 12-13 ans, chais plus trop.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...Pardon Pierre Alain, j'déconne...trop parfois...Mince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi t'as édité Valère? tu penses bien que je me suis bien marré! et même qu'on n'est pas dans les délires ou au bistro, on peut quand-même parler de nos premières aventures avec nos p'tites lunettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhh ouf ! Ben t'avais mis des smileys mauve et bleu, et comme je suis à cheval sur mon smiley...J'ai eu peur donc.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 05-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement ça portait sur les petites lunettes.
Je ne vois rien d'anormal à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi!hi! Valère, ces smileys n'étaient évidemment pas au premier degré ...

...pis Antoine, rien d'anormal en effet, mais t'es pénible quand-même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant